libéralisme ou démocratie : accueil

[Plan du site maniprop.com]
Accueil du site > Actualités, analyses, réflexions, commentaires

Actualités, analyses, réflexions, commentaires

Dernier ajout – vendredi 5 septembre 2014.
actualités, débats, commentaires, prises de position

Dans cette rubrique, on traite, si possible de façon prospective, des problèmes que pose l’actualité politique, culturelle et sociale.

0 | 10 | 20 | 30







  • Six animaux au comportement insolite

    http://fr.cdn.v5.futura-sciences.com/buildsv6/images/wide1920/1/e/2/1e26774829_113298_animaux-comportements-insolites.jpg
    26 septembre, par webmaster@futura-sciences.com (Futura-Sciences) — animaux, araignée, comportement animal, chèvre, gecko, belette, fourmi, poulpe, fourmis de feu, Stegodyphus dumicola, grand poulpe à rayures du Pacifique, Geckolepis megalepis
    Les animaux ont parfois des comportements insolites. Nos compagnons domestiques nous font souvent rire ; quant aux espèces sauvages, elles redoublent d'imagination lorsqu'il s'agit de se défendre, de chasser ou de draguer. Zoom sur six animaux aux habitudes (...)
  • 25 ans d'altimétrie spatiale pour surveiller les océans

    http://fr.cdn.v5.futura-sciences.com/buildsv6/images/wide1920/8/4/b/84b18cb88f_113267_altimetrie-jason-3.jpg
    26 septembre, par webmaster@futura-sciences.com (Futura-Sciences) — océanographie, altimétrie, Thales Aleina Space, Jason 3, hauteur des mers, Hervé Hamy, Topex-Poséidon, Jason CS, Sentinel-6, surveillance du niveau de la mer, Swot
    Il y a vingt-cinq ans, avec le lancement du satellite Topex-Poseidon, du Cnes et de la Nasa, l'altimétrie marquait un tournant dans l'étude des mouvements océaniques. Depuis, les missions altimétriques se sont succédé, révolutionnant notre vision des océans. Sophie Coutin-Faye, chef du (...)
  • Manifestation des « insoumis » : le journalisme de préfecture a encore frappé

    26 septembre, par Frédéric Lemaire — Mobilisations contre la « Loi Travail » (2016), , , ,

    Samedi 23 septembre, la France insoumise organisait une manifestation nationale pour s'opposer aux ordonnances du gouvernement visant à réformer le code du travail. Comme d'habitude, les grands médias n'ont pas manqué de commenter l'écart entre le décompte des manifestants par les forces de police (30 000) et par les organisateurs (150 000). En oubliant de préciser que le chiffre de la préfecture n'avait rien d'officiel : celle-ci ne communique habituellement aucun chiffre de participation pour les manifestations politiques.

    Au soir du 23 septembre, un reportage du JT de France 2 revient sur la manifestation du jour même. La voix-off commente l'écart entre les chiffres des organisateurs et ceux de la préfecture : « la France Insoumise annonce 150 000 manifestants, très loin du décompte de la police, qui n'en voit que 30 000 ».

    ""

    Dès 18h, le chiffre de la préfecture était repris sur BFM TV ainsi que sur la plupart des sites des grands médias en ligne. Une information surprenante, dans la mesure où, comme la préfecture l'annonce elle-même, elle « ne communique aucun chiffre de participation lors de manifestations organisées par des partis politiques ».

    ""

    Intrigué, David Perrotin, journaliste de BuzzFeed, a mené son enquête. Il témoigne des réponses – édifiantes – des services de la préfecture à ses interrogations : « Vous diffusez notre chiffre, mais c'est du off ». Puis : « Pour adapter le dispositif de sécurité, nous avons exceptionnellement fait un comptage, mais qui est à titre indicatif ».

    Les journalistes du compte twitter Desintox de Libération ont également enquêté sur le « off » de la préfecture et son « statut saugrenu » – sans pour autant remettre en cause la position officielle du quotidien sur les comptages de la préfecture (voir plus loin).

    La préfecture a quant à elle publié son communiqué sans évoquer de chiffre. Plusieurs journalistes essaient à leur tour d'en savoir plus sur la teneur de ces chiffres, mais en vain.

