libéralisme ou démocratie : accueil

[Plan du site maniprop.com]
Accueil du site > Actualités, analyses, réflexions, commentaires

Actualités, analyses, réflexions, commentaires

Dernier ajout – vendredi 5 septembre 2014.
actualités, débats, commentaires, prises de position

Dans cette rubrique, on traite, si possible de façon prospective, des problèmes que pose l’actualité politique, culturelle et sociale.

0 | 10 | 20 | 30







  • La Coupe du monde 2018 provoque un microséisme au Mexique

    https://fr.cdn.v5.futura-sciences.com/buildsv6/images/wide1920/9/0/d/90d7348fce_126523_microseisme-mexique-foot.jpg
    18 juin, par webmaster@futura-sciences.com (Futura-Sciences) — tremblement de terre, coupe du monde 2018, Coupe de monde de football, Mexique, séisme, microséisme, victoire, ferveur, but
    Hier, le Mexique a créé la sensation de ce début de Coupe du monde en défaisant l'Allemagne, championne du monde en titre. Et en marquant le but victorieux de son équipe, Hirving Lozano a littéralement fait vibrer son pays…
  • The Boring Company : Elon Musk va installer son tunnel à Chicago

    https://fr.cdn.v5.futura-sciences.com/buildsv6/images/wide1920/7/b/0/7b0f35850e_126521_boring-company-chicago.jpg
    18 juin, par webmaster@futura-sciences.com (Futura-Sciences) — voitures, Elon Musk, The boring company, tesla, SpaceX, tunnelier, tunnel sous terrain, tunnel de base du Saint-Gothard, embouteillages, Conférence TED, Tesla Model X, tunnel chicago, tunnel boring company chicago, tunnel elon musk
    The Boring Company vient d'être sélectionnée par la ville de Chicago pour creuser un tunnel reliant le centre-ville à son aéroport international. Elon Musk en a profité pour diffuser une première vidéo montrant une Tesla Model X circulant dans le tunnel de démonstration que l'entreprise a (...)
  • Des animaux deviennent nocturnes... à cause de nous

    https://fr.cdn.v5.futura-sciences.com/buildsv6/images/wide1920/8/f/6/8f6c1d2a20_126404_renard-nuit.jpg
    18 juin, par webmaster@futura-sciences.com (Futura-Sciences) — Faune, mammifère, renard, sanglier, nocturne, diurne, activités humaines, randonnée, chasse, route
    Alors que la population humaine occupe de plus en plus de place sur Terre, les espaces naturels abritant des espèces sauvages se réduisent. Une recherche montre que des mammifères diurnes comme le renard, le sanglier, deviennent de plus en plus nocturnes à cause des activités (...)
  • De la soie d’araignée pour doper les vaccins

    https://fr.cdn.v5.futura-sciences.com/buildsv6/images/wide1920/0/a/0/0a0952a2e4_126329_soie-araignee-vaccin.jpg
    18 juin, par webmaster@futura-sciences.com (Futura-Sciences) — médecine, cancer, vaccin, araignée, soie d'araignée, maladie infectieuse, tuberculose, lymphocytes T, nanoparticule injectable, peptide, antigène, épeire diadème
    On admire généralement sa souplesse et sa résistance ou encore sa légèreté. Mais aujourd'hui, des chercheurs s'intéressent à d'autres de ses propriétés. Selon eux, la soie d'araignée pourrait aider à concevoir des vaccins plus (...)
  • La macronie en marche pour mettre les médias au pas

    18 juin, par Basile Mathieu — « Indépendance » ? Pressions, censures et collusions,

