Libéralisme et Démocratie https://liberalisme-democraties-debat-public.com/ L'investissement à portée de tous Fri, 13 Mar 2020 08:05:06 +0000 fr-FR hourly 1 https://wordpress.org/?v=6.0.2 L’ESTA et la politique d’immigration des Etats-Unis d’Amérique sous Trump https://liberalisme-democraties-debat-public.com/politique-americaine-esta/ Fri, 13 Mar 2020 08:03:27 +0000 https://liberalisme-democraties-debat-public.com/?p=104 Au cours de l’année 2017, l’agence de police douanière et de contrôle des frontières du département de la Sécurité intérieure des Etats-Unis (ICE) a renvoyé 240 255 immigrants. L’année suivante, ce chiffre est passé à [...]

L’article L’ESTA et la politique d’immigration des Etats-Unis d’Amérique sous Trump est apparu en premier sur Libéralisme et Démocratie.

]]>
Au cours de l’année 2017, l’agence de police douanière et de contrôle des frontières du département de la Sécurité intérieure des Etats-Unis (ICE) a renvoyé 240 255 immigrants. L’année suivante, ce chiffre est passé à 256 085, et la tendance haussière se poursuit depuis l’entrée en fonction du président Trump. On fait le point sur les contours de la politique d’immigration des Etats-Unis depuis 2017 !

La tolérance zéro, le mur et l’ESTA

En janvier 2017, le président américain a en effet signé un décret suspendant temporairement l’entrée aux États-Unis des ressortissants de sept pays à majorité musulmane. Il a été remplacé par un autre décret en mars 2017 et par un discours présidentiel en septembre 2017, avec diverses modifications de la liste des pays et des exemptions. Aucun changement n’a toutefois été enregistré sur le programme d’exemption de visa accordé aux citoyens français, qui peuvent toujours demander l’autorisation de voyage simplement en remplissant le formulaire ESTA, en présentant les documents signalétiques demandés et en s’acquittant des frais de traitement de leur dossier.

Les décrets ont été temporairement suspendus par les tribunaux fédéraux, mais ont ensuite été autorisés par la Cour suprême, en attendant une décision définitive sur leur légalité. Pour beaucoup d’observateurs, ce bras de fer juridique pourrait se prolonger après la fin du mandat Trump. Un autre décret a demandé la construction immédiate d’un mur à la frontière entre les États-Unis et le Mexique, l’embauche de 5 000 nouveaux agents de patrouille frontalière et de 10 000 nouveaux agents d’immigration, ainsi que des sanctions financières fédérales pour les villes dites « refuges ».

Une « politique de tolérance zéro » a été mise en place par le président Trump en 2018. Elle stipule qu’il est désormais (légalement) possible de séparer les enfants des adultes entrant illégalement aux États-Unis, ce qui se justifie par le fait que tous les adultes qui entrent illégalement aux États-Unis sont considérés comme des criminels et font donc l’objet de poursuites pénales. Cette politique a fait l’objet de nombreuses critiques et de contrecoups et aurait été « suspendue », du moins sur le terrain, en juin 2018. Les Nations unies ont condamné cette politique, la qualifiant de viole du droit international.

La demande d’asile s’apparent désormais à un véritable parcours du combattant

L’administration Trump a poursuivi sa promesse de mettre la main à la pâte en matière d’immigration et rend désormais les choses plus difficiles pour les demandeurs d’asile, avec des directives aux agents des frontières de faire preuve de plus de sévérité dans l’évaluation des comportements et de la crédibilité des demandeurs.

Des études menées en 2014 puis en 2017 ont noté que le comportement des migrants est souvent influencé par des facteurs culturels, notamment le fait d’être détenu dans un pays étranger et de ne pas parler la langue, ainsi que par le traumatisme subi au pays d’origine ou lors du voyage vers les États-Unis, souvent périlleux. Un nouveau décret du président Trump stipule que ces facteurs ne devraient pas être « significatifs » et ne doivent donc pas entrer en considération pour la détermination de la crédibilité du demandeur. Concrètement, les facteurs dits de « stress » sont aujourd’hui considérés comme des éléments à charge qui entament la crédibilité de la personne.

Afin de réduire davantage le nombre de demandeurs d’asile aux États-Unis, l’avocat Jeff Sessions a publié une décision qui limite le champ de la demande d’asile, excluant les personnes qui fuient la violence des gangs et la violence domestique, visant principalement les Mexicains qui sont les plus nombreux à demander l’asile pour ces motifs. De même, la possibilité d’asile a été supprimée pour les femmes fuyant les pays d’Amérique centrale.

Ces nouvelles politiques mettent de nombreuses vies en danger, au point que de nombreux ONG ont poursuivi Jeff Sessions et d’autres membres de l’administration Trump au nom des droits de l’Homme et de « non assistance à personne en danger ».

L’article L’ESTA et la politique d’immigration des Etats-Unis d’Amérique sous Trump est apparu en premier sur Libéralisme et Démocratie.

