libéralisme ou démocratie : accueil

[Plan du site maniprop.com]
Accueil du site > Démocratie et débat public > fairelejour.org
  • 13 % de chômeurs aux États-Unis ! Qui le sait ?

    Juin 2008, par Marianne 37110
    Le secret des États unis pour avoir de faibles taux de chômage - officiellement 5 % ? Décourager plus de la moitié des chômeurs de s’inscrire. Y a pas à dire, le modèle anglo-saxon est vraiment inventif... Combien y a-t-il de chômeurs aux États-Unis ? Officiellement 5 % en avril contre 5,1 % en mars. Voilà de quoi émerveiller tous ceux qui, en France, font régulièrement l’éloge du modèle anglo-saxon, tellement plus flexible et réactif que notre bonne vieille économie européenne. Ouvrons (...)
  • La revanche des langues régionales

    Juin 2008, par Le Monde 37112
    Si le projet de loi de révision constitutionnelle, assorti de l’amendement surprise adopté à l’Assemblée nationale le 22 mai, va au bout de son parcours parlementaire, la Ve République reviendra, pour une part, sur le chemin emprunté par la IIIe. Soucieux de cimenter définitivement l’unité nationale, les instituteurs, les « hussards noirs » de cette République-là, avaient mis beaucoup d’énergie, à la fin du XIXe et au début du XXe siècle, à extirper de la vie quotidienne des élèves de (...)
  • Audiovisuel public : dans quel pays vivons-nous ?

    Mai 2008 36725
    Mercredi 21 mai, la commission Copé sur l’audiovisuel public a présenté les scénarios envisagés pour compenser la fin des recettes publicitaires sur France Télévisions. Face à ces propositions complexes et hypothétiques, nous sommes très inquiets, mais bien déterminés à ne pas nous laisser faire. Le 8 janvier, Nicolas Sarkozy annonçait, à la surprise générale, y compris de son gouvernement, la suppression de la publicité sur France Télévisions. Depuis, plus rien ou presque... Une (...)
  • Passeport biométrique : la Cnil contre le traitement central des données

    Mai 2008, par l'AFP 36217
    PARIS (AFP) - Le gouvernement est passé outre l’avis de la Commission nationale de l’informatique et des libertés (Cnil) en créant par décret, et non par voie législative, le nouveau passeport biométrique, et en instituant un système de traitement central de ces données, selon cet avis paru samedi au Journal Officiel. Après la parution le 4 mai du décret instituant le nouveau passeport biométrique, le Journal officiel a publié samedi l’avis que la Cnil avait rendu le 11 décembre 2007 sur (...)
  • Au nombre de morts, combien de "11 Septembre" par mois en Irak ?

    Mai 2008, par rue89.com 36187
    L’épidémiologue américain Les Roberts vient de publier une enquête sur la mortalité en Irak après l’invasion, dans le magazine médical britannique The Lancet, provoquant une grande controverse aux Etats-Unis. Rencontre avec celui qui estime à plus de 650 000 le nombre de morts depuis l’invasion de 2003. L’épidémiologue américain Les Roberts a mesuré la mort et la morbidité dans une douzaine de pays en tant qu’employé des Centers for Disease Control and Prevention à Atlanta (CDC), de (...)
  • Voyage dans la poubelle du Pacifique

    Mars 2008, par Le Monde 33922
    Charles Moore conserve ses plus belles trouvailles dans une armoire en fer au fond de son jardin, près de l’océan Pacifique, à Long Beach, Californie. Voilà dix ans qu’à bord d’un catamaran baptisé Alguita, cet homme chasse obstinément une proie singulière, le plastique échoué dans l’océan. Et il en trouve de toutes sortes, de toutes tailles, de toutes origines. "Mes préférés, ce sont les poignées de parapluie", sourit-il. Il y a aussi un gros paquet de brosses à dents, des stylos, des (...)
  • Pourquoi Denis Gautier-Sauvagnac et Laurence Parisot ne sont-ils pas en prison ?