    Aux yeux de nombre d'éditocrates, Emmanuel Macron doit paraître bien ingrat ! Alors que sa campagne présidentielle a obnubilé et enchanté la plupart des grands médias, alors que ses réformes déclenchent des vagues d'enthousiasme dans les rédactions, alors que sa présidence est régulièrement qualifiée de « jupitérienne », alors que sa personne même, sous toutes ses facettes, suscite des appréciations louangeuses venues des quatre coins du monde médiatique, Emmanuel Macron fait la fine bouche : « J'ai fait beaucoup de couvertures parce que je fais vendre. Comme une lessive, rien de plus. Les médias me traitent la plupart du temps assez mal. Ma grande chance, c'est que les gens ne lisent que très peu les médias. Ils regardent les titres et les couvertures, c'est tout. » Et pour être sûr que les médias qui ne le traitent pas assez bien à son goût marchent au pas, depuis un an, Emmanuel Macron – mais aussi les membres du gouvernement et de la République en marche – multiplie les déclarations, les décisions et les initiatives législatives portant atteinte à l'indépendance des médias ainsi qu'à la liberté d'informer. En voici une recension plus ou moins exhaustive.

    "-" mai 2017 : à peine élu, le nouveau Président choisit nominativement, au sein des rédactions, et contre tous les usages, les journalistes qui l'accompagneront dans un déplacement au Mali. Une vingtaine de sociétés de journalistes publient une lettre ouverte de protestation dans Le Monde. Ce qui n'empêchera pas le service de presse de l'Élysée de recourir à cette pratique lors de déplacements ultérieurs (voir ci-dessous).

    "-" mai 2017 : En Marche ! dépose plainte contre La lettre A (une publication confidentielle consacrée à l'actualité politique, économique et médiatique en France) pour « recel d'atteinte à un système automatisé de données ». Exploitant les « MacronLeaks », des documents internes au mouvement En Marche ! piratés et dévoilés sur Internet avant l'élection présidentielle, La lettre A avait publié les noms de grands donateurs du parti présidentiel.

    "-" mai 2017 : alors que Richard Ferrand, ex secrétaire général d'En Marche ! et ministre de la Cohésion des territoires est mis en cause pour des conflits d'intérêts lorsqu'il dirigeait les Mutuelles de Bretagne, Emmanuel Macron déclare : « Les choses ne vont pas forcément bien quand la presse devient juge », ajoutant que « dans une société démocratique, chacun doit être à sa place ».

    "-" juin 2017 : François Bayrou, alors ministre de la Justice, appelle en personne le directeur de la cellule d'investigation de Radio France pour se plaindre de ses « méthodes inquisitrices » et le menace de poursuites pour « harcèlement ».

    "-" juin 2017 : le ministère du Travail porte plainte contre X pour « vol et recel » après que Libération a publié le projet de réforme du code du travail. Si la plainte pour recel qui visait directement Libération et les médias ayant publié les documents a été retirée, celle pour vol est maintenue, ciblant ainsi les sources des journalistes de Libération, soit les fonctionnaires leur ayant transmis les documents.

    "-" juin 2017 : tensions lors de la photo officielle du gouvernement, initialement réservée à trois photographes appartenant à une agence de presse, un magazine et un quotidien. Face aux protestations, les autres photographes sont autorisés à prendre la photo mais le moindre cliché des à-côtés leur est interdit.

    "-" juin 2017 : publication d'une tribune dans Le Monde, intitulée « Liberté de la presse : 23 sociétés de journalistes inquiètes de l'attitude du gouvernement », qui alerte sur « des signaux extrêmement préoccupants au regard de l'indépendance des médias et de la protection des sources » envoyés par le gouvernement.

    "-" août 2017 : Bruno Roger-Petit, journaliste multimédias et chroniqueur macroniste officiel à L'Obs durant la campagne présidentielle, est nommé porte-parole de l'Élysée.

    "-" octobre 2017 : seul un petit groupe de journalistes désignés par l'Élysée peut suivre Emmanuel Macron dans l'usine Whirlpool-Amiens qu'il visite après s'y être engagé pendant la campagne présidentielle. Les autres attendent sur le parking.

