libéralisme ou démocratie : accueil

[Plan du site maniprop.com]
Accueil du site > Actualités, analyses, réflexions, commentaires > ReSPUBLICA, le journal de la gauche républicaine : Les flux (...)

ReSPUBLICA, le journal de la gauche républicaine : Les flux RSS

Voir en ligne : ReSPUBLICA, le journal de la gauche républicaine : Les flux (...)

  • N°582 - À quand un rassemblement des forces de la gauche sociale, laïque et républicaine ?

    Mars 2008 33923
    La bonne tenue des candidats de la Gauche sociale, laïque et républicaine aux dernières élections ne peut que faire regretter l'absence d'un rassemblement donnant de la force à ce courant idéologique. Rassemblement que notre journal, qui essaie de défendre les idées de la gauche, social, laïque et républicaine, ne peut que soutenir.
  • N°573 - Le Pacte Républicain est porté par des individus droits, non par des gens qui s'agenouillent

    Décembre 2007 30908
    L'ère de tuilage qui est la notre est une remise en cause de ce que nous avons connu. Elle est un grand pas en avant vers un avenir dont nous savons peu de chose. Et pour cause !
  • N°571 - Pour un esclavage moderne...

    Décembre 2007 30181
    La révision pour simplification du code de travail est un leurre, une gageure, un « piège à cons », car il ne faut pas avoir peur des mots lorsque l'on prétend se battre pour des conditions d'existence dignes et humanistes. Le nouveau code du travail ne vise pas la simplification des lois, il vise objectivement le rééquilibrage du droit en faveur de l'éthique libérale anglo-saxonne. A ces yeux, l'employé – c'est à dire celui qui est dans l'obligation matérielle de se louer pour vivre – possède à l'heure d'aujourd'hui des droits trop importants. Que visent ces libéraux ?
  • N°566 - Face à des mobilisations déterminées, Sarkozy recule toujours!

    Novembre 2007 28933
    L’éditorial du numéro 562 de Respublica, daté de mercredi 3 octobre, portait sur la victoire éclair du mouvement des taxis, première reculade de Sarko sur le front social. Il a suffit de quelques heures de blocage à Paris et dans certaines villes de province pour que les taxis remontés à bloc contre la détaxation des carburants, qui aurait entraîné un manque à gagner de plus de 3000 euros par chauffeur, obtiennent gain de cause. Dans la capitale, 6000 taxis avaient quasiment bloqué le centre de Paris et les accès aux aéroports. Le soir même, au ministère de l’Intérieur place Beauvau, le gouvernement renonçait à cette mesure et l’intersyndicale pouvait publier un communiqué de victoire. Cet épisode de lutte sociale a eu une couverture médiatique minimum pour éviter toute exemplarité.
  • N°565 - Pour installer son pouvoir : terroriser les vieux, castrer les jeunes.

    Octobre 2007 28631
    On connaît les scores du nain politique qui habite désormais l'Elysée. Sa campagne a été fortement axée sur certains groupes sociaux, tous correspondant à une population importante, susceptible de recevoir son message médiatique. A ce titre, le score réalisé chez les plus de 65 ans (75% des votes, un ras de marée ! ) est emblématique de sa stratégie.
  • N°562 - LE MOUVEMENT DES TAXIS MONTRE LA ROUTE!

    Octobre 2007 27834
    Peut-être ne l’avez-vous pas remarqué – ceci dit tout a été fait pour ça ... – mais un mouvement social gagnant a eu lieu la semaine dernière. Jeudi 27 septembre 2007, les taxis de toute la France se sont mobilisés pour exiger le maintien de la détaxe de la TIPP.
  • N°559 - La guerre des valeurs est déclarée.

