Comment et pourquoi investir dans le diamant ?

Depuis 2008, l’économie mondiale a connu des hauts et des bas… mais surtout des bas ! C’est en ces temps difficiles que les investisseurs ont repris leurs bonnes habitudes en cherchant à rationaliser au maximum leurs dépenses et à maximiser leurs profits en saisissant de nouvelles opportunités d’investissement et en cherchant d’autres alternatives aux débouchés classiques. C’est ainsi que la « marchandise physique » est redevenue intéressante, et l’augmentation de la valeur de l’or, de l’argent et du diamant l’illustre parfaitement.

Pourquoi le diamant peut être un excellent investissement ?

Le diamant en tant qu’investissement et outil de fructification du patrimoine s’est rapidement développé ces dernières années, avec un pic après la crise de 2008. Mais quels sont les avantages du diamant ?

Premièrement, le diamant ne prend pas de place dans un coffre-fort, à la maison ou dans une banque. Son « stockage » est donc peu coûteux : il est possible de garder un diamant valant un million d’euros dans le plus petit des coffres-forts. Ensuite, le diamant est durable, il ne se casse pas et ne s’use pas. C’est sans doute la substance la plus dure sur terre, et vous n’avez pas à vous inquiéter de ce qui pourrait lui arriver. Tout ce que vous avez à faire, c’est de vous assurer de ne pas le perdre !

Le diamant passe l’épreuve de l’inflation avec brio. C’est en fait vrai pour la plupart des marchandises physiques. L’immobilier, l’or, l’argent et les diamants s’apprécient généralement en fonction de l’inflation. Contrairement à l’immobilier, les diamants sont plus durables et surtout plus mobiles et parfois plus liquides. Les diamants peuvent également être envisagés en tant qu’instrument d’épargne. Bien que cela l’expose aux risques du vol, le diamant a une réelle valeur pour celui qui le possède. Ce dernier peut le porter ou le présenter en tant que garantie pour ses affaires. Enfin, le diamant cumule tous les avantages d’un investissement physique. Contrairement à des flux financiers, à des actions ou à des obligations, le diamant est tangible et apporte un certain confort psychologique.

Comment investir dans les diamants ?

Les investissements dans le diamant devraient entrer dans votre catégorie d’investissements alternatifs si vous en avez les moyens. Cela signifie qu’ils devraient représenter une petite partie de votre portefeuille. L’idée est en fait assez simple. Il faut toutefois maîtriser quelques bases, notamment au niveau du lexique. Commencez par les « 4C » du diamant. Vous trouverez des vidéos vous expliquant cette règle partout sur internet. Procédez par la suite à l’établissement de votre budget. Certes, contrairement aux actions, le montant initial requis est un peu plus élevé, mais ce n’est pas une raison pour dépasser le budget que vous allouez à vos investissements.

La règle de la diversification s’impose également dans ce type d’investissement. Ne mettez pas tous vos œufs dans le même panier. Dans l’investissement en diamant comme dans d’autres investissements, il peut être judicieux de diversifier son portefeuille pour diluer les risques. Si vous aviez fixé votre budget d’investissement en diamant de 30 000 €, vous devriez envisager d’acheter 3 x 10 000 € de diamants. Si votre premier achat a porté sur un diamant rose, il serait peut-être intelligent que le deuxième diamant soit bleu, vert ou même jaune.