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Actualités, analyses, réflexions, commentaires

Dernier ajout – vendredi 5 septembre 2014.
actualités, débats, commentaires, prises de position

Dans cette rubrique, on traite, si possible de façon prospective, des problèmes que pose l’actualité politique, culturelle et sociale.

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  • Sur Mars, Curiosity trouvera-t-il des molécules organiques ?

    https://fr.cdn.v5.futura-sciences.com/buildsv6/images/wide1920/d/b/1/db1cad1f89_120018_curiosity-crateregale-verarubinridge-jan18-nasa-jpl.jpg
    17 février, par webmaster@futura-sciences.com (Futura-Sciences) — Astronomie, mars, Curiosity, molécule organique, SAM, cratère Gale, viking, sol, phoenix, perchlorate, exobiologie, méthane, Rocknest, dérivé chloré, American Geophysical Union, ExoMars, Sample Analysis at Mars, Grotzinger, Forage
    Des molécules organiques ont bien été détectées par Curiosity, rapportent Francis Rocard et François Poulet, mais ce ne sont pas celles espérées et leurs quantités sont insuffisantes pour savoir si la vie a pu ou non émerger sur Mars il y a bien longtemps. La situation pourrait évoluer... (...)
  • Les aliments ultra-transformés augmentent le risque de cancer

    https://fr.cdn.v5.futura-sciences.com/buildsv6/images/wide1920/2/9/6/296d406d7f_120196_supermarche-rayon.jpg
    17 février, par webmaster@futura-sciences.com (Futura-Sciences) — Nutrition, aliment, cancer, cancer du sein, charcuterie, additif, cancérogène, emballage, ultra-transformé, conservateur, colorant
    100.000 volontaires de la cohorte NutriNet-Santé ont répondu à des questionnaires alimentaires. Le suivi sur huit années montre qu'en augmentant de 10 % la part des aliments ultra-transformés dans son régime, on accroît aussi d'au moins 10 % son risque de (...)
  • Pour la dissolution des Comités dits d'« éthique » !

    16 février, par Denis Souchon — "Déontologie" ? Codes et chartes, , , ,

    Depuis quelque temps, la question des médias semble – enfin ! – devenir une question politique, débordant l'espace très réduit de la critique des médias. Dernier exemple en date : la pétition « Pour la création d'un Conseil de déontologie du journalisme en France » lancée en décembre 2017 par Jean-Luc Mélenchon. Une initiative actuellement en discussion, qui pourrait apporter à la cause du pluralisme et de l'indépendance des médias des gages plus consistants que l'inaction structurelle à laquelle sont voués les « Comités d'éthique », qui servent d'écrans de fumée dans les médias eux-mêmes. Institués par la « loi Bloche » du 14 novembre 2016, ces « Comités d'éthique » sont apparus dans les médias « de radio généraliste à vocation nationale ou de télévision qui diffuse, par voie hertzienne terrestre, des émissions d'information politique et générale. » Si l'on ajoute à leur rôle fantoche l'aberration que représente leur composition, consacrant presque toujours des consacrés au mépris de toute « éthique » journalistique [1], des arguments significatifs semblent réunis pour exiger, dans une perspective de transformation radicale des médias, la dissolution de ces comités dits d'« éthique » !

    Le 25 février 2016, à propos de ce qui allait devenir la « loi Bloche », nous écrivions :

    Panne (volontaire ?) de proposition, panne d'imagination : ne figurent au microscopique menu législatif que des « comités Théodule », pompeusement appelés « comités d'éthique », exclusivement dédiés aux radios et aux télévisions et ignorant donc la presse écrite et le rôle structurant d'Internet (et des pratiques qui lui sont liées). Une médication qui n'est donc administrée qu'à une partie des malades réels ou potentiels. Mais surtout la composition et le rôle de ces « comités » seraient comiques, s'ils n'étaient pas purement et simplement inacceptables. La loi propose, pour composer ces comités, de coopter des personnalités « indépendantes », dont l'indépendance est, bien sûr, garantie par leur cooptation ! Qui nous dira ce que sont une « personnalité », et une personnalité « indépendante » ? De qui et de quoi est-elle censée être « indépendante » ?

    Presque deux ans plus tard, en application de la loi du 14 novembre 2016, dite « loi Bloche », sept médias ou groupes médiatiques [2] ont constitué leur « Comité relatif à l'honnêteté, à l'indépendance et au pluralisme de l'information et des programmes » plus couramment appelé « Comité d'éthique ».

    Comme le mentionne le texte de loi, « les membres du comité sont nommés par le conseil d'administration ou le conseil de surveillance de la personne morale ou, à défaut, pour les associations, par l'assemblée générale. » En d'autres termes, les membres des « Comités d'éthique » sont cooptés par des membres de conseils d'administration ou de surveillance qui, à l'exception des rares représentants de salariés, sont eux-mêmes en poste par la « grâce » d'un quasi auto-recrutement. Des processus de nomination internes à la classe dominante, qui contribuent à sa reproduction, à sa fermeture sur elle-même et à la défense de ses intérêts. Des processus de nomination qui, cela va sans être dit par leurs bénéficiaires, n'ont rien de démocratique : l'entre-soi, la cooptation et la multi-positionnalité des dominants s'affichent avec un mépris assumé de toute préoccupation un tant soit peu « éthique ».

    La noblesse médiatique

    Nous avons passé en revue les trente membres de ces « Comités d'éthique ». Que nous dit l'analyse de leurs titres et de leurs quartiers de noblesse ?

    Tout d'abord ces membres constituent un groupe socialement homogène ; ensuite, pour la quasi-totalité d'entre-eux l'extension du marché de la fausse sagesse initiée par la « loi Bloche » est l'occasion de faire fructifier des capitaux (sociaux, politiques, économiques) dont ils jouissent déjà. Quoique décoratifs, ces postes leur permettent en effet d'accumuler des « jetons de présence » symboliques, d'étoffer plus encore les réseaux relationnels prisés et cultivés chez les dominants et par suite d'accroître l'intégration et les pouvoirs de la classe dominante.