]]>
Business au Canada : planifiez votre voyage d’affaires https://liberalisme-democraties-debat-public.com/business-au-canada/ Wed, 18 Sep 2019 06:40:33 +0000 https://liberalisme-democraties-debat-public.com/?p=98 Si vous apprenez que vous allez au Canada pour un voyage d’affaires, cela peut vous rendre heureux ! La nature de nos amis canadiens est merveilleusement invitante et le pays est plein de choses à faire. [...]

L’article Business au Canada : planifiez votre voyage d’affaires est apparu en premier sur Libéralisme et Démocratie.

]]>
Si vous apprenez que vous allez au Canada pour un voyage d’affaires, cela peut vous rendre heureux !

La nature de nos amis canadiens est merveilleusement invitante et le pays est plein de choses à faire. En planifiant votre voyage d’affaires, il est important de tenir compte des éléments suivants.

Définissez vos disponibilités.

Pouvez-vous rester un week-end ou pouvez-vous combiner le voyage avec d’autres rendez-vous pour rester encore plus longtemps et valoriser votre voyage? En restant plus longtemps, vous pouvez non seulement vous rendre au Canada pour affaires mais aussi profiter du temps sur place pour faire du tourisme. Si vous pouvez organiser vos rendez-vous le matin, vous disposerez de tous vos après midi pour vadrouiller.

N’oubliez pas vos AVE Canada

Pour les ressortissants français, un permis de voyage électronique ou un eTA est nécessaire dans le cas où vous envisagez de venir au Canada par avion. Le plus simple est de faire une demande de visa canadien en ligne vous permettant d’obtenir votre AVE Canada en quelques minutes.Vous n’aurez aucun problème avec vos visas ou vos exigences de résidence puisque ce programme d’exemption de visa s’applique à des fins commerciales et privées. Le prix de l’AVE Canada est de 7$ canadiens.

Il vous faudra également choisir un ou des hôtels ainsi qu’une voiture de location si vous souhaitez conduire sur place. Le plus vite vous réservez, le plus d’options vous avez à votre disposition. Conservez des copies des confirmations de réservation et des coordonnées des hôtels où vous séjournerez et transmettez-les à votre famille et à votre employeur si un cas d’urgence venait à se présenter.

Renseignez-vous davantage sur les Canadiens

Vous ferez affaire avec des Canadiens donc, les comprendre vous permettra de tirer le meilleur parti de votre voyage. La ponctualité est très importante dans la culture Canadienne. Si vous êtes en retard, excusez-vous mais dans l’idéal, présentez-vous à l’heure à votre réunion.

Tout comme les Américains, ils apprécient une bonne poignée de main ainsi qu’un contact visuel. Quand la réunion vous satisfait, il est préférable d’être direct plutôt que de rester vague et ne pas aborder le sujet. Il faut écouter tout le monde, indépendamment de sa position dans l’entreprise, et non pas attendre que toutes les décisions soient prises pour présenter et analyser l’ensemble des faits et chiffres.

Il faut également se rappeler que le Canada est un pays bilingue où les langues officielles sont le français et l’anglais. Un interprète peut donc vous aider si vous faites affaire au Québec.

Vous êtes prêt pour une une première expérience brillante au Canada avec ces quelques conseils. Veillez à être suffisamment préparé et assurez-vous de trouver des activités amusantes à faire pendant votre temps libre. Un voyage d’affaires au Canada peut se transformer en vacances agréables.

L’article Business au Canada : planifiez votre voyage d’affaires est apparu en premier sur Libéralisme et Démocratie.

]]>
Le dropshipping : la meilleure initiation au digital business https://liberalisme-democraties-debat-public.com/le-dropshipping-la-meilleure-initiation-au-digital-business/ Tue, 17 Sep 2019 07:05:21 +0000 https://liberalisme-democraties-debat-public.com/?p=94 Aujourd’hui, plus de sept milliards de personnes et d’entités sont connectées à au moins 30 milliards d’appareils. Si la révolution industrielle a envoyé les travailleurs aux usines, la révolution numérique les a d’abord envoyés dans [...]

L’article Le dropshipping : la meilleure initiation au digital business est apparu en premier sur Libéralisme et Démocratie.

]]>
Aujourd’hui, plus de sept milliards de personnes et d’entités sont connectées à au moins 30 milliards d’appareils. Si la révolution industrielle a envoyé les travailleurs aux usines, la révolution numérique les a d’abord envoyés dans les startups, dans les SII et autres boîtes du tertiaire, avant de leur permettre de faire du chiffre sans aucune contrainte géographique, dans l’entreprise mais aussi à la maison, dans un espace de co-working ou à l’autre bout de la planète. Et parce que le monde du digital business grouille d’opportunités, il grouille également de pièges. Pour commencer, il n’y a rien de mieux que le dropshipping : le risque est moindre sinon nul, les perspectives sont intéressantes et la temporalité oscille entre le court et le moyen terme.

Le dropshipping est l’école du digital business

Avant d’envisager de mettre son épargne en jeu en investissant dans une boite prometteuse de FinTech, avant de se lancer dans le projet d’une application que l’on espère révolutionnaire, avant de se lancer dans la cryptomonnaie, avant de démarrer un grand projet e-commerce, il va falloir faire ses armes dans le web en optant pour une initiation beaucoup moins risquée : celle du dropshipping. Ce business model collectionne les bons points, car en plus de vous assurer un revenu potentiel intéressant, il vous imposera de toucher à tout, depuis le référencement naturel jusqu’à la rédaction web en passant par l’intégration, la relation client, la prospection et la relation avec les fournisseurs ou encore la définition d’une politique de prix pour être à la fois rentable et compétitif. Si la rue est l’école de la vie, le dropshipping est l’école du digital business.