    "-" novembre 2017 : la ministre de la Culture menace de porter plainte contre X après une nouvelle fuite de documents de travail portant sur la réforme de l'audiovisuel public qui sont publiés dans Le Monde. Finalement, la ministre renonce mais on imagine que l'effet d'intimidation sur les sources des journalistes dans l'administration a dû jouer à plein.

    "-" décembre 2017 : Emmanuel Macron déclare en public que l'audiovisuel public est « une honte pour nos concitoyens ».

    "-" décembre 2017 : Laurent Delahousse, le présentateur vedette de France 2, est invité à déambuler dans le palais de l'Élysée aux côtés du Président, sous l'œil des caméras du service public. Une alternance de compliments, de flagorneries et de flatteries pour une interview présidentielle d'anthologie.

    "-" février 2018 : une journaliste de France 3 Hauts-de-France n'appartenant pas au « pool » de journalistes choisis par Matignon proteste publiquement après avoir été empêchée d'assister à la visite d'une usine L'Oréal par le Premier ministre et le ministre de l'Économie. Elle devra se contenter du dossier de presse, qu'elle présente comme un « joli livret sur papier glacé, avec plein de photos de rouges à lèvres et de shampoings à l'intérieur »…

    "-" février 2018 : la présidence décide unilatéralement de déménager la salle de presse hors des murs du palais de l'Élysée. L'association de la presse présidentielle, soutenue par les sociétés de journalistes de plusieurs médias, déplore la méthode et une décision qui constitue « une entrave à leur travail ».

    "-" mars 2018 : Bertrand Delais, journaliste-militant auteur de deux documentaires apologétiques sur Emmanuel Macron, est nommé président de La Chaîne parlementaire (LCP).

    "-" avril 2018 : Sybile Veil, camarade de promotion d'Emmanuel Macron à l'ENA, est nommée présidente de Radio France.

    "-" avril 2018 : alors qu'ils tentent de couvrir l'évacuation de la ZAD Notre-Dame des Landes, plusieurs journalistes sont empêchés de travailler par… les forces de l'ordre (journalistes « écartés », « bloqués » ou « reconduits sous escorte policière jusqu'à leur point de départ », cartes de presse photographiées, etc.). Des entraves que vient confirmer un communiqué du ministère de l'Intérieur lui-même : « Pour la sécurité de tous, le Ministère de l'Intérieur appelle les équipes de reporters présentes sur place à la responsabilité, en veillant à ne pas se mettre en danger inutilement et à ne pas gêner les manœuvres opérées par la Gendarmerie nationale. Les journalistes sont invités à se rapprocher de la Préfecture de Loire-Atlantique, qui met à leur disposition un espace presse. La Gendarmerie nationale mettra à disposition des rédactions, des photos et vidéos de l'opération libres de droits. » Le même procédé (images et vidéos de la gendarmerie) avait été utilisé lors de l'évacuation de Bure deux mois plus tôt.

    "-" avril 2018 : Emmanuel Macron décide de s'exprimer au cours du JT de 13h de Jean-Pierre Pernaut, sur TF1, dans une école de l'Orne, sélectionnant ainsi son interviewer, et le cadre de l'interview. Trois jours plus tard, il récidive en choisissant cette fois-ci Edwy Plenel et Jean-Jacques Bourdin. La première « interview », est mise en ligne sur le site de l'Élysée, comme n'importe quel support de communication de la présidence…

    "-" avril-juin 2018 : lors des mouvements sociaux, des journalistes ont été brutalisés et blessés dans l'exercice de leur travail par les forces de l'ordre. Des violences qui ont suscité l'indignation d'un certain nombre de leurs confrères et des syndicats de journalistes. On peut citer, par exemple, le cas de deux photographes grièvement blessés lors des opérations de Notre-Dame des Landes, celui d'un photojournaliste matraqué et blessé à la tête pendant une manifestation à Paris, ou encore l'arrestation et la poursuite d'un journaliste et d'une documentariste indépendants lors de l'occupation du lycée Arago à Paris.