    Nous avons recensé les membres de ces « Comités » appartenant à différentes catégories significatives pour notre analyse [3] :

    - Moyenne d'âge des 27 personnes dont nous avons retrouvé l'année de naissance : 66 ans. Le benjamin est une quinquagénaire de 51 ans ;

    - 16 hommes, 14 femmes [4] ;

    - 1 personne est membre de 2 comités : Michèle Cotta (France Télévisions et France Médias Monde) ;

    - 3 anciens ministres : Jean-Noël Jeanneney (France Médias Monde), Noëlle Lenoir (Radio France) et Thierry Mariani (RT) ;

    - 4 anciens présidents de Radio France : Jean-Paul Cluzel (Public Sénat), Michèle Cotta (France Télévisions et France Médias Monde), Jean-Luc Hees (RT) et Jean-Noël Jeanneney (France Médias Monde) ;

    - L'actuelle présidente de la RAI, l'équivalent italien de France Télévisions ;

    - 2 anciens membres du Conseil constitutionnel : Renaud Denoix de Saint-Marc (Public Sénat) et Noëlle Lenoir (Radio France) ;

    - 1 ancien membre du Conseil Supérieur de l'Audiovisuel (le CSA), Francis Balle. Francis Balle a été désigné par le conseil d'administration de France Télévisions dont la présidente, Delphine Ernotte, a été nommée par le CSA dont Francis Balle est un ancien membre. Seul Napoléon 1er se couronnant lui-même a fait mieux.

    - 1 ancien membre de la Haute Autorité de la Communication et de l'Audiovisuel (l'ancêtre du CSA), Michèle Cotta (France Télévisions et France Médias Monde) ;

    - 2 anciens employés du CSA ;

    - 12 anciens élèves de Sciences Po [5]...

    - … dont 9 anciens ou actuels enseignants à Sciences Po ;

    - 20 décorés de la Légion d'honneur [6] ;

    - 9 personnes exerçant ou ayant exercé une profession à dominante juridique (avocat, conseiller d'État, magistrat, etc.) ;

    - 2 membres de la très conservatrice Académie des sciences morales et politiques [7] ;

    Notons que parmi ces « personnalités », certaines cumulent plusieurs des « qualités » énumérées ci-dessus. Ainsi de Renaud Denoix de Saint-Marc (Public Sénat), tout à la fois décoré de la Légion d'honneur, ancien élève de Sciences Po, ancien enseignant à Sciences Po, ancien membre du Conseil constitutionnel, ancien membre du Conseil d'État et membre de l'Académie des sciences morales et politiques. Autant dire, un authentique rebelle !

    Résumons : sur le principe, la « loi Bloche » prévoit des « Comités relatifs à l'honnêteté, à l'indépendance et au pluralisme de l'information et des programmes ». Dans les faits, la fable de « l'indépendance » de leurs membres à l'égard des pouvoirs est systématiquement contredite par l'exposé de leur pedigree – et l'uniformité de leurs points de vue [8] est parfaitement contraire au « pluralisme » dont ils sont supposés être garants.

    Ne plus être exposés à cette mascarade de la (petite) vertu…

    Depuis plus de 20 ans, Acrimed tente de pratiquer une critique radicale des médias qui ne vaudrait pas une heure de peine si elle n'analysait pas la structure et l'évolution de l'espace médiatique. Une critique permettant de formuler des propositions concrètes de transformation du champ médiatique en vue de sa réappropriation démocratique.

    Dans le cas présent, l'analyse de la composition de ces « Comités d'éthique » permet de généraliser la conclusion que nous formulions à l'issue des observations consacrées à quatre des cinq membres du « Comité » de Radio France :

    - Isabelle Giordano ;
    - Gilles Leclerc ;
    - Noëlle Lenoir ;
    - Jean-Robert Pitte.

    Une conclusion qui soulignait la double fonction, in fine, de telles structures :

    D'une part, ce sont des pourvoyeurs de hochets et de titres ronflants destinés à des « personnalités » publiques qui pour des raisons diverses y trouvent leur intérêt. Plus fondamentalement, vidés de leur objet par leur composition même, ces « Comité d'éthique » remplissent une simple fonction d'affichage et d'alibi : ils ont vocation à institutionnaliser l'impuissance face aux dérives de l'information et de ceux qui la fabriquent.

    … en exigeant la dissolution de ces comités dits d'« éthique » !

    Parce qu'ils contribuent à masquer les enjeux de la propriété des médias, du recrutement social du personnel médiatique (journalistes, dirigeants, etc.) et parce qu'ils ne s'inscrivent pas dans un cadre législatif qui garantirait un véritable pluralisme de l'information et des programmes, ces comités dits d'« éthique » ne peuvent apporter aucune solution aux enjeux éthiques et politiques sus-cités. Bien au contraire. Au même titre que le CSA, ils entravent, par leur inaction législativement construite, toute perspective de transformation démocratique du champ médiatique. C'est pourquoi Acrimed demande leur dissolution.

    D'autres organes pourraient en revanche avoir un rôle à jouer et il est nécessaire qu'Acrimed continue à approfondir et à faire connaître toutes ses propositions pour une transformation radicale des médias, et notamment celles qui font le pont avec le présent article :

    - la création d'un « Conseil de la Presse » qui « pourra se saisir ou être saisi par les usagers des médias, individuellement ou collectivement, chaque fois qu'une transgression des règles déontologiques pourra être mise en question. »

    - le remplacement du définitivement discrédité CSA par un Conseil national des médias (CNM) dont les modalités de constitution et la composition n'en feraient pas un organisme inféodé aux intérêts de la classe dominante et/ou à des visées démagogiques et dont les missions seraient :

    - la définition des modalités de financement public des médias ;
    - le contrôle de la publicité ;
    - la gestion des moyens publics de production et de diffusion ;
    - le contrôle des mesures d'audience et de diffusion ;
    - le contrôle du pluralisme médiatique et de la législation sur les concentrations ;
    - la protection de la liberté sur Internet et de sa neutralité.

    Denis Souchon


    Annexe – Répartition détaillée des 30 membres des sept « Comités d'éthique » selon les catégories énumérées plus haut (Radio France, France Télévision, Public Sénat, France Médias Monde, Europe 1, Canal + et RT).

