libéralisme ou démocratie : accueil

[Plan du site maniprop.com]
Accueil du site > Actualités, analyses, réflexions, commentaires > Laïcité
  • Hillary, l'Amérique, et l'intégrisme chrétien

    Avril 2008, par Bakchich 34976
    La candidate à l'élection présidentielle se serait probablement passée de cette publicité. Le 20 mai sort aux Etats-Unis « La Famille : l'intégrisme secret au cœur du pouvoir américain », de Jeff Sharlet. « Bakchich » l'a lu pour vous en avant-première, et les révélations sont (...)
  • GB : avortement, et contraception : le cardinal voit rouge

    Février 2008, par The Guardian 33177
    Je suis d'accord avec Son Eminence quand il parle de la détresse que suscite la mort d'enfants qui ne verront pas le jour ; mais sa politique ne sert qu'à accroître le taux d'avortements. Qui porte la plus grande responsabilité pour la mort d'enfants à naître dans ce pays ? J'accuse le plus (...)
  • Sarkozy menace-t-il la laïcité ?

    Janvier 2008, par Dans la presse 31146
    Comment comprenez-vous le concept de « laïcité positive » développé par Nicolas Sarkozy lors de son discours à Saint-Jean-de-Latran ? Catherine Kintzler : Ce terme est d'une grande habileté rhétorique. La « laïcité positive », on a l'impression que c'est la même chose que la laïcité, mais en (...)
  • Rachida Dati Garde des Sceaux. Remercier le Seigneur ?

    Juillet 2007, par Relevé sur le Net... 25743
    Qu'est-ce que l'immigrée que je suis pense de cet impressionnant « génial coup politique » ?... Qu'ils nous prennent tous pour des couillons ! Où est le génie politique ? Sarkozy n'a pas inventé le concept. En tout cas il n'a pas inventé Condoleeza Rice ; Les Noirs-américains ne considèrent pas (...)
  • La cabale des dévots

    Juillet 2007, par Relevé sur le Net... 25154
    Je m'excitais contre les dévots de tout poil avec l'annonce d'une nouvelle affaire Rushdie. Et voilà que les grenouilles font un bœuf au gouvernement.... Ça a commencé par une attaque plus ridicule qu'autre chose, mais chacun sait que le ridicule n'exclut pas la fatwa : Familles de France, (...)
  • Le sens de l'évolution

    Juillet 2007 25032
    Lorsque les religions ou les idéologies se mêlent de sciences, ce n'est jamais bon, ni pour la religion, ni pour les sciences. La théorie de l'évolution est particulièrement mise en cause par les théories créationnistes ou les tenants de « l'intelligent design » qui témoignent d'une (...)
  • Religions, femmes et fondamentalismes

    Juin 2007, par Michèle Vianès 24900
    Santé et sciences Religions, démocraties, laïcité, philosophies Famille, droit & bien-être des enfants Violences Féminisme, hommes et rapports de sexe Sexisme/publicité/médias mercredi 20 (...) Source: Sisyphe.info
  • Laïcité : Sarkozy et Benoît XVI s'envoient des petits mots doux

    Juin 2007 24836
    Faudrait pas croire qu'il n'est que sportif, notre joggeur en chef. Qu'il n'est qu'un fonceur sans cervelle, un homme plus habile à tricoter des baskets qu'à se plonger dans les méandres de la condition humaine. Non. Ouhlala : pas du tout, même. La preuve : entre deux joggings, Nicolas (...)
  • L'Anarchie et l'Église

    Mai 2007, par Relevé sur le Net... 23951
    La conduite de l'anarchiste envers l'homme d'Eglise est tracée d'avance. Aussi longtemps que les prêtres, moines et tous les détenteurs d'un pouvoir prétendu divin seront constitués en ligue de domination, il faut les combattre sans répit de toute l'énergie de sa volonté et de toutes les (...)
  • Pourquoi j'ai refusé l'offre de la MIVILUDES

    Juin 2006, par Relevé sur le Net... 19004
    Par décret du 28 novembre 2002, le Premier Ministre a institué la MIVILUDES, mission interministérielle de vigilance et de lutte contre les dérives sectaires. Je ne suis pas de ceux qui en contestent la légitimité. En tant que citoyen tout comme en tant que chercheur au CNRS, je suis conscient qu'il peut (...)
  • La longue descente aux enfers de la Tunisie

    Mai 2006, par Le Monde diplomatique 18259
    Ce mois-ci, la Tunisie célèbre le cinquantième anniversaire de son indépendance, marquée par une dictature implacable. Mais, fin février, le président Zine El-Abidine Ben Ali a libéré 1 657 détenus, dont 70 membres du parti islamiste interdit Ennahdha, le journaliste Hamadi Jebali et de jeunes internautes, (...)
  • Brave Patrie s'insurge contre les caricatures du Prophète - c'est quoi, son nom, déjà ?

    Février 2006, par Brave Patrie 16161
    La rédaction de Brave Patrie tient à signaler aux [DEL : fous furieux :DEL] , respectables musulmans qui auraient été heurtés dans leur foi et qui tiennent à le faire savoir haut et fort - surtout très fort, avec menaces de mort à la clé - que nous n'avons jamais, au grand jamais, caricaturé le prophète Mahomet (...)

0 | 12


Suivre la vie du site RSS 2.0 | libéralisme-démocraties : Plan du site | Espace privé | SPIP