Au lieu de faire un placement financier ou détenir du cash, les investisseurs peuvent acheter de l’or lorsqu’ils prévoient à une récession, une incertitude géopolitique, une inflation ou la dépréciation d’une devise. Il n’est pas toujours possible de prévoir ces événements. Il est donc logique de vouloir détenir des actifs physiques qui ne perdent pas leur valeur en tant de crise. Au cours des 40 dernières années, la valeur de l’or a bien progressé, sans être drastiquement affectée par les crises. L’or a certes connu des difficultés dans les années 90 et après 2011, mais il reste un actif intéressant pour tout investisseur souhaitant diversifier son portefeuille.
La valeur de l’or au 21e siècle
La crainte de l’inflation et de la récession a mené l’or à des sommets en 1980, tandis que plusieurs événements ont fait monter le cours de l’or après 1999. Les attentats du 11 septembre et la guerre en Irak ont maintenu le prix à la hausse jusqu’en 2003. Il a poursuivi sa tendance haussière en période d’inquiétude économique en Europe et en Amérique du Nord pendant toute la décennie 2000, puis a repris sa progression après l’élection de Donald Trump et après le Brexit. La reprise économique a toutefois fait baisser la valeur de l’or, car les investisseurs n’avaient plus autant besoin d’un actif sûr, surtout avec la progression du marché des actions.
Ce qu’il faut savoir avant d’acheter de l’or
Si vous voulez investir dans l’or physique, la façon la plus simple d’acheter des bijoux, des pièces de monnaie en or ou des lingots. Le lingot d’or se négocie très près du prix de l’or brut. Il n’a aucune valeur « artistique », ce qui le rend différent des bijoux ou des pièces numismatiques qui peuvent voire leurs prix flambée pour des raisons subjectives. Pour acheter de l’or en lingot, vous devez payer une prime sur le prix de l’or. Cette dernière se situe généralement dans une fourchette de 3 à 10 %. Vous devrez également utiliser un coffre-fort personnel ou un coffre-fort bancaire pour l’entreposer, car l’or est l’objet de toutes les convoitises. Vous pouvez acheter de l’or physique en ligne, dans une bijouterie ou auprès d’un particulier. Cette dernière alternative présente un risque énorme. Elle est donc à éviter. Avant d’acheter, assurez-vous que le prix est juste, que l’or est réel et authentifié, et que vous ne payez pas une prime élevée si vous êtes à la recherche d’or pur. Il faut savoir que l’écrasante majorité des opérations d’achat d’un lingot d’or ne se concluent pas en raison d’un désaccord sur le prix, d’un problème d’authenticité ou encore d’inquiétudes de la part de l’acheteur. Ne vous précipitez pas et ne cédez pas à l’achat coup de cœur, car les sommes en jeu sont parfois énormes. Un investissement dans des sociétés minières spécialisées dans l’or peut être envisagé pour se prémunir des risques de vol. Ces sociétés comportent des risques opérationnels qui peuvent parasiter le prix de l’action et sa corrélation avec le prix de l’or brut.