    "-" Moyenne d'âge des 27 personnes dont nous avons retrouvé l'année de naissance : 66 ans ; le benjamin est une quinquagénaire : Bénédicte Wautelet (Europe 1), 51 ans depuis le 14 septembre 2017

    "-" 16 hommes, 14 femmes ; sur RT 1 femme, 4 hommes

    "-" 1 personne est membre de 2 comités : Michèle Cotta (France Télévisions et France Médias Monde)

    "-" 3 anciens ministres :
    - Noëlle Lenoir (Radio France)
    - Jean-Noël Jeanneney (France Médias Monde)
    - Thierry Mariani (RT)

    "-" 4 anciens présidents de Radio France :
    - Michèle Cotta (France Télévisions et France Médias Monde)
    - Jean-Paul Cluzel (Public Sénat)
    - Jean-Noël Jeanneney (France Médias Monde)
    - Jean-Luc Hees (RT)

    "-" L'actuelle présidente de la RAI, l'équivalent italien de France Télévisions : Monica Magionni (Radio France)

    "-" 2 anciens membres du Conseil constitutionnel :
    - Noëlle Lenoir (Radio France)
    - Renaud Denoix de Saint-Marc (Public Sénat)

    "-" 1 ancien membre du CSA :
    - Francis Balle (France Télévisions)

    "-" et 1 ancien membre de la Haute Autorité de la Communication et de l'Audiovisuel (l'ancêtre du CSA) :
    - Michèle Cotta (France Télévisions et France Médias Monde) ;

    "-" 2 anciens employés du CSA :
    - Sophie Jehel (France Télévisions)
    - Denis Rapone (France Télévisions)

    "-" 12 anciens élèves de Sciences Po... :
    - Isabelle Giordano (Radio France)
    - Noëlle Lenoir (Radio France)
    - Francis Balle (France Télévisions)
    - Michèle Cotta (France Télévisions et France Médias Monde)
    - Denis Rapone (France Télévisions)
    - Jean-Paul Cluzel (Public Sénat)
    - Renaud Denoix de Saint-Marc (Public Sénat)
    - Elisabeth Dupoirier (Public Sénat)
    - Mireille Lemaresquier (Public Sénat)
    - Jean-Noël Jeanneney (France Médias Monde)
    - Gilles Kepel (France Médias Monde)
    - Anne Gazeau-Secret (RT)

    "-" … dont 9 anciens ou actuels enseignants à Sciences Po :
    - Noëlle Lenoir (Radio France)
    - Francis Balle (France Télévisions)
    - Michèle Cotta (France Télévisions et France Médias Monde)
    - Denis Rapone (France Télévisions)
    - Jean-Paul Cluzel (Public Sénat)
    - Renaud Denoix de Saint-Marc (Public Sénat)
    - Elisabeth Dupoirier (Public Sénat)
    - Jean-Noël Jeanneney (France Médias Monde)
    - Gilles Kepel (France Médias Monde)

    "-" 20 décorés de la Légion d'honneur :
    - Isabelle Giordano (Radio France)
    - Noëlle Lenoir (Radio France)
    - Jean-Robert Pitte (Radio France)
    - Francis Balle (France Télévisions)
    - Christine Chanet (France Télévisions)
    - Michèle Cotta (France Télévision et France Médias Monde)
    - Denis Rapone (France Télévisions)
    - Jean-Paul Cluzel (Public Sénat)
    - Renaud Denoix de Saint-Marc (Public Sénat)
    - Elisabeth Dupoirier (Public Sénat)
    - Mireille Lemaresquier (Public Sénat)
    - Soumia Belaïdi Malinbaum (France Médias Monde)
    - Jean-Noël Jeanneney (France Médias Monde)
    - Gilles Kepel (France Médias Monde)
    - Alain Mabanckou (France Médias Monde)
    - Laurent Le Mesle (Canal +)
    - Jacqueline Franjou (Canal +)
    - Jean-Marie Bourget (RT)
    - Anne Gazeau (RT)
    - Jean-Luc Hees (RT)

    "-" 9 personnes exerçant ou ayant exercé une profession à dominante juridique (avocat, conseiller d'État, magistrat, etc.) :
    - Noëlle Lenoir (Radio France)
    - Christine Chanet (France Télévisions)
    - Denis Rapone (France Télévisions)
    - Renaud Denoix de Saint-Marc (Public Sénat)
    - Bénédicte Wautelet (Europe 1)
    - François Ballouhey (Europe 1)
    - Laurent Le Mesle (Canal +)
    - Brice Charles (Canal +)
    - Anne Gazeau (RT)

    "-" 2 membres de la très conservatrice Académie des sciences morales et politiques :
    - Jean-Robert Pitte (Radio France)
    - Renaud Denoix de Saint-Marc (Public Sénat).


    [1] Voir la série d'articles que nous avons consacrés à la présence d'Isabelle Giordano, Gilles Leclerc, Noëlle Lenoir et Jean-Robert Pitte au « Comité d'éthique » de Radio France.

    [2] Radio France, France Télévision, Public Sénat, France Médias Monde, Europe 1, Canal + et RT.

    [3] La recension exhaustive figure en annexe.

    [4] Dans le « Comité » de RT il y a 1 femme et 4 hommes.

    [5] Dont les 4 membres du comité de Public Sénat.

    [6] Dont les 5 membres du « Comité » de France Médias Monde et les 4 du « Comité » de Public Sénat.

    [8] Toutes ces personnes évoluent un périmètre social et mental très restreint : des sphères de pouvoir, par définition plus proches du bac à sable des auto-proclamées « élites » que représentatives de l'espace social en général…

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  • Filmographie - Des documentaires sur les médias et le journalisme (6) : de J à L

    15 février, par Cyrille Rivallan, Laurent Dauré — Filmographies,

    La cinquième partie de notre filmographie alphabétique et acritique consacrée aux films documentaires traitant des médias et du journalisme couvrait les titres de H à I, la sixième présente les titres de J à L. La suite, prochainement...

    ***

    J + 1

    2008 / France / Abraham Cohen / 29'

    Réalisation : Abraham Cohen

    Résumé : Film expérimental consacré au paradoxe de la communication moderne : à force d'en abuser, elle finira par disparaître totalement.


    J'aurais préféré qu'on se tutoie

    2000 / France / Mact Productions et France 3 / 52'

    Réalisation : Bernard Monsigny

    Résumé : Créé par leur éducateur/rédacteur en chef, « L'Atelier de la parole » réunit à la fois de jeunes autistes du Papotin, journal atypique et des élèves de philosophie du lycée de Domont. Fabriquer un journal est un défi pour les autistes, mais les papotins – ainsi qu'ils souhaitent être nommés en référence à leur journal – sont avides de rencontres et de découvertes de toutes sortes. Ce sont elles qui, à travers chroniques, poèmes, interviews et dessins, alimentent les colonnes de leur journal.


