libéralisme ou démocratie : accueil

[Plan du site maniprop.com]
Accueil du site > Démocratie et débat public > République !
Groupe de réflexion sur les questions républicaines
  • Editorial: Vive l'Empereur !

    Janvier 2008 31046
    Lorsque Christian Estrosi, député des Alpes-Maritimes devenu ministre, lance, il y a quelques semaines, sa campagne pour le retour en France des cendres de Napoléon III mort en Angleterre, la plupart des observateurs doivent se dire, empruntant naturellement l'accent du midi : « Il est fada » ! (...)
  • Un mot dans l'air du temps: Nation

    Janvier 2008, par Gilbert Legay 31047
    Certains commentateurs ont estimé que le terme de Nation était le maître mot de la Révolution de 1789 ; c'est en effet un mot qui évoque le souffle de la liberté et l'élan des soldats de l'an II, qui montaient au combat au cri de « vive la Nation ! ». Sieyès dans sa brochure Qu'est ce que le (...)
  • L'événement: La grève est un élément de la démocratie

    Janvier 2008, par Jérémy Mercier 31069
    Il est dans l'air du temps de faire passer pour des réformes ce qui n'est que contre-réformes. Ainsi les discours relayés par les médias au sujet de la grève furent tous unanimes pour condamner la résistance de ceux qui refusent la fin du régime de retraite par répartition, et la fin des (...)
  • Notes de lecture: Aux armes, historiens

    Janvier 2008, par JM 31071
    Peut-on utiliser les fondements de 1789, ses figures, et la particularité de son processus, pour rebâtir la démocratie d'aujourd'hui ? L'historien Eric J. Hobsbawn retrace l'historiographie propre à ce thème, et tend la perche aux républicains pour penser l'avenir par le prisme des événements (...)
  • Notes de lecture: À quoi sert l’identité nationale ?

    Janvier 2008, par JM 31072
    Étude bien fondée s'il en est, soulevant les problèmes historiques, politiques et philosophiques de la notion d'identité nationale, le livre de Gérard Noiriel dissipe les approximations pour éviter les désillusions. Pour lui, la formation d'un « ministère de l'Immigration et de l'Identité (...)
  • Editorial: Et pendant ce temps-là…

    Septembre 2007 27657
    Loin du ciel gris de l'été, les quotidiens et les revues débordent de comptes rendus sur l'activité des personnages publics. Comme s'il fallait rassurer les citoyens : nos responsables existent. En fait, ils existent plus par procuration qu'au travers de l'exercice de leurs mandats. On connaît (...)
  • Un mot dans l'air du temps: Cachez cette rigueur que je ne saurais voir

    Septembre 2007, par Laurent Pelvey 27658
    Le vocabulaire joue des tours aux ministres, dont la tâche est de faire les choses sans leur donner leur nom véritable. Parfois, le masque tombe involontairement. Rigueur. Christine Lagarde, ministre de l'Économie, des Finances et de l'Emploi, a lâché le mot début septembre en expliquant que le (...)
  • L'événement: A propos d'une lettre

    Septembre 2007, par Albert Mugel 27659
    Le Président de la République a écrit aux enseignants. En adoptant l'apparence de la missive historique de Jules Ferry, il en prend le contrepied. Aux éducateurs, le Président de la République s'adresse par une longue lettre d'une trentaine de pages que l'on a pu se procurer, lire et commenter (...)
  • Chronique de l'antirépublique: La liberté, du bar à l'église

    Septembre 2007, par Gilbert Legay 27660
    La moralité publique était en danger. Un café devra fermer sous prétexte qu'il est trop proche d'un lieu de culte… à vol d'oiseau ! Les corbeaux en leur vol noir sont de retour. Avec ses 2 384 habitants, La Motte est une charmante bourgade du Var, fière de son vignoble, et de sa proximité (...)
  • Brèves: Le bouclier et le bâton

    Septembre 2007, par GL 27661
    « Je veux redonner aux Français l'envie d'entreprendre et le goût du risque » a déclaré le Président de la République. La loi de finances pour 2006 a apporté de nombreuses modifications fiscales. Entre autres, le barème de l'impôt est simplifié (cinq tranches au lieu de sept) , et l'abattement (...)
  • Brèves: Un républicain à Paris

    Septembre 2007, par AB 27663
    On n'en finit pas d'être surpris par Bertrand Delanoé. Après avoir célébré sa laïcité en béatifiant Jean-Paul II, le voilà qui officie dans la pipolisation, en dehors des règles républicaines. Tony Parker épouse Eva Longoria. Un tel évènement ne pouvait échapper au désormais très médiatique (...)
  • Notes de lecture: La femme fatale

    Septembre 2007, par JPA 27664
    Si vous voulez avoir une idée des méthodes qui ont été employées pour hisser Mme Royal au sommet et précipiter le Parti Socialiste dans le gouffre, lisez ce livre. Écrit par deux journalistes du Si vous voulez avoir une idée des méthodes qui ont été employées pour hisser Mme Royal au sommet et (...)

0 | 12


Suivre la vie du site RSS 2.0 | libéralisme-démocraties : Plan du site | Espace privé | SPIP