Cela ne veut pas dire que le dropshipping n’est qu’une escale avant de passer aux choses sérieuses. De nombreux entrepreneurs ont su tirer profit d’une opportunité dans le microenvironnement pour générer des millions d’euros avec le dropshipping, mais la fréquence des énormes success stories a progressivement diminué à mesure que la filière est devenue concurrentielle. Dans le même sens, le dropshipping peut très bien vous accompagner pendant de très longues années en tant qu’activité de second voire de troisième plan, pour générer un revenu complémentaire quasiment passif. En somme, vous ne risquez rien à vous lancer dans le dropshipping, si ce n’est de gagner (potentiellement) de l’argent, de vous former sur le terrain, d’acquérir les bons réflexes et de vous faire une petite base de données personnelle des meilleurs fournisseurs qui opèrent dans la niche que vous aurez choisie. Si vous voulez vraiment vous donner les moyens de vos ambitions et réduire substantiellement le point mort (la durée nécessaire pour que votre projet couvre toutes les charges et commence à générer du bénéfice), on vous conseille vivement de monter en compétences, en suivant par exemple la formation dropshipping de mon-salaire-en-slip.fr.

Le dropshipping élimine par essence les risques du commerce classique

L’absence de stock reste, de loin, le premier argument du dropshipping, puisque de cet avantage découlent un certain nombre de sous-avantages qui font du dropshipping l’un des projets les moins risqués en 2019. Les jeunes entrepreneurs n’ont pas tous les moyens d’investir dans un grand stock de marchandises pour honorer les commandes qu’ils reçoivent, car cela implique des achats de marchandises à partir de zéro (sans revenus préalables), l’acquisition ou la location d’un entrepôt, la rémunération d’un gardien, une police d’assurance et des factures d’eau et d’électricité sans compter les coûts de transport et de manutention. En optant pour le dropshipping, vous « transférez » ces coûts de stockage ainsi que les risques qui y sont associés à votre fournisseur, qui s’occupe également de la livraison à votre client. Aussi, le dropshipping nécessite une mise de départ très raisonnable, qui peut même se résumer au prix de votre boutique en ligne sur une plateforme spécialisée (une centaine d’euros, en règle générale) pour peu que vous ayez quelques connaissances de base dans les différents métiers du web. Enfin, le dropshipping vous offre la flexibilité nécessaire pour tester de nombreux produits, de nombreuses niches et de nombreuses façons de faire pour trouver la meilleure combinaison. L’absence de stock et de contraintes géographiques vous permet de saisir toutes les opportunités de votre environnement. Une tendance apparaît du jour au lendemain ? Trouvez un bon fournisseur et mettez en place un site web one-page pour faire du chiffre ! Vous avez lancé une affaire plus rentable ? Gardez le dropshipping en activité saisonnière pour un complément de revenu !

L’article Le dropshipping : la meilleure initiation au digital business est apparu en premier sur Libéralisme et Démocratie.

]]>
Qu’est-ce que le Capitalisme? https://liberalisme-democraties-debat-public.com/quest-ce-que-le-capitalisme/ Wed, 21 Aug 2019 10:46:00 +0000 https://liberalisme-democraties-debat-public.com/?p=33 A notre époque contemporaine, et encore plus depuis la fin du 20e siècle, le développement économique s’impose comme le plus puissant moteur de la stabilité sociale et politique de l’écrasante majorité des pays du monde. [...]

L’article Qu’est-ce que le Capitalisme? est apparu en premier sur Libéralisme et Démocratie.

]]>
A notre époque contemporaine, et encore plus depuis la fin du 20e siècle, le développement économique s’impose comme le plus puissant moteur de la stabilité sociale et politique de l’écrasante majorité des pays du monde. Le système capitaliste, au sens neutre et sans arrière-pensée idéologique, a été au cœur du développement économique des pays industrialisés, mais son modèle s’est montré incapable d’accompagner les pays non démocratiques sur la voie du progrès et de la prospérité.

Démystifions le système capitaliste

Le capitalisme est une forme d’organisation économique où les moyens de production appartiennent au secteur privé et où la décision de déployer des capitaux est prise par les décisionnaires en fonction des opportunités et des menaces du marché. Le capitalisme est généralement considéré comme florissant lorsque les droits de propriété privée et les règles de droit sont dûment appliqués. Le crédit alloué à ses acteurs et la circulation de la monnaie sont essentiels à son fonctionnement. La division et la spécialisation du travail pensées par Taylor en sont également des piliers, bien que contestés et contestables. Ces caractéristiques imprègnent le système d’une ouverture à l’invention et à l’innovation, souvent par le biais d’un comportement entrepreneurial risqué mais porteur. L’une des forces majeures du capitalisme est sa capacité à s’autoréguler, du moins en théorie. Les offres farfelues et fantaisistes sont de facto éliminées sans intervention étatique, puisque les consommateurs sont relativement rationnels.