    J'espère que tu m'entends

    2001 / France / Abacaris Films et France 3 Ouest / 26'

    Réalisation : Thierry Compain

    Résumé : La simplicité des messages diffusés par une radio locale et destinés aux prisonniers de la maison d'arrêt et de la centrale de Rennes, dévoile en creux une certaine réalité carcérale, sans apprêt, sans commentaire. La caméra suit un trajet continu dans la ville de Rennes où se situent les deux prisons.


    Jacqueline Joubert

    1999 / France / Ina / 53'

    Réalisation : Dominique Froissant

    Résumé : Élue par les téléspectateurs en 1949, lors d'un concours en direct qui doit désigner de futures présentatrices, Jacqueline Joubert devient l'une des premières speakerines du petit écran.
    Très rapidement, la direction lui confie de petites « cases » de dix minutes. Elle sera productrice, réalisatrice à partir de 1966, et enfin directrice des programmes jeunesse dans les années 1970 et 1980.


    Jacques Callot

    1954 / France / RTF / 14'

    Réalisation : Jean-Marie Drot

    Résumé : Jacques Callot fut un dessinateur et graveur lorrain au XVIIe siècle. François Chatel a choisi de le faire comprendre à travers une œuvre significative : « Petites et Grandes Misères de la guerre ». On y voit que cet artiste fut, en somme, l'un des premiers reporters.


    James A. Fox : à l'ombre du ring

    1994 / France / Dominique Golfier / 26'

    Réalisation : Dominique Golfier

    Résumé : Rédacteur en chef de l'agence Magnum à Paris, James A. Fox a mené pendant vingt ans une gigantesque enquête dans le milieu de la boxe. C'est seulement au terme de ces vingt années qu'il a accepté de s'expliquer sur l'ensemble de son travail...


    Je déboule à Kaboul

    2004 / France / Les Mutins de Pangée et Zaléa TV / 90'

    Réalisation : Olivier Azam

    Résumé : Peu de temps après avoir entendu parler de l'ONG Aïna créée pour le développement des médias indépendants, Olivier Azam arrive à Kaboul en avril 2002, six mois à peine après la chute du régime taliban. Il a pour ambition d'aider des Afghans à monter une télé libre, mais il mesure vite qu'il ne comprend rien aux images qu'il monte. Il va apprendre à décrypter les images de ce pays qui les interdisait depuis des années. Mais alors que les Afghans se voient expliquer la « démocratie », le réalisateur se voit proposer l'asile politique lorsqu'un leader d'extrême droite arrive au second tour de l'élection présidentielle française...


    Je suis Palestine

    2008 / France / Films et Marguerite / 126'

    Réalisation : Mourad Fallah

    Résumé : Ana Philistine (« Je suis Palestine ») est une variation de trois documentaires distincts dont l'ensemble relève un défi : « comprendre ce qui à force paraît incompréhensible ». « Témoins » dresse le portrait croisé de deux journalistes palestiniens, sans cesse au cœur du danger et de l'actualité guerrière, avec pour objectifs l'information et le témoignage. « Route 60 » établit, à travers des témoignages, une radiographie de la Cisjordanie, région totalement encerclée, fragmentée et démunie, à travers son axe routier principal. « La Bataille de Jérusalem » lève le voile sur un centre névralgique du conflit. Enquête sur les enjeux d'une guerre souterraine mêlant pressions scientifiques, religieuses et politiques, ce triptyque marie portrait, carnet de route et investigation. Il éclaire sur trois facettes du conflit.


    Je t'aime… moi non plus : artistes et critiques

    2007 / France / Everybody on the Deck et Onoma / 82'

    Réalisation : Maria de Medeiros

    Résumé : À partir d'entretiens réalisés durant le festival de Cannes, le film s'intéresse à la relation ambiguë, parfois passionnelle, que les artistes et les critiques peuvent nouer autour de leurs travaux respectifs.


    Jean Daniel, la liberté de rompre

    2010 / France / Chiloé Productions / 52'

    Réalisation : Joël Calmettes

    Résumé : Auteur de vingt-trois livres, Jean Daniel est éditorialiste dans l'hebdomadaire Le Nouvel Observateur qu'il a fondé en 1964 avec Claude Perdriel et auquel il a donné une forte dimension culturelle. C'est une figure majeure de l'histoire de la presse et de l'intelligentsia française du XXe siècle. Si la gauche est pour lui une patrie, elle n'est pas un parti. Cet ancien engagé volontaire a toujours montré une vigoureuse sensibilité sociale-démocrate. Ce film alterne séquences tournées sur le vif au Maroc, en Italie, au Portugal et entretiens revenant sur un parcours original. Selon ce portrait favorable, Jean Daniel est un homme fort de ses convictions se prétendant hostile à tous les dogmatismes et qui, à bientôt 90 ans, continue à défendre les valeurs de lucidité, d'indépendance, de rébellion et d'honneur.

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    Jean Dominique, the Agronomist

    2004 / États-Unis / Clinica Estetico et HBO/Cinemax Documentary / 90'

    Réalisation : Jonathan Demme

    Résumé : Le film retrace le parcours hors du commun du journaliste de radio haïtien Jean Dominique, opposant de toujours au régime de son pays, qui fut assassiné en 2000 en pleine émission.


    Jean Dutourd

    1977 / France / France 3 / 69'

    Réalisation : Guy Seligmann

    Résumé : Jean Dutourd, écrivain et chroniqueur à France-Soir, fait son autoportrait dans le cadre du musée des Arts décoratifs. Il parle de son intérêt pour les sociétés agraires et littéraires. Il envie l'expérience de Soljenitsyne et il répond aux questions de Dominique Jamet, journaliste à L'Aurore, Marc Kravetz, journaliste de Libération et René Tavernier du Progrès de Lyon. Ils définissent Jean Dutourd comme un écrivain de traits, un anticonformiste ou comme un homme de lettres démissionnaire.


    Jean Lacouture ou la position du biographe

    2000 / Belgique et Suisse / Dérives, RTBF Bruxelles, ARTE Belgique et TSR (Télévision suisse romande) / 57'

    Réalisation : Hugues Le Paige

    Résumé : Avec une carrière équitablement partagée entre le journalisme et la biographie, Jean Lacouture a accompagné le demi-siècle écoulé d'un regard singulier. Journaliste de la décolonisation, il a rencontré et portraituré tous les grands dirigeants du Tiers Monde ; biographe, il a choisi de raconter des hommes dont les vies mêlaient toujours intimement dessein politique et préoccupation esthétique. Témoin engagé, il a tout à la fois cultivé le concept de « l'histoire immédiate » et développé une conception « héroïque » du monde. Le film propose un portrait de Jean Lacouture s'attachant aussi bien à ses certitudes qu'à ses doutes, à ses engagements qu'à ses contradictions.