    Comme le rappelle BuzzFeed, la préfecture avait déjà dérogé à sa règle pour annoncer 30 000 participants à une manifestation organisée par Jean-Luc Mélenchon. Déjà le comptage des manifestants par les forces de police avait été controversé.

    Tout cela incite à la prudence. Certes, Acrimed n'a pas vocation à prendre position dans la sempiternelle « bataille de chiffres » qui oppose la préfecture aux organisateurs des manifestations. Notons cependant que ce n'est pas le cas de certains médias.

    À Libération, par exemple, le débat a été tranché en faveur du comptage de la police, sur la foi d'un rapport concluant à « l'honnêteté des chiffres de la préfecture » comme le rappelle un récent éditorial. Un rapport pourtant circonstancié (il porte sur plusieurs manifestations de 2014), certes rédigé par des « personnalités indépendantes »… mais néanmoins commandité par la préfecture la police.

    Nous l'avions déjà noté à l'occasion des précédentes mobilisations contre la loi travail et d'une manifestation à l'occasion de la conférence climat de l'ONU (COP21) : les informations de la préfecture font rarement l'objet d'un recul critique de la part des journalistes. Devant ce nouveau chiffre « off » de la préfecture, la déontologie la plus élémentaire aurait requis de mentionner le caractère non officiel du comptage de la police, voire de s'interroger sur sa fiabilité et son objet. Mais décidément, le journalisme de préfecture a de beaux jours devant lui !

    Frédéric Lemaire

  • Santé : 5 bonnes raisons d'écouter de la musique

    http://fr.cdn.v5.futura-sciences.com/buildsv6/images/wide1920/b/3/6/b36a64ddc2_113286_musique-ecouter.jpg
    25 septembre, par webmaster@futura-sciences.com (Futura-Sciences) — vie, Sport, Tech, MP3, musique, apathique, walkman, iPod, université de Leicester, Adrian North, douleur, anxiété, stress
    Écouter de la musique peut aider à réduire l'anxiété, la douleur ou à se motiver pour faire du sport. La musique agit sur le système de récompense du cerveau et stimule la libération de dopamine qui nous fait nous sentir mieux. Alors... à vos playlists (...)
  • Les GPS des smartphones bientôt beaucoup plus précis

    http://fr.cdn.v5.futura-sciences.com/buildsv6/images/wide1920/0/5/5/055fb09919_113249_gps-broadcom.jpg
    25 septembre, par webmaster@futura-sciences.com (Futura-Sciences) — smartphone, GPS, GNSS, récepteur GNSS, Broadcom, Broadcom BCM47755, satellite Galileo, glonass, constellation Beidou, réalité augmentée, Uber, Blablacar
    Broadcom, fabricant de puces de communication pour les terminaux mobiles, vient d'annoncer la disponibilité d'un nouveau GPS double fréquence qui offrira une précision au centimètre, contre environ cinq mètres actuellement. Les services de géolocalisation sur smartphones en seront les (...)
  • Origine de la ceinture d'astéroïdes : on a peut-être tout faux !

    http://fr.cdn.v5.futura-sciences.com/buildsv6/images/wide1920/7/3/7/73778eff47_112723_asteroide-disque-nasa-jpl-caltech-t-pyle-ssc-02.jpg
    25 septembre, par webmaster@futura-sciences.com (Futura-Sciences) — ceinture d'astéroïdes, Sean Raymond, grand tack, poussière, ALMA, disque protoplanétaire, planétésimaux, cosmogonie, Jupiter, migration planétaire, silicate, Glace, type d'astéroïdes, mars, Terre, accrétion, condensation, origine système solaire, formation planète
    Non, Jupiter n'a pas brisé dans l'œuf la formation d'une planète, conduisant à cet anneau de petits corps que l'on appelle la ceinture principale d'astéroïdes. Bien au contraire, cette région aurait été emplie par la géante. C'est du moins ce que propose un nouveau scénario, étonnant, (...)
  • K7 buggy, un RoboCop tout-terrain

    http://fr.cdn.v5.futura-sciences.com/buildsv6/images/wide1920/8/c/3/8c37335610_113188_knightscope-k70.jpg
    25 septembre, par webmaster@futura-sciences.com (Futura-Sciences) — robotique, Knightscope, robot vigile, Robocop, Knightscope K5, Knightscope K7, Elon Musk, exploration de Mars
    La société américaine Knightscope vient de dévoiler deux nouveaux modèles de robots de surveillance, dont un impressionnant tout-terrain autonome appelé K7 buggy, au design futuriste.
  • Termitières : leur secret enfin dévoilé !