Depuis le début du capitalisme moderne au XVe siècle, les économies s’organisant selon les « préceptes » capitalistes ont connu un plus grand dynamisme, avec l’augmentation de la productivité, la croissance de l’emploi, des progrès plus rapides dans la richesse économique, l’amélioration des conditions de vie des populations et une certaine stabilité politique. Mais le système capitaliste est aussi associé à des résultats négatifs. Il peut s’agir notamment de l’instabilité économique lors des cycles de crise, de l’insécurité de l’emploi, de l’inégalité dans la répartition des richesses, de l’exclusion économique de certaines parties de la population et de la dégradation environnementale.

Les différentes formes du capitalisme

Aujourd’hui, le capitalisme existe sous plusieurs formes. Il s’agit notamment du capitalisme de marché libre ou dirigé par le marché, comme ce que l’on retrouve aux États-Unis, du capitalisme corporatiste ou supervisé par l’État, comme en France et au Japon dans les années 1980 ou encore du capitalisme « dilué », comme en Suède où les groupes de travailleurs influent les décisions économiques et le comportement des entreprises privées. Sachant que certaines données suggèrent que les économies capitalistes dirigées par le marché connaissent un plus grand dynamisme économique et des taux de croissance du revenu par habitant plus élevés que les économies ayant d’autres formes de capitalisme, il semblerait que la volatilité et les inégalités soient moins marquées dans les formes de capitalisme où un contrepoids est exercé par l’État ou les groupes de travailleurs. La crise des marchés financiers mondiaux de 2008 a mis en lumière les différences et les contradictions inhérentes aux formes et aux conséquences du capitalisme. La perturbation des marchés financiers, la chute du PIB dans les pays du monde entier, l’augmentation du chômage et les interventions importantes des gouvernements ont suscité à la fois des appels au réexamen de la nature du capitalisme et à la mise en place de mesures de contrôle.

L’article Qu’est-ce que le Capitalisme? est apparu en premier sur Libéralisme et Démocratie.

]]>
Comment définir la démocratie au 21e siècle ? https://liberalisme-democraties-debat-public.com/limportance-de-la-democratie/ Wed, 21 Aug 2019 09:33:48 +0000 https://liberalisme-democraties-debat-public.com/?p=31 De nos jours, la démocratie se définit le plus souvent comme étant un rempart à des dérives, à des abus de pouvoir et à des privations. On définit la démocratie comme l’absence d’actions arbitraires, de [...]

L’article Comment définir la démocratie au 21e siècle ? est apparu en premier sur Libéralisme et Démocratie.

]]>
De nos jours, la démocratie se définit le plus souvent comme étant un rempart à des dérives, à des abus de pouvoir et à des privations. On définit la démocratie comme l’absence d’actions arbitraires, de culte de la personnalité ou de règne d’une nomenklatura. La chute des régimes autoritaires est plus célébrée que le triomphe des régimes démocratiques.

La démocratie et la règle de la majorité

Les intellectuels semblent plus intéressés par une conception étroite et purement libérale de la démocratie, qu’ils définissent comme un régime dans lequel le pouvoir ne peut être pris ou détenu contre la volonté de la majorité. La démocratie est un système de gouvernement qui fonde sa légitimité sur la participation du peuple. Bien que les gouvernements démocratiques se présentent sous de nombreuses formes, ils sont uniformément caractérisés par des élections transparentes, le principe de l’égalité politique et juridique, et un degré élevé de liberté individuelle, ou libertés civiles. En raison du recours aux élections, les démocraties se basent sur le principe de la règle de la majorité. Cependant, une tension domine les sociétés démocratiques : quel équilibre entre la volonté de la majorité et les droits des minorités ? Le compromis entre ces deux principes diffère selon les États démocratiques. La liberté de choix politique est une condition préalable à la démocratie, mais est-elle la seule ? La démocratie n’est-elle qu’une question de procédure ? En d’autres termes, peut-elle être définie sans référence à ses finalités comme l’élection d’un président ? Au moment où tant de régimes autoritaires s’effondrent, nous devons également examiner le contenu de la démocratie, même si la tâche la plus urgente est de garder à l’esprit que la démocratie ne peut exister sans liberté de choix politique.

L’effondrement de l’illusion révolutionnaire

Les révolutions balaient un ordre ancien : elles ne créent pas forcément la démocratie. Nous sommes maintenant sortis de l’ère des révolutions, parce que le monde n’est plus dominé par la tradition et la religion, et parce que l’ordre statique a été largement remplacé par le mouvement. Nous souffrons plus des maux de la modernité que de ceux de la tradition. La libération du passé nous intéresse de moins en moins : nous sommes de plus en plus préoccupés par le pouvoir totalitaire croissant des nouveaux modernisateurs. Les pires catastrophes et les plus graves atteintes aux droits de l’homme ne sont pas seulement causées par le despotisme conservateur. Elle aussi « l’œuvre » de la modernisation du totalitarisme. Nous avions l’habitude de penser que les révolutions sociales et nationales étaient des conditions préalables nécessaires à la naissance de nouvelles démocraties, qui seraient à la fois sociales, culturelles et politiques. Cette idée, appuyée par la révolution française, tend à être contestée par l’expérience du Printemps Arabe.

