L’argent a longtemps joué le rôle de « monnaie » et d’instrument financier, car ce métal est un actif corporel sans risque de contrepartie ou de défaut. L’argent a une valeur intrinsèque en raison de ses caractéristiques métalliques qui le rendent apte à un usage industriel, médical et artisanal, mais aussi grâce à sa relative rareté. L’argent est à la fois un actif, une forme d’investissement et une forme d’épargne. La demande ne faiblit pas car en plus de la fabrication de la monnaie, l’argent est utilisé dans l’industrie de la santé, l’artisanat et surtout les nouvelles technologies pour ses propriétés intrinsèques. Avec une demande supérieure à l’offre et une production minière qui devrait logiquement diminuer à l’avenir, le marché de l’argent semble fondamentalement solide.
Les propriétés et applications de l’argent
L’argent a beaucoup de propriétés différentes qui le rendent utile dans une multitude de secteurs. De tous les métaux, l’argent est le meilleur conducteur de chaleur. L’argent est aussi le meilleur conducteur d’électricité. En plus de son utilisation comme monnaie, il est indispensable dans l’électricité, les batteries et l’électronique. L’argent est aussi le métal le plus réfléchissant lorsqu’il est exposé à la lumière naturelle, d’où son utilisation dans la bijouterie, l’argenterie et plus récemment, les panneaux solaires dans un contexte où les énergies renouvelables constituent sans doute l’avenir de l’humanité. Le nitrate d’argent a joué un rôle essentiel dans l’évolution de la photographie, et l’argent est encore largement utilisé dans l’industrie de la photographie malgré l’essor de la photographie numérique. Les propriétés antimicrobiennes de l’argent lui permettent d’être utilisé en nanoparticules dans la fabrication de vêtements qui résistent à la sueur. L’argent a longtemps été utilisé comme purificateur d’eau, et on le trouve maintenant aussi dans l’équipement médical de base.
L’argent physique par rapport à d’autres formes d’argent
Il existe différentes façons d’épargner ou d’investir dans l’argent, comme la possession de barres d’argent et de pièces d’argent, l’investissement dans des actions minières d’argent, l’investissement dans des fonds négociés en bourse (FNB), la spéculation sur les contrats à terme et l’investissement dans des produits synthétiques ayant un effet direct sur le prix de l’argent. L’un des aspects les plus importants à considérer lors de l’achat d’argent est le risque de contrepartie. Si l’une des raisons pour lesquelles vous achetez de l’argent est de vous protéger contre le risque financier systémique, il est logique de posséder des lingots et des pièces d’argent physiques. Outre les barres d’argent et les pièces d’argent, d’autres types de placements en argent permettent de tirer profit du marché sans détenir le métal en question. Les investissements dans des FNB d’argent permettent aux détenteurs de projeter les variations des prix de ce métal sur leurs mises de départ sans détenir d’argent. C’est une option particulièrement intéressante pour économiser sur les frais de stockage et se protéger des risques inhérents à la possession de pièces coûteuses chez soi ou dans un endroit modérément sûr.