    http://fr.cdn.v5.futura-sciences.com/buildsv6/images/wide1920/0/5/d/05d1ff645a_113190_termitiere.jpg
    25 septembre, par webmaster@futura-sciences.com (Futura-Sciences) — insecte, Nature, architecture, insectes, termites, vie sociale des termites, colonie de termites, termitière, À la Une
    Les termitières fascinent autant les entomologistes (les spécialistes des insectes) que les architectes : comment les termites parviennent-ils à réguler la température et le taux de CO2 à l'intérieur de leurs tours hautes de 2 à 3 mètres et peuplées de millions d'individus ? Une nouvelle (...)
  • Néandertal : finalement, sa croissance ressemblait à la nôtre

    http://fr.cdn.v5.futura-sciences.com/buildsv6/images/wide1920/b/0/3/b03f7b3abf_113204_main-grotte-01.jpg
    25 septembre, par webmaster@futura-sciences.com (Futura-Sciences) — paléontologie, évolution de l'Homme, Néandertal, homo sapiens, Homme moderne, enfance, croissance, neerlandertalien; Scladina, dents
    Un squelette d'enfant néandertalien trouvé en Espagne suggère que la croissance de Néandertal était assez proche de celle de l'Homme moderne. Pourtant, des travaux précédents suggéraient que Néandertal grandissait plus vite, atteignant l'âge adulte plus (...)
  • Laurent Joffrin purifie le droit d'informer

    25 septembre, par Henri Maler — Laurent Joffrin, modernisateur de la gauche, , ,

    Samedi 23 septembre 2017. La France insoumise impulse une marche contre les ordonnances transformant le code du travail. Le même jour Libération publie un dossier à charge contre La France insoumise et son porte-parole, Jean-Luc Mélenchon. Il ne s'agit, bien sûr, que d'une pure coïncidence.

    En cause notamment une double initiative : le lancement d'une télévision sur Internet (qui, selon Libération, « sera créée en novembre » et regroupera le blog et la chaîne YouTube de Jean-Luc Mélenchon) et surtout l'initiative de lancer un site d'information qui serait indépendant de La France insoumise. Indépendant ? Il faudra juger sur pièces, comme nous le ferons, Acrimed ne se chargeant de la communication d'aucune formation politique et d'aucun média.

    Mais l'omniscient Laurent Joffrin, à défaut de pouvoir ou même de vouloir rétablir par la force la censure préalable [1], purifie le droit d'informer.

    Dans un éditorial paru le 23 septembre, sous le titre « Sa vérité », le chef de Libération disqualifie a priori tous les médias qui, de près ou de loin émanent de La France insoumise et d'une gauche radicale non identifiée. Et cela donne cette entrée en matière : « Les médias mentent, faisons nos propres médias. Tel est le mot d'ordre qui sous-tend la démarche de La France insoumise et de la gauche radicale à l'égard des journaux, des radios et des chaînes de télévision. » « Un mot d'ordre qui sous-tend une démarche », évidemment, n'est pas un mot d'ordre. Mais comme le prétendu mot d'ordre « sous-tend » sans être prononcé, Laurent Joffrin peut l'inventer à sa guise.

    Inventer grossièrement, comme il le fait ici, les positions que l'on combat est une méthode que Laurent Joffrin souhaiterait peut-être voir annexée aux codes de déontologie. Une méthode qu'il avait pesamment illustrée dans un précédent traité de psychiatrie - Média-paranoïa – rédigé à l'intention des malades mentaux de la critique des médias sous toutes ses formes [2].