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    Jean Lartéguy

    1977 / France / France 3 / 70'

    Réalisation : Guy Seligmann et André Maurice

    Résumé : Portrait de Jean Lartéguy, écrivain et journaliste français.


    Jean Lemaire, télé-missionnaire

    2003 / France / Diabolo-Mangue / 49'

    Réalisation : Alexandre Virton et Jean Malassis

    Résumé : Curé de campagne, Jean Lemaire décide d'entrer dans le champ de la télévision. Critique vis-à-vis de certaines émissions, notamment « Loft Story », il propose d'utiliser les outils de la télé pour ne plus en être esclave. Avec quelques villageois et son frère jumeau Michel, il se lance dans la réalisation d'un film. Chaque personne choisit d'être acteur et/ou technicien. Au tournage, puis au montage, tout le monde découvre la complexité de la fabrication d'un film. Leur regard sur la télévision se transforme dans le même temps.


    Jean-François Kahn, électron libre

    2009 / France / The Factory Productions et Ina / 51'

    Réalisation : Rémi Lainé

    Résumé : Créateur des hebdomadaires L'Événement du Jeudi et Marianne, Jean-François Kahn tient une place à part dans la presse française, soucieux de faire entendre ce qu'il estime être une voix discordante par rapport à une « pensée unique » qu'il fustige. Il retrace dans ce film son parcours et son histoire personnelle.


    Jean-Marie Messier, le jongleur

    2003 / France / Cinétévé / 50'

    Réalisation : Bernard George et Pierre Briançon

    Résumé : Histoire d'un destin individuel particulier, inédit à l'échelle de l'histoire économique récente, ce film raconte les dix-huit mois de folie qui séparent le moment de gloire de la chute finale d'un homme qui aura, entre autres, monté un immense empire médiatique.


    Jeux de rôles à Carpentras

    1998 / France / 13 Productions, Ina et La Sept ARTE / 98'

    Réalisation : Jean-Louis Comolli

    Résumé : Suite à la profanation du cimetière juif de Carpentras, certains médias ont soutenu la thèse infondée selon laquelle la « jeunesse dorée » locale en était responsable, dédouanant ainsi l'extrême droite de sa responsabilité. Ce documentaire contredit aussi la thèse selon laquelle les médias ne font que subir les erreurs judiciaires sans les créer.


    Jeux et enjeux

    1996 / France / LP productions et La Sept Arte / 52'

    Réalisation : Derri Berkani

    Résumé : En 1975, la télévision transforme le tennis en spectacle grand public et en fait l'un des sports les plus médiatiques. Quelles en sont les conséquences pour les joueurs ?


    José Bové : le cirque médiatique

    2008 / France / La Sardonie libre / 54'

    Réalisation : Damien Doignot

    Résumé : Le film analyse et met en débat le rapport que les contestataires entretiennent avec les médias, à travers l'exemple de la médiatisation de José Bové (et très secondairement d'Olivier Besancenot).


    José Manuel, la mula y el televisor

    2003 / France et Cuba / EICTV (Escuela Internacional de Cine y Television) / 14'

    Réalisation : Elsa Cornevin

    Résumé : José Manuel, un élagueur de palmiers de la Sierra Maestra, regarde la télévision avec sa famille.


    Le Journal commence à 20 heures

    1999 / France / Point du Jour et La Sept Arte / 56'

    Réalisation : William Karel

    Résumé : Au printemps 1998, William Karel obtient la permission de suivre la confection du journal de 20 heures sur France 2. L'expérience tourne court : le réalisateur indiscret est congédié au bout de 24 heures. Un an plus tard, une nouvelle équipe est à la tête de la rédaction de France 2 et le film peut reprendre. La caméra est admise dans le « bocal », soit la salle de conférence habituellement fermée aux regards étrangers. C'est là que, deux fois par jours, l'équipe se réunit pour décider des sujets retenus dans le JT du soir. Ces conférences de rédaction, vives ou détendues, sont ponctuées par plusieurs incursions dans la salle dédiée aux images de l'agence EVN (Exchange Video News). Parallèlement, William Karel suit deux équipes de tournage au travail.


    Journal de campagne

    1996 / France / Ina, Périphérie et France 3 / 83'

    Réalisation : Jean-Paul Andrieu

    Résumé : Une équipe réduite, réalisateur-caméraman et preneur de son, a suivi la rédaction du journal Le Monde pendant la campagne pour l'élection présidentielle en 1995. Un observatoire privilégié pour examiner les problèmes de l'information et de la responsabilité de la presse.
    Au fur et à mesure des événements et des rebondissements (évolution des sondages, grand débat télévisé entre Jacques Chirac et Lionel Jospin notamment), le film montre comment les journalistes se positionnent par rapport aux différents protagonistes, et à quel point le petit monde politique et eux-mêmes sont conscients de l'influence qu'ils peuvent exercer.


    Le Journal de Mirsada

    1994 / France / Point du Jour et France 3 / 52'

    Réalisation : François-Marie Ribadeau

    Résumé : Tout au long du martyre de Sarajevo, Mirsada Sakic Hatibovic s'est efforcée de témoigner. Pour les autres, dans les reportages qu'elle réalisait jour après jour avec l'équipe de la télévision de Bosnie-Herzégovine. Pour elle-même, à travers un « journal intime » qu'elle tenait dès qu'elle avait un instant de répit. Ce témoignage, deux fois intérieur, est la trame d'un documentaire où les images, le texte en regard des images, restituent réellement ce qui s'est passé et continue de se passer en Bosnie.


    Les Journalistes dans la tourmente

    1999 / France / JEM productions, INA. Entreprise et France 3 / 56'

    Réalisation : Michel Van Zèle

    Résumé : À compter de l'arrivée des Allemands à Paris en juin 1940, les journalistes adoptent vis-à-vis de l'occupant une attitude qui sera conditionnée par trois choix fondamentaux : collaboration, attentisme, clandestinité. Durant quatre ans, les directeurs politiques et journalistes de la presse et de la radio vont mener une guerre intensive sur le terrain de la propagande, contraints de se positionner sans arrêt par rapport à la censure imposée par le gouvernement de Vichy et l'occupant. Les personnalités qui ont vécu cette aventure intellectuelle et politique se livrent pour la première fois à ce sujet.