    Septembre 2007 27107
    Pour sa première rentrée, le nouveau chef de l'Etat a tenu à se faire remarquer du corps enseignant. Souhaitant rompre peut être avec une tradition de voeux de « bonne rentrée ! », Nicolas Sarkozy s'est essayé à la plume en envoyant une lettre aux enseignants. Le président, studieux, a fait ses devoirs de vacances : ce n'est pas une carte postale qu'il envoie aux enseignants, c'est un pavé ! 34 795 caractères ! 5750 mots (incluant la signature... ). Qui d'entre nous peut se prévaloir d'avoir un jour reçu une lettre de 5750 mots ? Heureux enseignants que voilà ! Car tout ce verbe, c'est assez pour décrire de grandes orientations, des développements, des argumentations détaillées et précises.
  • N°558 - Etats géneraux de la bioéthique ou Christine Boutin au gouvernement? Il faut choisir!

    Septembre 2007 26808
    Sarkozy a choisi de faire de la France une filiale du Vatican! Roselyne Bachelot, vient d'annoncer que les Etats généraux de la bioéthique promis par Xavier Bertrand, alors ministre de la santé et des solidarités du gouvernement de Dominique de Villepin, ne se tiendrait pas.
  • N°553 - La leçon politique administrée par Sarkozy à toute la gauche

    Juillet 2007 25461
    Je vous l’avoue, j’ai toujours enragé devant les hésitations et les tergiversations de la gauche, quand elle revenait au pouvoir. J’ai toujours eu l’impression qu’elle avait peur de ses audaces de campagne, et qu’elle préparait déjà l’opinion aux premiers reculs, au lendemain de la victoire.
  • N°550 - La troisième voie de Tony Blair : surtout pas de cela chez nous !

    Juillet 2007 25039
    Tony Blair vient de quitter le pouvoir. Depuis une dizaine d’années, les déclinologues, en France, n’arrêtent pas de nous parler de son modernisme, opposé, bien sûr, à l’archaïsme du vieux modèle républicain français issu de la Résistance. Le fait qu’il ait ravi l’organisation des Jeux Olympiques à Bertrand Delanoë a renforcé l’image de « La France archaïque qui perd », face à la « Grande-Bretagne moderne qui gagne ». La droite n’arrête pas d’interpeller le PS français, accusé de ne pas vouloir devenir un parti social-démocrate, comme tous les autres PS européens (qui perdent par ailleurs partout en Europe). Au sein du Parti socialiste, il faut reconnaître à Jean-Marie Boeckel, sénateur-maire de Mulhouse et nouveau secrétaire d’Etat dans le gouvernement Sarkozy-Fillon, un certain courage. Il est le seul à se réclamer, depuis des années, du blairisme, et à dire tout haut ce que Strauss-Kahn et les siens pensent tout bas. Lors de la dernière campagne, Ségolène Royal a commencé à faire référence à Tony, mais elle n’insista pas trop, devant les polémiques qui commençaient à naître.
  • N°549 - Robert Redeker, ou le prix du courage face au totalitarisme

    Juin 2007 24944
    Dans une chronique du numéro 506, le 26 janvier 2007, intitulée « Vive les hommes libres courageux », je faisais l’éloge des esprits libres qui n’hésitaient pas à braver la douce quiétude d’une majorité confortable pour jeter parfois un pavé salutaire dans la mare. Dans une interview parue dans « Le Parisien » du mardi 26 juin, l’ancien professeur de philosophie Robert Redeker explique aujourd’hui la réalité de sa vie, et démontre, par ses réponses, qu’il appartient bien aux esprits libres courageux que j’évoquais en ce début d’année.
  • N°546 - Borloo est-il une taupe socialiste ?

    Juin 2007 24674
    Comment ont-ils pu tomber dans un piège pareil ? Je vois pour ma part trois hypothèses, pour tenter de comprendre la bourde de Borloo, suivi toute la semaine par Fillon, sur la TVA sociale. Première hypothèse, Borloo a le cœur à gauche, c’est une taupe socialiste, il parle tout le temps de social, et il a voulu avoir des alliés sur les bancs de l’Assemblée pour défendre ses projets. Deuxième hypothèse, il est totalement stupide, ce qui serait inquiétant pour un ministre aussi important.

0 | 12


Fatal error: Cannot redeclare html_9a725f077a6a06822274285e15b6bdb7() (previously declared in /home/liberali/www/ecrire/public/composer.php(48) : eval()'d code:12) in /home/liberali/www/ecrire/public/composer.php(48) : eval()'d code on line 91