Pourquoi investir en bourse ?

Le marché boursier bénéficie dans les pays développés d’une grande médiatisation pour une raison simple : du fait du risque pris par certains investisseurs, les gains comme les pertes peuvent être suffisamment colossales pour susciter l’intérêt des médias. D’un autre côté, l’émergence de nouveaux outils digitaux qui vous conseillent, voire qui automatisent vos positions sur le marché boursier, attire une nouvelle cible comme les milléniaux et les geeks. Si vous êtes du genre pondéré et que la gestion des risques vous passionne, vous devez peut-être envisager de diversifier votre portefeuille en achetant des actions ou des obligations. Pourquoi inclure des actions dans son patrimoine ?

Les gains sur placements

L’un des principaux avantages d’investir sur le marché boursier est la possibilité de faire fructifier son argent. Avec le temps, le marché boursier a tendance à prendre de la valeur, bien que les prix des actions individuelles augmentent et diminuent quotidiennement. Les investissements dans des entreprises stables et capables de croître ont tendance à générer des profits intéressants pour les investisseurs… encore faut-il les identifier. De même, investir dans des entreprises de différents secteurs d’activité vous aidera à bâtir votre patrimoine en tirant parti de la croissance dans différents secteurs de l’économie, ce qui vous permettra de réaliser un profit même si certaines de vos actions perdent de la valeur. En bourse, comme dans tous les investissements, il ne faut jamais mettre tous ses œufs dans le même panier… à moins d’être « sûr » de son coup.

Les revenus des dividendes

Certaines actions procurent un revenu sous forme de dividendes. Mais contrairement à ce que l’on pourrait penser, les dividendes ne sont pas forcément versés chaque année aux actionnaires. Ces derniers peuvent en effet, après une décision à la majorité à l’occasion d’une Assemblée Générale Ordinaire ou Extraordinaire, choisir d’y renoncer pendant une certaine période (parfois plus d’une décennie) pour aspirer à des dividendes plus importants à terme. Si la décision de verser de dividende est prise, elle sera généralement effective quel que soit la valeur finale de l’action. Les revenus des dividendes peuvent vous aider à financer votre retraite ou vous permettre d’investir encore plus au fur et à mesure que vous faites croître votre portefeuille de placements.

La diversification

Pour les investisseurs qui interviennent dans différents types de produits de placement, un placement boursier a l’avantage d’offrir une certaine diversification. Les placements boursiers changent de valeur indépendamment des autres types de placements, comme les obligations et les biens immobiliers. Le fait de détenir des actions peut vous aider à faire face aux pertes subies par d’autres produits de placement. Les actions ajoutent également du risque à un portefeuille, et donc la possibilité de gains importants et rapides.

La propriété

Acheter des actions signifie prendre une participation dans une entreprise donnée au prorata du pourcentage des actions que vous détenez. Les actionnaires votent pour « élire » les membres du conseil d’administration de la société, et parfois pour entériner certaines décisions stratégiques. Ils reçoivent également des rapports annuels pour en savoir plus sur la santé financière et les perspectives futures de l’entreprise. Enfin, le fait de posséder des actions de l’entreprise pour laquelle vous travaillez peut être un moyen d’exprimer votre loyauté et de lier vos finances personnelles au succès de l’entreprise dans son ensemble.