    Journalistes, vos papiers !

    2013 / France / À ProPos et Téléssonne / 53'

    Réalisation : Laurène Lepeytre

    Résumé : Les journalistes étrangers qui ont obtenu le statut de réfugié en France s'intègrent au fur et à mesure dans un pays qu'ils n'avaient pas choisi. Peu d'entre eux parviennent à continuer d'exercer leur activité d'origine et doivent prendre une nouvelle orientation professionnelle pour survivre. Ils doivent ainsi se forger une nouvelle identité et s'inventer une nouvelle vie en France.


    Journaux de rue

    1996 / France / Point du jour / 8'

    Réalisation : Philippe Baron, Laurence Ketterer et Laure Mazé

    Résumé : Portrait d'Albert Vannier, vendeur de journaux de rue à la gare Saint-Lazare. Filmé dans son travail, il raconte son parcours professionnel, défend le métier de vendeur colporteur de La Rue, seul journal ayant le label « entreprise d'insertion », et raconte les bagarres de territoires et la concurrence entre journaux vendus à la criée.


    Junket Whore

    1998 / États-Unis / Rick Caine Productions / 57'

    Réalisation : Debbie Melnyk

    Résumé : Ce documentaire analyse la relation que les agents de publicité d'Hollywood entretiennent avec les journalistes de la presse de divertissement.


    Juppé, forcément…

    1995 / France / Théopresse et La Sept Arte / 31'

    Réalisation : Pierre Carles

    Résumé : Lorsque débute la campagne pour les élections municipales de 1995, Alain Juppé est secrétaire général du RPR et ministre des Affaires étrangères. Parce qu'il est un homme politique de premier plan, les médias locaux lui offrent un traitement très favorable au moment où il brigue la mairie de Bordeaux. Construction médiatique de « l'inévitabilité » d'un candidat.

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    Jurnal liber – Revolutia romana

    1990 / Roumanie / Sahia Film / 19'

    Réalisation : Collectif

    Résumé : En Roumanie, la chute de Ceaucescu permet la naissance d'un « journal libre ». Ce document témoigne de l'enthousiasme de cette période. Tourné sur le vif, les images et le commentaire sont à l'état « brut ».


    The Kingdom of Survival – Radical and Alternative Perspectives in the 21st Century

    2011 / Allemagne et États-Unis / Alexander Hebert et Slowboat Films / 96'

    Réalisation : Mark Alexander Littler

    Résumé : The Kingdom of Survival est un documentaire interdisciplinaire qui combine enquête itinérante spéculative et journalisme d'investigation afin de tracer de possibles liens entre le survivalisme, la spiritualité, l'art, la radicalité politique, la culture hors-la-loi, les contre-médias et la philosophie de marge. La rencontre de diverses personnalités incarnant ces contre-courants permet de proposer des visions radicales et alternatives pour le XXIe siècle.

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    Kiti – Justice en guinée

    1997 / France / Sertis / 58'

    Réalisation : David Achkar

    Résumé : Après 26 ans de dictature, la Guinée s'est engagée sur la voie du libéralisme et de la démocratie. Mais dix ans plus tard, une forme de criminalité inédite s'est développée à Conakry, et la population fait justice elle-même. Mis en cause pour son prétendu laxisme, et suite à une affaire rapportée par RFI et la presse locale, le ministre de la Justice a demandé une enquête. Il a proposé une large diffusion du procès dans tout le pays, à la radio et à la télévision, afin d'éduquer la population au fonctionnement de la justice dans un état de droit.


    Kosovo, des journalistes dans la guerre

    2000 / France / Riff Production et La Sept ARTE / 90'

    Réalisation : Claude Vajda et Béatrice Pignède

    Résumé : Printemps 1999, que se passe-t-il vraiment à l'intérieur du Kosovo ? Un grand massacre systématique se produit-il à l'abri des regards ? Deux mois durant, tout au long de la guerre, les médias occidentaux n'ont pu répondre qu'indirectement à cette question. De l'intérieur, plus aucune nouvelle ne parvenait. « Il n'y a plus de journalistes indépendants au Kosovo » répétaient les médias.
    Pourtant, tout au long de la guerre, une poignée de journalistes occidentaux est bel et bien restée à Pristina : ce sont ces « fantômes du Kosovo » qui témoignent dans ce film.


    Koursk – Un sous-marin en eaux troubles

    2004 / France, Russie et Belgique / Les Films grain de sable, Corona films, Belgium Clap'ort film, France 2, RTBF Bruxelles, TSR (Télévision suisse romande) et Radio Canada / 90'

    Réalisation : Jean-Michel Carré

    Résumé : En août 2000, le plus sophistiqué des sous-marins nucléaires russes, le Koursk, coule avec ses 118 membres d'équipage dans la mer de Barents. Quatre ans plus tard, à la suite d'une très longue investigation en Russie et à l'étranger, ce film met enfin en lumière des faits étonnants, totalement occultés par le pouvoir, montrant l'implication des États-Unis dans cette catastrophe.

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    Lausanne, 1967 : l'expulsion

    2007 / Suisse / TSR (Télévision suisse romande) / 46'

    Réalisation : Éric Burnand

    Résumé : Le destin de l'éditeur Nils Andersson est peu banal : né à Lausanne d'un père suédois, il crée une revue littéraire avec Jacques Chessex avant de publier, en pleine guerre d'Algérie, des livres censurés en France. Accusé de subversion pour avoir édité les œuvres de Mao en français, il est expulsé de Suisse en 1967, ce qui fait scandale. Banni, il se réfugie en Albanie où il devient journaliste à Radio Tirana avant la chute du régime communiste. De Chessex à Mao, de Lausanne à Tirana : la trajectoire de Nils Andersson en dit long sur les espoirs et les désillusions des quarante dernières années.


    Leçon n°12 – Lire tout au théâtre

    2002 / France / Maria Koleva Films / 45'

    Réalisation : Maria Koleva

    Résumé : Faire théâtre de tout, telle pourrait être la devise de cette « leçon » d'Antoine Vitez avec ses élèves du Conservatoire. Tout écrit est potentiellement matière à théâtre, en l'occurrence ici les journaux et plus précisément L'Humanité », l'organe du Parti communiste français. La rhétorique politique et militante à l'épreuve du plateau.