Les révolutionnaires veulent libérer les énergies sociales et nationales des chaînes du profit capitaliste et du pouvoir colonial. Les libéraux appellent à la poursuite rationnelle des intérêts et à la satisfaction des besoins. Le parallèle va encore plus loin. Les régimes révolutionnaires soumettent le peuple aux décisions des intellectuels d’avant-garde, tandis que les régimes libéraux le soumettent au pouvoir des entrepreneurs et des penseurs. Est-ce si différent ? Mais il existe une différence cruciale entre ces deux types de régimes. L’approche révolutionnaire conduit à l’établissement d’une autorité centrale toute puissante qui contrôle tous les aspects de la vie sociale. L’approche libérale, en revanche, accélère la différenciation fonctionnelle des différents domaines de la politique, de la religion, de l’économie, de la vie privée, de la loi, etc.

L’article Comment définir la démocratie au 21e siècle ? est apparu en premier sur Libéralisme et Démocratie.

]]>
Pourquoi investir en bourse ? https://liberalisme-democraties-debat-public.com/investir-en-bourse/ Wed, 21 Aug 2019 08:24:32 +0000 https://liberalisme-democraties-debat-public.com/?p=29 Le marché boursier bénéficie dans les pays développés d’une grande médiatisation pour une raison simple : du fait du risque pris par certains investisseurs, les gains comme les pertes peuvent être suffisamment colossales pour susciter l’intérêt [...]

L’article Pourquoi investir en bourse ? est apparu en premier sur Libéralisme et Démocratie.

]]>
Le marché boursier bénéficie dans les pays développés d’une grande médiatisation pour une raison simple : du fait du risque pris par certains investisseurs, les gains comme les pertes peuvent être suffisamment colossales pour susciter l’intérêt des médias. D’un autre côté, l’émergence de nouveaux outils digitaux qui vous conseillent, voire qui automatisent vos positions sur le marché boursier, attire une nouvelle cible comme les milléniaux et les geeks. Si vous êtes du genre pondéré et que la gestion des risques vous passionne, vous devez peut-être envisager de diversifier votre portefeuille en achetant des actions ou des obligations. Pourquoi inclure des actions dans son patrimoine ?

Les gains sur placements

L’un des principaux avantages d’investir sur le marché boursier est la possibilité de faire fructifier son argent. Avec le temps, le marché boursier a tendance à prendre de la valeur, bien que les prix des actions individuelles augmentent et diminuent quotidiennement. Les investissements dans des entreprises stables et capables de croître ont tendance à générer des profits intéressants pour les investisseurs… encore faut-il les identifier. De même, investir dans des entreprises de différents secteurs d’activité vous aidera à bâtir votre patrimoine en tirant parti de la croissance dans différents secteurs de l’économie, ce qui vous permettra de réaliser un profit même si certaines de vos actions perdent de la valeur. En bourse, comme dans tous les investissements, il ne faut jamais mettre tous ses œufs dans le même panier… à moins d’être « sûr » de son coup.

Les revenus des dividendes

Certaines actions procurent un revenu sous forme de dividendes. Mais contrairement à ce que l’on pourrait penser, les dividendes ne sont pas forcément versés chaque année aux actionnaires. Ces derniers peuvent en effet, après une décision à la majorité à l’occasion d’une Assemblée Générale Ordinaire ou Extraordinaire, choisir d’y renoncer pendant une certaine période (parfois plus d’une décennie) pour aspirer à des dividendes plus importants à terme. Si la décision de verser de dividende est prise, elle sera généralement effective quel que soit la valeur finale de l’action. Les revenus des dividendes peuvent vous aider à financer votre retraite ou vous permettre d’investir encore plus au fur et à mesure que vous faites croître votre portefeuille de placements.

La diversification

Pour les investisseurs qui interviennent dans différents types de produits de placement, un placement boursier a l’avantage d’offrir une certaine diversification. Les placements boursiers changent de valeur indépendamment des autres types de placements, comme les obligations et les biens immobiliers. Le fait de détenir des actions peut vous aider à faire face aux pertes subies par d’autres produits de placement. Les actions ajoutent également du risque à un portefeuille, et donc la possibilité de gains importants et rapides.

La propriété

Acheter des actions signifie prendre une participation dans une entreprise donnée au prorata du pourcentage des actions que vous détenez. Les actionnaires votent pour « élire » les membres du conseil d’administration de la société, et parfois pour entériner certaines décisions stratégiques. Ils reçoivent également des rapports annuels pour en savoir plus sur la santé financière et les perspectives futures de l’entreprise. Enfin, le fait de posséder des actions de l’entreprise pour laquelle vous travaillez peut être un moyen d’exprimer votre loyauté et de lier vos finances personnelles au succès de l’entreprise dans son ensemble.

L’article Pourquoi investir en bourse ? est apparu en premier sur Libéralisme et Démocratie.