    Mars 2008, par Démocratie et Socialisme 33329
    C’est une bande organisée au plus haut niveau. Ils trafiquent de l’argent sale, selon leurs propres termes. Ils corrompent. Ils paient des salaires en liquide sans cotisation sociale. Ils se font des prêts à taux zéro, entre eux, illicites. Ils collectent des fonds secrets d’une double comptabilité des entreprises. Ils ont une caisse noire de 600 millions d’euros - certains anciens dirigeants de l’UIMM ont dit qu’elle avait atteint un milliard, qu’ils avaient fait « pareil » que DGS depuis (...)
  • Christine Lagarde distribue ses cadeaux au patronat hôtelier

    Janvier 2008, par Les mots ont un sens 31311
    Christine Lagarde, ministre de l’Economie, vient d’imposer une charte sur les droits des entreprises du secteur des hôtels, cafés et restaurants. Objectif : limiter les prérogatives des agents de la répression des fraudes au strict minimum. Ce n’est certes pas récent, juillet 2007, mais il faut bien avouer que l’information était passée inaperçue. Cette charte concerne la DGCCRF (Direction générale de la concurrence, de la consommation et de la répression des fraudes). Vous savez, ces (...)
  • La dégringolade

    Janvier 2008, par Réaction Dure 31312
    Adieu 2007 de merde, bonjour 2008 (déjà super pourrie). Bonne année à tous ceux qui n’ont pas voté pour les dangereux irresponsables sectaires fanatiques qui nous dirigent. Je n’ai rien écrit depuis un mois. C’est qu’entre deux cuites je reste comme deux ronds de flanc face à la multiplication des attaques massives contre le contrat social républicain. Et au cinéma puéril du locataire de l’Élysée qui parade comme un coq après s’être levé une poule. Et à l’indécence de l’étalage du (...)
  • Bilan de Sarkozy

    Janvier 2008, par Stéphane ARLEN 31313
    Ci-dessous, vous trouverez la liste des méfaits du sarkozysme, dans tous les domaines (société, économie, justice, laïcité, magouilles, etc.). Cette liste sera complétée au fur et à mesure. N’hésitez pas à me signaler des sarkozysmes (mot signifiant « mélange de mensonge, de manipulation, d’arrivisme, de propagande médiatique, de népotisme, de casse des services publics, de destruction de la "République indivisible, laïque, démocratique et sociale", d’arrogance et de suffisance ») que j’aurais (...)
  • Sarko, en histoire, c’est zéro !

    Janvier 2008, par Marianne 31314
    Il ne fait pas bon poser des questions trop polémiques à Nicolas Sarkozy. Laurent Joffrin s’y est essayé lors de la conférence de presse présidentielle à l’Élysée. « N’êtes-vous pas en train de préparer un pouvoir personnel, une monarchie élective ? » demande le directeur de Libération. Sarkozy répond sur le ton du mépris : « monarchie et élections, cela ne peut pas aller ensemble », du ton du professeur de Sciences-Po gourmandant un élève de seconde SES égaré sur les bancs de la rue (...)
  • Nicolas Sarkozy offre à son ami Bouygues les recettes publicitaires de France Télévision

    Janvier 2008, par La Mouette 31315
    Plus c’est gros, plus ça passe. En guise de mesure pour le pouvoir d’achat, Nicolas Sarkozy veut supprimer la publicité dans l’audiovisuel public. Premiers bénéficiaires de la mesure, M6 et surtout TF1. La facture sera réglée les Français soit par le contribuable à travers une hausse de la redevance ou la feuille d’impôt soit par les consommateurs via de nouvelles taxes, sans doute un cumul des trois. Lors de la conférence de presse du 8janvier, le président Sarkozy a annoncé le lancement (...)

0 | 12 | 24 | 36 | 48 | 60 | 72 | 84 | 96 |...


Fatal error: Cannot redeclare html_9a725f077a6a06822274285e15b6bdb7() (previously declared in /home/liberali/www/ecrire/public/composer.php(48) : eval()'d code:12) in /home/liberali/www/ecrire/public/composer.php(48) : eval()'d code on line 91