Ce qu’il faut savoir avant d’investir dans le bitcoin

Le bitcoin est une cryptomonnaie, une monnaie virtuelle ou une monnaie numérique. C’est un type de monnaie virtuelle basé sur la spéculation. Vous pouvez l’utiliser pour acheter des produits et services, mais peu d’enseignes acceptent le bitcoin, et certains pays l’ont même interdit. Pourquoi investir dans cette monnaie virtuelle qui déchaîne les passions ?

Comment fonctionne le bitcoin ?

Chaque bitcoin est fondamentalement un fichier informatique qui est stocké dans une application de type « portefeuille numérique » sur un smartphone ou un ordinateur. Les utilisateurs peuvent envoyer des bitcoins (ou des fractions d’un bitcoin) à leur porte-monnaie numérique ou à d’autres personnes. Chaque transaction est enregistrée dans une liste publique appelée Blockchain. Cela permet de retracer l’histoire de bitcoins pour empêcher les détenteurs de bitcoins de dépenser des « pièces » qu’ils ne possèdent pas, de faire des copies ou de défaire des transactions. Il y a trois principales façons d’obtenir des bitcoins :

  • Vous pouvez acheter des bitcoins avec de l’argent réel ;
  • Vous pouvez vendre des biens ou réaliser des services et demander un paiement en bitcoins ;
  • Vous pouvez les miner/créer à l’aide d’un ordinateur.

Pour que le système bitcoin fonctionne, les transactions doivent être réalisées dans les règles de l’art. C’est ce que l’on appelle le minage. Ainsi, un utilisateur pourra valider une transaction réalisée en bitcoins en cryptant les données et en enregistrant l’opération dans la blockchain. Pour ce faire, il devra mobiliser un ordinateur très puissant, car les calculs en jeu sont très complexes. En cas de succès (minage rapide), ces opérations sont rémunérées en bitcoins. Attention : il faudra parfois plusieurs années pour gagner un seul bitcoin, et les « récompenses » baissent chaque année.

Le bitcoin en France

En France, l’Autorité des marchés financiers (AMF) a publié les détails du nouveau projet de loi qui régit l’industrie de la cryptomonnaie dans l’Hexagone. Le texte final du Plan d’action pour la croissance et la transformation des entreprises (Pacte) a été adopté le 11 avril en dernière lecture par le Parlement français. Il établit un cadre juridique pour les fournisseurs de services d’actifs numériques et renforce les pouvoirs de l’AMF en tant que régulateur de l’industrie de la cryptomonnaie. Le projet de loi Pacte prévoit la possibilité pour les fournisseurs de services d’actifs numériques d’être agréés et placés sous le contrôle de l’AMF. Il s’agit notamment des services de stockage des cryptomonnaies, des courtiers et revendeurs offrant l’achat ou la vente d’actifs numériques selon le cours légal, et des différents opérateurs agréés d’échange de monnaies virtuelles. En outre, les services de cryptographie tels que les transferts de fonds, la gestion d’actifs, le conseil et la souscription sont également inclus dans cette loi.

Le projet de loi précise enfin deux types de fonds qui sont autorisés à investir dans des actifs numériques. Il s’agit des fonds d’investissement professionnels spécialisés et des fonds d’investissement professionnels de capital-investissement dans la limite de 20% de leurs actifs. En France, l’univers du bitcoin est très encadré, ce qui maximise la sécurité et réduit le risque de défaut.