]]>
Risques et opportunités d’investir dans une start-up https://liberalisme-democraties-debat-public.com/investir-dans-une-start-up/ Tue, 20 Aug 2019 10:25:48 +0000 https://liberalisme-democraties-debat-public.com/?p=27 Au cours des dernières décennies, les start-up, ou entreprises en phase de démarrage, ont bouleversé des industries historiques et ont résolu de nombreux problèmes du quotidien avec une facilité parfois déconcertante. Une start-up qui réussit [...]

L’article Risques et opportunités d’investir dans une start-up est apparu en premier sur Libéralisme et Démocratie.

]]>
Au cours des dernières décennies, les start-up, ou entreprises en phase de démarrage, ont bouleversé des industries historiques et ont résolu de nombreux problèmes du quotidien avec une facilité parfois déconcertante. Une start-up qui réussit va générer des profits plus conséquents et selon un rythme plus rapide que celui d’une entreprise « classique »… Forcément, cela multiplie les opportunités de l’investissement dans une start-up. Là encore, le risque est élevé, mais le gain espéré peut atteindre des sommes colossales. La plupart des start-up démarrent en tant que très petites entreprises pendant qu’elles développent leur idée initiale, puis recherchent du financement supplémentaire auprès de sociétés de capital-risque et d’investisseurs au fur et à mesure qu’elles développent leurs activités.

En quoi consiste l’investissement dans une start-up ?

Les investisseurs achètent essentiellement une partie de l’entreprise avec leurs fonds. Ils apportent du capital, en échange de capitaux propres, soit une partie de la propriété de l’entreprise en question et des droits sur ses profits potentiels futurs. Ainsi, les investisseurs forment un partenariat avec les jeunes entreprises dans lesquelles ils choisissent d’investir. Si l’entreprise réalise un profit, les investisseurs obtiennent un rendement proportionnel au montant de leurs capitaux propres dans la jeune entreprise. Si la firme échoue, les investisseurs perdent l’argent qu’ils ont investi.

La liquidité fait référence à la facilité avec laquelle il est possible de convertir un titre (quelque chose que vous possédez et qui a une valeur économique) en argent comptant. Les actions d’une société bien cotée (Amazon ou Facebook, par exemple) peuvent être négociées presque instantanément en bourse et sont donc très liquides. Les capitaux propres d’une jeune entreprise ou d’une entreprise privée sont relativement « illiquides », car il est plus difficile de les vendre. Les investisseurs qui s’intéressent aux start-up réalisent un profit sur leurs placements lorsqu’ils vendent une partie ou la totalité de leur participation dans la société. Lors d’une introduction en bourse réussie, le prix de l’action augmente considérablement par rapport à sa valeur de prévente, ce qui augmente la valeur des avoirs des investisseurs et donne aux actionnaires la possibilité de négocier leurs actions sur le marché public s’ils veulent liquider (encaisser) l’un de leurs actifs. Les actions des entreprises qui démarrent sont considérées comme une catégorie d’actifs à haut risque, à rendement élevé et très peu liquides.

Investir dans une start-up : risque élevé, gains potentiels conséquents

L’investissement dans une start-up s’accompagne d’avantages et d’inconvénients, naturellement. Commençons par la mauvaise nouvelle : 90% des start-up échouent. Beaucoup d’autres ne vous rendront que l’argent que vous leur avez initialement versé, vous laissant exactement là où vous avez commencé : pas de perte, pas de gain. La bonne nouvelle maintenant : investir dans une seule start-up à succès pourrait compenser tous vos investissements ratés, tout en vous laissant avec un énorme profit ! Dans les années 80 et 90, la plus grande partie de la création de valeur a été distribuée aux investisseurs qui ont acheté des actions de géants de la technologie comme Amazon et Microsoft après leur introduction en bourse. Aujourd’hui, cependant, la plus grande partie de la création de valeur s’est déplacée vers les investisseurs de sociétés privées en phase de démarrage. Si vous deviez attendre qu’une jeune entreprise devienne cotée en bourse pour investir, vous pourriez perdre 95 % des gains qui sont souvent accumulés par les investisseurs avant l’introduction en bourse.

L’article Risques et opportunités d’investir dans une start-up est apparu en premier sur Libéralisme et Démocratie.

]]>
Faut-il investir dans un parking ? https://liberalisme-democraties-debat-public.com/investir-dans-un-parking/ Tue, 20 Aug 2019 09:12:30 +0000 https://liberalisme-democraties-debat-public.com/?p=25 Le Saint Graal pour les investisseurs, c’est un rendement garanti qui surpasse l’inflation. Et comme tout ce qui est rentable est rare, il faut prendre le temps d’étudier chaque opportunité pour éviter de dilapider ses [...]

L’article Faut-il investir dans un parking ? est apparu en premier sur Libéralisme et Démocratie.

]]>
Le Saint Graal pour les investisseurs, c’est un rendement garanti qui surpasse l’inflation. Et comme tout ce qui est rentable est rare, il faut prendre le temps d’étudier chaque opportunité pour éviter de dilapider ses fonds. Quid de l’investissement dans un parking ou, à minima, dans des places de parking ? Quels sont les avantages et les inconvénients de ce type d’investissement ?