    Et notre déontologue, devenu historien de poursuivre dans son éditorial : « Dans les années 30, déjà, les partis politiques appliquaient le même raisonnement aux médias de l'époque : l'Humanité (communiste), le Populaire (socialiste), l'Action française (monarchiste) proclamaient leur propre vérité face aux mensonges des journaux qu'on appellerait aujourd'hui “mainstream”. » Et le pontife de Libération de pontifier : « Même réflexe, donc » Cette fine allusion historique omet soigneusement de rappeler ce qu'étaient les journaux des années 30. Faut-il comprendre que pour Laurent Joffrin, Libération, Le Monde ou Le Figaro sont les dignes héritiers de de la presse corrompue de l'entre-deux guerres ! Jamais nous n'oserions avancer une telle infamie.

    Une saine méfiance à l'égard de la presse de parti n'exonère en rien la presse de parti-pris, par exemple quand, sous la conduite d'un Laurent Joffrin, elle se livre à une offensive préventive qui fait la « une » de Libération....


    ""

    ... Une offensive destinée à disqualifier en même temps le projet de télévision sur Internet de la France insoumise et le projet d'un site d'information qui serait indépendant de la France insoumise, alors que les contours de ce dernier projet, à peine définis, n'ont pas été rendus publics au moment où nous écrivons.

    ***

    Laurent Joffrin se rêve en censeur : un censeur qui – heureusement – ne peut pas imposer sa censure [3].

    Laurent Joffrin rêve de réserver à la presse et aux journalistes professionnels le monopole de l'information légitime. Mais, ne lui en déplaise, le droit d'informer - et d'informer autant que faire se peut avec exactitude - ne saurait être un monopole.

    Cet inquiétant rêveur est aussi un faussaire qui boucle son édito par une invention qui, pire que ses première phases, attribue une fois encore à ses adversaires des stupidités dont le seul auteur est Laurent Joffrin lui-même : « Seuls les médias radicaux disent la vérité. L'enquête, la vérification, le recoupement des sources ? Faux-semblants bourgeois destinés à égarer le lecteur. Il est temps de le comprendre… »

    Que toutes celles et tous ceux qui – professionnels ou pas - enquêtent, vérifient, recoupent les sources se rassurent : il faut plus d'un Laurent Joffrin pour les déshonorer. Il est encore temps de le comprendre.

    Henri Maler


    [1] Sous l'Ancien régime, tout livre devait être approuvé avant publication.

    [3] Si ce n'est en essayant d'empêcher de parler son interlocuteur comme nous en avons fait directement l'expérience . Lire ici même « En direct sur France Culture : les aboiements de Laurent Joffrin contre Acrimed ».

  • En vidéo : les plus beaux timelapses de l'automne

    http://fr.cdn.v5.futura-sciences.com/buildsv6/images/wide1920/6/d/a/6da62b74e7_96242_automne-couleurs.jpg
    25 septembre, par webmaster@futura-sciences.com (Futura-Sciences) — Nature, Automne, timelapse, Central Park, Central Park à New York, Saisons, Parc de Yosemite, Chlorophile, équinoxe d'automne
    Depuis ce 22 septembre 2017 à 22 h 02 en heure de France métropolitaine, c'est l'automne. Le Soleil, dans le ciel de la Terre, a traversé le plan de l'équateur céleste. C'est une équinoxe. La longueur de la nuit est devenue temporairement égale à celle de la journée. Dans les latitudes (...)
  • Nuit des Étoiles : 10 applis pour mieux admirer le ciel (MAJ)

    http://fr.cdn.v5.futura-sciences.com/buildsv6/images/wide1920/1/b/b/1bbd8d5733_113210_apps-astronomie-smartphone-ios-android.jpg
    25 septembre, par webmaster@futura-sciences.com (Futura-Sciences) — Astronomie, Appli iOS Futura, Apple, application iOS, Android, Google Play, carte du ciel
    L'été, mais aussi toute l'année, il est très agréable de sortir dehors faire connaissance avec le ciel étoilé peuplé de constellations. Le plus loin possible de la pollution lumineuse, bien sûr. Futura-Sciences vous propose une sélection des applications pour smartphones et tablettes (iOS (...)

0 | 12 | 24 | 36 | 48 | 60 | 72 | 84 | 96 |...

Site

Vous pouvez proposer un site à ajouter dans cette rubrique :


captcha


Suivre la vie du site RSS 2.0 | libéralisme-démocraties : Plan du site | Espace privé | SPIP