    "-" mai 2018 : adoption d'une proposition de loi sur le secret des affaires malgré la mobilisation de nombreux journalistes, société de journalistes, collectifs et associations, tous auteurs d'une pétition ayant rassemblé près de 600 000 signatures. Cette loi constitue une menace pour la liberté d'informer en offrant une arme juridique supplémentaire à ceux qui lancent des « poursuites bâillons », ces procédures judiciaires destinées à empêcher les journalistes d'enquêter ou de rendre publiques des informations gênantes.

    "-" juin 2018 : discussion d'une proposition de loi visant à lutter contre la diffusion de « fake news » au cours des périodes électorales ; annoncée de longue date, cette loi potentiellement liberticide a suscité une levée de boucliers de nombreux responsables politiques et de la quasi-totalité des médias.

    "-" juin 2018 : suite à la publication par la cellule investigation de Radio France d'une enquête sur les sous-facturations supposées dont aurait bénéficié la campagne présidentielle d'Emmanuel Macron, un communiqué de La République en marche s'en prend à toute la profession : « Journalistes, que vous considériez que c'est votre travail de consacrer vos ressources et votre temps à enquêter sur des procédures qui sont closes et qui ont été légalement validées de manière indépendante, c'est votre droit le plus strict. Il vous appartient. Que vous considériez que c'est votre travail de monter en épingle des pseudo-révélations pour jeter le doute sur l'ensemble d'une campagne, c'est votre droit le plus strict, là encore. Mais dans ce cas, faites le travail jusqu'au bout. Car votre crédibilité s'effondre en même temps que vos accusations. »

    ***

    Rien de bien « nouveau », que l'« ancien » monde politique n'ait déjà amplement expérimenté par le passé pour faire pression sur les journalistes récalcitrants, encadrer ou entraver leur travail, parmi ces initiatives, ces interventions et ces commentaires des responsables de la majorité depuis un an. Ce qui semble relativement inédit en revanche, c'est leur accumulation et leur caractère systématique qui dénotent non seulement un mépris souverain pour le journalisme et son indépendance, mais aussi une tolérance à la critique inversement proportionnelle à une volonté obsessionnelle de contrôle de l'image du Président. Sur le front des médias aussi les quatre prochaines années risquent de paraître bien longues...

    Basile Mathieu

  • Drôle de tech : la Coupe du monde dans un stylo, les voitures pucées en Chine et des chiens renifleurs de cybercriminalité

    https://fr.cdn.v5.futura-sciences.com/buildsv6/images/wide1920/d/0/a/d0a27f33a7_126402_uber-client-ivre-main.jpg
    17 juin, par webmaster@futura-sciences.com (Futura-Sciences) — Drôle de Tech, surveillance chine, Puce Rfid, puce RFID voitures chine, chine skynet, drone, Uber, uberPOOL, chien renifleur, coupe du monde, mondial 2018, FootballPen, À la Une
    Dans le viseur de Drôle de Tech cette semaine, découvrez l'inquiétant programme d'étiquetage électronique des voitures en Chine, le projet d'Uber pour repérer les clients ivres, l'improbable sauvetage d'un drone, le travail incroyable de chiens renifleurs d'appareils électroniques et un (...)
  • Science décalée : un humain peut aimer un robot

    https://fr.cdn.v5.futura-sciences.com/buildsv6/images/wide1920/a/5/d/a5d6aeaded_80698_robot-pepper.jpg
    17 juin, par webmaster@futura-sciences.com (Futura-Sciences) — Amour, empathie, robotique, humanoïde, androide, électroencéphalogramme, cerveau, onde
    Dans une expérience où des volontaires ont visionné des images des personnes ou de robots qui se font mal au doigt, les candidats ont éprouvé de l'empathie pour les deux. En parallèle, des experts s'inquiètent des relations sentimentales qui naîtraient entre humains et (...)
  • SpaceX veut un site de lancement plus grand