Les avantages de l’investissement dans les parkings

Bien que les considérations écologiques les menacent à long terme (voire à très long terme), les parkings affichent constamment une demande élevée, à moins de se trouver dans un petit village peu peuplé. On promet souvent aux investisseurs qui font le choix des parkings ou des places de parking un rendement annuel compris entre 8 et 10 %, ce qui est plutôt intéressant si ce projet ne vous occupe pas personnellement. Tant qu’il y aura des clients prêts à stationner leur véhicule dans un garage ou une autre place de stationnement, l’investissement sera rentable.

Les parkings et autres lieux de stationnement présentent aujourd’hui de nombreux attraits dans les grandes métropoles, partout dans le monde, même dans les pays peu développés. Bien qu’il existe des options d’investissement dans les installations de stationnement sur de nombreux marchés et pour de nombreuses cibles, le succès de cet investissement dépend en grande partie de l’emplacement. Trouver les meilleures opportunités peut être un défi pour les petits comme pour les grands investisseurs. Les investisseurs commencent à se rendre compte qu’un parc de stationnement urbain bien situé offre une croissance stable et à long terme avec des revenus garantis et une saisonnalité faible. Un parking (ou un lot de places de parking) restent indubitablement un actif à posséder pour un investisseur qui dispose d’un portefeuille diversifié avec des fonds placés, des investissements immobiliers, des actions, des obligations et des métaux précieux, entre autres. La possibilité de réduire considérablement les coûts d’exploitation grâce à l’automatisation abonde également dans ce sens. De même, il est tout à fait possible de modifier les tarifs de stationnement pour une courte période, si l’environnement ou la saison le justifie (l’été pour un parking près de la plage, pendant un festival, un événement, etc.).

Il est risqué d’investir dans des espaces de stationnement

Bien sûr, les places de parking ne sont pas sans risques. Il faudrait posséder un très grand nombre de places de stationnement pour générer un revenu substantiel. D’un autre côté, le fait de posséder plusieurs places de parking multiplie votre responsabilité, augmente la probabilité de survenue de problèmes imprévus et multiplie également les dépenses d’assurance. Rappelons également que le contexte actuel n’est pas vraiment en faveur des places de parking :

  • Les considérations environnementales et les ONG font pression pour repenser notre façon de « consommer » le transport individuel ;
  • Les services de voiture à la demande comme Uber et Lyft modifient considérablement l’appétit du public pour la voiture individuelle ;
  • Les immeubles sont aujourd’hui quasiment tous dotés de parking souterrains.

L’article Faut-il investir dans un parking ? est apparu en premier sur Libéralisme et Démocratie.

]]>
Pourquoi investir dans l’immobilier en France ? https://liberalisme-democraties-debat-public.com/investir-dans-limmobilier/ Tue, 20 Aug 2019 08:04:17 +0000 https://liberalisme-democraties-debat-public.com/?p=23 Comparé aux investissements immobiliers dans la plupart des autres pays européens, l’achat d’un appartement en France (notamment à Paris, Lyon ou Bordeaux) est un investissement qui ne comporte pratiquement aucun risque pour une simple raison. [...]

L’article Pourquoi investir dans l’immobilier en France ? est apparu en premier sur Libéralisme et Démocratie.

]]>
Comparé aux investissements immobiliers dans la plupart des autres pays européens, l’achat d’un appartement en France (notamment à Paris, Lyon ou Bordeaux) est un investissement qui ne comporte pratiquement aucun risque pour une simple raison. En plus d’être un pays politiquement stable (comme tous les pays de l’UE), la France est la première destination touristique mondiale, ce qui en fait un eldorado de l’investissement locatif !

Un patrimoine sûr générateur de revenus réguliers

En France, le marché de l’immobilier est stable, et vous êtes sûr de pouvoir transmettre la propriété à vos enfants quelle que soit votre nationalité. De plus, vous n’aurez aucun problème majeur pour obtenir un prêt bancaire, sous réserve d’être solvable et de présenter les garanties nécessaires. Un placement immobilier est le moyen idéal de préparer votre retraite et l’avenir de vos enfants, que vous soyez un Français résident en France ou un expatrié. Et il n’y a pas de meilleur moyen de sécuriser votre capital qu’en investissant dans l’immobilier dans l’une des plus grandes villes de France (Paris, Bordeaux ou Lyon). En investissant dans une propriété locative, vous créez un patrimoine pour le restant de vos jours tout en bénéficiant d’un revenu régulier. Il faut également savoir qu’avec la loi Pinel, vous faites une bonne affaire sur le plan fiscal puisque vous récupérez la TVA (sous réserve de remplir certaines conditions). Ainsi, vous préparerez votre retraite, tout en investissant dans une propriété que vous pourrez transmettre dans le futur. Vous n’éliminez pas non plus la possibilité d’une revente à forte plus-value.

L’investissement locatif : un concept infaillible !