    Lectures pour tous – Anthologie de Pierre Dumayet

    1966 / France / Ina / 182'

    Réalisation : Jean Prat, Paul Seban, Jean Bertho, Michel Mitrani et Jean L'Hôte

    Résumé : Premier magazine littéraire de la télévision française de 1953 à 1968. Il rend compte de l'actualité littéraire de l'époque, et, filmant au plus près les expressions du visage et les mouvements de mains, il laisse parfois apparaître ce que l'écrivain ne dit pas. Pierre Dumayet introduit un montage composant une galerie de portraits : Supervielle, Prévert, Bataille, Cocteau, Vailland, Paulhan, Dubillard, Jouhandeau, Morand, Duras, Anaïs Nin, Perec, Robbe-Grillet, Foucault.


    Lee Miller ou la traversée du miroir

    1995 / France / Terra Luna Films, Artemis, RTBF Liège et La Sept ARTE / 52'

    Réalisation : Sylvain Roumette

    Résumé : Lee Miller occupe une position unique dans la photographie du XXe siècle. Elle reste célèbre en tant que modèle pour avoir posé pour les plus grands photographes de son temps et en tant que photographe de mode devenue journaliste d'info. Après une carrière de modèle à New York, Lee Miller arrive à Paris où elle travaille avec divers artistes. C'est là qu'elle commence à photographier elle-même. Pendant la Deuxième Guerre mondiale, elle travaille comme photographe d'info pour Vogue et accompagne l'armée américaine de l'arrivée en Normandie jusqu'à la fin de la guerre, la libération de Paris et l'ouverture des camps de concentration. Ce film raconte l'histoire de sa vie, et de sa propre œuvre photographique.

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    Leningrad, rétrospective (1957-1990)

    2008 / Russie / LSDF (Leningrad State Documentary Productions) / 788'

    Réalisation : Alexandre Sokourov

    Résumé : C'est en 1990 qu'Alexandre Sokourov commence la compilation des images d'actualités produites par « Leningradskaïa kinokhronika », la télévision de Leningrad. En 2008, le film est retravaillé avec la participation d'Alexei Jankowski : coupures dans les images d'archives, introduction d'éléments extérieurs, travail sur la bande-son. Une histoire qui fait deviner le sens caché de cette présentation officielle de l'histoire soviétique en train de s'écrire. L'histoire d'un temps tragique, mais aussi plein d'amour et de lyrisme.


    Lettre à Anna – L'histoire de la mort de la journaliste Politkovskaja

    2008 / Suisse et Allemagne / P.S. 72 productions et Zero Film GmbH / 83'

    Réalisation : Eric Bergkraut

    Résumé : Le 7 octobre 2006, la journaliste Anna Politkovskaïa est exécutée dans l'ascenseur de son immeuble. Sa mort est un drame personnel et familial, mais aussi un acte politique. Comment se fait-il que cette femme, toujours engagée du côté des faibles et des laissés-pour-compte, ait été froidement abattue par des tueurs à gages ? La raison en est-elle son combat pour la justice et contre la guerre en Tchétchénie, qui a marqué sa vie ? Lettre à Anna est à la fois un portrait intime et un film politique.

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    Levée de voile

    2009 / Niger / Sani Elhadj Magori / 26'
    Réalisation : Baba Alpha

    Résumé : Le réalisateur qui est chef de rédaction d'une radio privée décide de parler des problèmes des agents des médias au Niger. Il évoque quelques maux qui assaillent les sociétés privées, dont sa propre structure.


    Liban, au pays des morts vivants

    1987 / France / Interscoop / 13'

    Réalisation : Frédéric Laffont

    Résumé : Le réalisateur a à peine vingt ans lorsqu'il se rend pour la première fois à Beyrouth, en guerre. Il espérait y filmer le quotidien d'un fleuriste qui continuait à livrer ses bouquets de part et d'autre de la ligne de front, mais l'aéroport a été fermé la veille de son départ. Il retournera plusieurs fois à Beyrouth par la suite au cours du conflit, mais jamais il n'y retrouvera le fleuriste. Lorsqu'il entame la réalisation de ce film, il s'apprête à retourner filmer les Libanais.


    Libération : je t'aime moi non plus

    2008 / France / Forum des images et Bo Travail ! / 52'

    Réalisation : Patrick Benquet

    Résumé : Ce film propose un autre regard sur Mai 68 et sur les années qui ont suivi. En examinant ce que fut la première mouture de Libération, il raconte l'histoire d'une génération. Prenant au sérieux les idées de 68 et tentant de les mettre en pratique, le journal a été porteur d'invention et de folie, de moments d'inspiration fulgurante, d'excès parfois sidérants. Après des jours et des nuits d'une formidable intensité, les réveils furent souvent rudes. L'équipe du journal a subi des mues successives et est passée par des conflits parfois douloureux. Pourtant, tous ceux qui ont participé à cette expérience ont vécu l'espoir immense de « changer la vie ».

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    Le Lieu des images : un entretien avec Hans Belting

    2001 / France / Palette production et Musée du Louvre / 60'

    Réalisation : Yves Breuil

    Résumé : Né en 1935 en Allemagne, l'historien de l'art Hans Belting décide en 1968 de rompre avec l'histoire de l'art académique pour enseigner la théorie des médias. Il s'en explique en 1983 dans l'essai L'Histoire de l'art est-elle finie ? Face aux chefs-d'œuvre du Moyen Âge, de la Renaissance et du XIXe siècle, il expose les raisons qui l'ont amené à développer une anthropologie des images.


    Der Lindberghflug - ozeanflug

    1993 / France et Allemagne / Ina, WDR (Westdeutscher Rundfunk – Cologne) et La Sept ARTE / 42'

    Réalisation : Jean-François Jung

    Résumé : C'est en 1927 que Lindbergh réussit la traversée aérienne de l'Atlantique, à une époque où l'écoute radiophonique se développe dans les foyers. Déplorant que ce nouveau média ne fasse que transporter les musiques et discours que l'on pouvait déjà entendre ailleurs, Brecht encourage dramaturges et musiciens à composer spécialement pour ce nouveau support, en lui adaptant la construction d'un nouveau langage sonore. Avec Kurt Weill, en 1929, ils décident de donner l'exemple en composant un opéra spécifiquement radiophonique sur le « Lindberghflug », soit le vol de Lindbergh.