    https://fr.cdn.v5.futura-sciences.com/buildsv6/images/wide1920/5/9/5/59561b6050_126307_bangabandhu1-falcon9-ksc-lc39a-spacex.jpg
    17 juin, par webmaster@futura-sciences.com (Futura-Sciences) — SpaceX, Falcon 9, accès à l'espace, Centre spatial Kennedy, pas de tir, Falcon Heavy, lanceur réutilisable, Elon Musk
    SpaceX semble se sentir à l'étroit dans ses installations du Centre spatial Kennedy louées à la Nasa. La société d'Elon Musk souhaite en effet ajouter de nouveaux bâtiments et une tour de contrôle pour faire face à l'accélération de la cadence de lancements de ses Falcon et réduire, à terme, (...)
  • Notre top 5 de la semaine : virus étranges sur Terre, molécules inattendues sur Mars et eau dans le désert

    https://fr.cdn.v5.futura-sciences.com/buildsv6/images/wide1920/f/c/f/fcff644c9b_125971_geogyphes-palpa-perou-nazca.jpg
    17 juin, par webmaster@futura-sciences.com (Futura-Sciences) — Vie du site, Top des actualités, virus géant, pandoravirus, géoglyphe, vie sur Mars, pollution marine, Curiosity, À la Une
    Les virus géants continuent de nous étonner. Une véritable saga. Dernier coup de théâtre en date : ils seraient capables de fabriquer de nouveaux gènes, ce qui, au passage, bouscule la théorie de l'évolution. Une autre surprise est venue de Mars, via Curiosity, lequel a observé un (...)
  • Une exoplanète dénichée dans un jeune disque protoplanétaire : une grande première

    https://fr.cdn.v5.futura-sciences.com/buildsv6/images/wide1920/f/a/7/fa71931947_126355_hd163296-protoplanete-eso.jpg
    16 juin, par webmaster@futura-sciences.com (Futura-Sciences) — exoplanète, protoplanète, formation des planètes, ALMA, disque protoplanétaire, détection d'exoplanètes, À la Une
    Pour la première fois, des astronomes, utilisant Alma, ont repéré une planète en formation, encore enfouie dans son disque protoplanétaire. Cette découverte majeure vient d'une équipe française qui a pour l'occasion testé avec succès une nouvelle méthode de détection planétaire. Les (...)
  • Voiture électrique : Byton dévoile un prototype équipé pour la conduite autonome

    https://fr.cdn.v5.futura-sciences.com/buildsv6/images/wide1920/b/4/4/b44ced6042_126327_byton-k-byte-3.jpg
    16 juin, par webmaster@futura-sciences.com (Futura-Sciences) — voiture électrique, SUV Byton, Byton, Byton K-Byte, Byton M-Byte, Voiture autonome, voiture autonome niveau 4, SUV électrique, lidar
    Après un prototype de SUV, la firme chinoise Byton vient de dévoiler un nouveau concept de berline électrique équipée pour la conduite autonome. Elle incorpore des capteurs Lidar rétractables et disposera d'une autonomie de niveau (...)
  • Tests de QI : des résultats en baisse

    https://fr.cdn.v5.futura-sciences.com/buildsv6/images/wide1920/9/1/0/9104e5906c_126264_declin-intelligence.jpg
    16 juin, par webmaster@futura-sciences.com (Futura-Sciences) — Divers, intelligence, tests de QI, effet Flynn, Ragnar Frisch Centre for Economic Research, quotient intellectuel, facteurs environnementaux, famille
    Des études menées dans différents pays développés semblent toutes vouloir arriver à la même conclusion : nos enfants sont moins intelligents que nous. Ou du moins, les résultats de leurs tests de QI sont inférieurs aux nôtres. Une équipe norvégienne avance son (...)

0 | 12 | 24 | 36 | 48 | 60 | 72 | 84 | 96 |...

Site

Vous pouvez proposer un site à ajouter dans cette rubrique :


captcha


Suivre la vie du site RSS 2.0 | libéralisme-démocraties : Plan du site | Espace privé | SPIP