L’investissement dans la pierre a toujours été considéré comme sûr parce qu’il est en mesure d’offrir des garanties qu’aucun autre investissement ne peut offrir. Vous pouvez solliciter un crédit bancaire assez conséquent, sa valeur marchande à long terme ne diminue presque jamais (au contraire) et votre placement n’est pas affecté par l’inflation. De plus, sa valeur d’investissement reste stable car vous pouvez toujours louer votre bien et en tirer des revenus à court terme, voire immédiatement après votre achat. Investir dans un appartement en France (puis le louer) est aussi un excellent moyen d’augmenter votre revenu mensuel. Et même si les loyers que vous recevrez serviront d’abord à rembourser votre prêt, plus tard, vous bénéficierez d’un revenu régulier qui viendra doper la rentabilité de votre investissement. L’émergence et la démocratisation de plateformes comme Airbnb plaide également en faveur d’un investissement immobilier de la première destination touristique mondiale ! Les gains supplémentaires peuvent servir à réaliser de nouveaux projets, à payer les frais de scolarité de vos enfants ou à compenser une baisse possible de votre revenu une fois à la retraite.

L’investissement locatif est parfois sous-estimé. Pourtant, son concept est tout simplement infaillible. Vous devenez propriétaire grâce aux fonds fournis par la banque, des fonds que vous rembourserez chaque mois en utilisant le loyer payé par vos locataires. C’est ce qu’on appelle « l’effet de levier ». A vous de jouer !

L’article Pourquoi investir dans l’immobilier en France ? est apparu en premier sur Libéralisme et Démocratie.

]]>
Comment et pourquoi investir dans le diamant ? https://liberalisme-democraties-debat-public.com/investir-dans-le-diamant/ Sun, 18 Aug 2019 09:43:57 +0000 https://liberalisme-democraties-debat-public.com/?p=21 Depuis 2008, l’économie mondiale a connu des hauts et des bas… mais surtout des bas ! C’est en ces temps difficiles que les investisseurs ont repris leurs bonnes habitudes en cherchant à rationaliser au maximum leurs [...]

L’article Comment et pourquoi investir dans le diamant ? est apparu en premier sur Libéralisme et Démocratie.

]]>
Depuis 2008, l’économie mondiale a connu des hauts et des bas… mais surtout des bas ! C’est en ces temps difficiles que les investisseurs ont repris leurs bonnes habitudes en cherchant à rationaliser au maximum leurs dépenses et à maximiser leurs profits en saisissant de nouvelles opportunités d’investissement et en cherchant d’autres alternatives aux débouchés classiques. C’est ainsi que la « marchandise physique » est redevenue intéressante, et l’augmentation de la valeur de l’or, de l’argent et du diamant l’illustre parfaitement.

Pourquoi le diamant peut être un excellent investissement ?

Le diamant en tant qu’investissement et outil de fructification du patrimoine s’est rapidement développé ces dernières années, avec un pic après la crise de 2008. Mais quels sont les avantages du diamant ?

Premièrement, le diamant ne prend pas de place dans un coffre-fort, à la maison ou dans une banque. Son « stockage » est donc peu coûteux : il est possible de garder un diamant valant un million d’euros dans le plus petit des coffres-forts. Ensuite, le diamant est durable, il ne se casse pas et ne s’use pas. C’est sans doute la substance la plus dure sur terre, et vous n’avez pas à vous inquiéter de ce qui pourrait lui arriver. Tout ce que vous avez à faire, c’est de vous assurer de ne pas le perdre !

Le diamant passe l’épreuve de l’inflation avec brio. C’est en fait vrai pour la plupart des marchandises physiques. L’immobilier, l’or, l’argent et les diamants s’apprécient généralement en fonction de l’inflation. Contrairement à l’immobilier, les diamants sont plus durables et surtout plus mobiles et parfois plus liquides. Les diamants peuvent également être envisagés en tant qu’instrument d’épargne. Bien que cela l’expose aux risques du vol, le diamant a une réelle valeur pour celui qui le possède. Ce dernier peut le porter ou le présenter en tant que garantie pour ses affaires. Enfin, le diamant cumule tous les avantages d’un investissement physique. Contrairement à des flux financiers, à des actions ou à des obligations, le diamant est tangible et apporte un certain confort psychologique.

Comment investir dans les diamants ?

Les investissements dans le diamant devraient entrer dans votre catégorie d’investissements alternatifs si vous en avez les moyens. Cela signifie qu’ils devraient représenter une petite partie de votre portefeuille. L’idée est en fait assez simple. Il faut toutefois maîtriser quelques bases, notamment au niveau du lexique. Commencez par les « 4C » du diamant. Vous trouverez des vidéos vous expliquant cette règle partout sur internet. Procédez par la suite à l’établissement de votre budget. Certes, contrairement aux actions, le montant initial requis est un peu plus élevé, mais ce n’est pas une raison pour dépasser le budget que vous allouez à vos investissements.

La règle de la diversification s’impose également dans ce type d’investissement. Ne mettez pas tous vos œufs dans le même panier. Dans l’investissement en diamant comme dans d’autres investissements, il peut être judicieux de diversifier son portefeuille pour diluer les risques. Si vous aviez fixé votre budget d’investissement en diamant de 30 000 €, vous devriez envisager d’acheter 3 x 10 000 € de diamants. Si votre premier achat a porté sur un diamant rose, il serait peut-être intelligent que le deuxième diamant soit bleu, vert ou même jaune.

L’article Comment et pourquoi investir dans le diamant ? est apparu en premier sur Libéralisme et Démocratie.

]]>