    Le Livre tourne la page

    2000 / France / The Factory Productions et ARTE France / 103'

    Réalisation : Vassili Silovic

    Résumé : Il s'agit d'une série de quatre émissions produites pour une soirée Théma d'ARTE consacrée au livre électronique, introduite et commentée par l'éditeur Patrick Altman, pionnier de la lecture électronique. Participent à cette émission des représentants du monde de l'édition, des écrivains, des diffuseurs, des libraires, des bibliothécaires, ainsi qu'un neurologue, un sociologue et des lecteurs.


    Les Livres de ma vie : Louis Pauwels

    1988 / France / M6 et MK2 / 60'

    Réalisation : Maurice Dugowson

    Résumé : Michel Polac traque Louis Pauwels, persuadé que derrière les prises de position du directeur du Figaro Magazine, derrière l'homme de pouvoir et d'honneur, derrière l'académicien, se cache un autre homme, l'écrivain, admirateur de Marc Aurèle, de Céline, de Montherlant, incompatible avec ce rôle de gardien des valeurs réactionnaires. En vain. Du Matin des magiciens à Planète, de Gurdjieff à sa brutale conversion au catholicisme en 1988, Louis Pauwels insiste sur son attirance pour le fond irrationnel de la pensée.


    La Locale

    1994 / France / Ateliers Varan / 19'

    Réalisation : Marie Dolez

    Résumé : Jean-Marie est correspondant dans un quotidien régional. Tous les week-ends depuis 20 ans il fait des piges pour la page locale du journal, passant d'une assemblée générale de pêcheurs à un bal de Catherinettes. Il parle avec humour, et un peu de cynisme, des conditions de travail des « sans grade » de la presse écrite.


    La Locale

    2005 / France / Jean-Pierre Zirn / 52'

    Réalisation : Jean-Pierre Zirn

    Résumé : La Locale est une chaîne de télévision généraliste à vocation locale dont le plateau se trouve à Pantin. Le JT d'information côtoie la cuisine, l'astronomie, le court-métrage, beaucoup de musique et bien d'autres perles difficiles à trouver sur une grande chaîne nationale. En prêtant sa voix à tout ce qui bouge dans ce coin de l'Île-de-France, c'est pour les communes et leurs administrés un canal d'expression par excellence.


    Loft paradoxe

    2002 / France / Cargo films et ARTE France / 81'

    Réalisation : Jean-Jacques Beineix

    Résumé : Cela fait plusieurs années que la télé-réalité envahit l'espace télévisuel mondial.
    En France, c'est la chaîne privée M6 qui déclare ouverts les jeux télévisés du réel en mai 2001 – la folie « Loft Story » peut commencer et elle va déclencher une tourmente médiatique passionnée. Le PAF s'enflammera, tout comme les esprits. Le film propose de décrypter quelques-uns des paradoxes qui criblent les multiples réflexions de nombreuses personnalités interviewées.

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    Lorraine, cœur d'acier, une radio dans la ville

    1981 / France / Gaby Glissant / 93'

    Réalisation : Alban Poirier et Jean Serres

    Résumé : C'est dans le contexte de la fermeture des usines sidérurgiques de Longwy que le 17 mars 1979 on peut entendre la première émission de Lorraine Cœur d'acier, « une radio créée par la CGT et mise à disposition de toute la population de la Lorraine en lutte, pour défendre ses emplois, son patrimoine industriel et humain ». C'est à partir de la mairie de Longwy Haut que Lorraine Cœur d'acier, radio pirate, sera au centre de cette expérience collective de libération de la parole qui dura un an et demi.

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    Lucien Bodard ou « Lulu le chinois »

    1998 / France / Les Films du village, INA. Entreprise et La Cinquième / 52'

    Réalisation : Olivier Weber et Michel Vuillermet

    Résumé : Selon les auteurs, Lucien Bodard est le dernier monstre sacré du grand reportage, dans la lignée d'Albert Londres et Joseph Kessel. Ce « vieil éléphant » a construit une œuvre romanesque, puissante, baroque et sensible. Et pourtant, malgré un incontestable succès public, critique et médiatique, cet aventurier des lettres n'a pas encore trouvé la place qu'il mérite, selon ses admirateurs, dans le petit monde de la littérature française qui n'apprécie guère – contrairement aux Anglo-Saxons – le mélange des genres. Quelques mois après sa disparition, Lucien Bodard reste à découvrir, et s'il est des auteurs sans histoire, la sienne épouse celle, tumultueuse, du XXe siècle.

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    Luttes en Italie

    1969 / Italie / Cosmoseion, Groupe Dziga Vertov et Anouchka film (Paris) / 60'

    Réalisation : Jean-Luc Godard et Jean-Pierre Gorin

    Résumé : Tourné en douze jours dans l'appartement parisien de Godard, plus quatre jours supplémentaires en Italie passés à glaner quelques plans de la vie quotidienne prévus en amont, le film fait jouer quelques amis italiens en guise d'acteurs, ainsi qu'un jeune homme qui travaillait à la pizzeria du coin. Luttes en Italie peut s'apparenter à un jeu de société conceptuel ou encore à un morceau abstrait de musique de chambre, dans lequel les images stylisées du quotidien de l'héroïne participeraient d'un refrain constamment reconduit. Le cadre précis et mesuré, l'utilisation répétée de l'écran noir et la primauté de la bande-son sont là pour attester d'une utilisation provocatrice du média télévisuel (producteur du film) par les cinéastes et de leur pleine conscience de ce qui précédera et suivra leur film lors de sa diffusion sur le petit écran.

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    Lybeck, le croqueur du vif – caricaturiste du journal gabonais L'Union

    2007 / France et Gabon / Play film, CE.NA.Ci et Canal France International / 26'

    Réalisation : Roger Mavoungou Edima

    Résumé : Personnalité cynique et décalée, Lybek accepte de parler, sans se départir de la pudeur qui le caractérise, de son enfance, de son parcours, de ses sources d'inspiration, de ses intentions et ambitions. Au fil des confidences, la réalité devient en quelques coups de crayon, une nouvelle planche de bande dessinée mais celle-ci n'est-elle pas trop corrosive pour paraître dans L'Union ? Et fera-t-elle mouche auprès des lecteurs qui, tous les jours, s'attendent à mieux ?


    Titres précédents :
    - de 0 à A ;
    - de B à C ;
    - de D à E ;
    - de F à G ;
    - de H à I.

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