libéralisme ou démocratie : accueil

[Plan du site maniprop.com]
Accueil du site > Actualités, analyses, réflexions, commentaires

Actualités, analyses, réflexions, commentaires

Dernier ajout – vendredi 5 septembre 2014.
actualités, débats, commentaires, prises de position

Dans cette rubrique, on traite, si possible de façon prospective, des problèmes que pose l’actualité politique, culturelle et sociale.

0 | 10 | 20 | 30







  • Le mal aigu des montagnes : un risque à ne pas négliger

    http://fr.cdn.v5.futura-sciences.com/buildsv6/images/wide1920/e/8/5/e85bd9594f_107352_alpes-autrichiennes-randonneur-mrgb-fotolia.jpg
    24 mai, par webmaster@futura-sciences.com (Futura-Sciences) — médecine, mal des montagnes, adaptation à l'altitude, Guy Duperrex, Ifremmont, hypoxie, mal aigu des montagnes
    Dans les Alpes ou dans l'Himalaya, en escalade ou en trekking, les variations d'altitude peuvent vite engendrer le « mal aigu des montagnes ». Il peut être mortel, comme l'a montré le drame survenu ce weekend sur les pentes de l'Everest. La prévention consiste à monter lentement et par (...)
  • L'étoile de Tabby, « KIC 8462852 », étonne encore les astronomes

    http://fr.cdn.v5.futura-sciences.com/buildsv6/images/wide1920/9/d/9/9d9b2daa6e_100350_etoile-active-eruption1.jpg
    24 mai, par webmaster@futura-sciences.com (Futura-Sciences) — Astronomie, exobiologie, étoile de Tabby, sphère de Dyson, KIC 8462852, comète, seti, poussière, transit, courbe de lumière, Kepler, transition de phase dans une étoile
    Une baisse brutale de luminosité vient d'être observée sur la très étrange étoile dite « de Tabby ». Ce n'est pas une première mais la chute, en deux jours seulement, montre bien qu'il se passe des phénomènes assez catastrophiques autour de cet (...)
  • Le testament de Michel Field

    24 mai — Secteur public : Des programmes de "Service public" ?, , ,

    Nous publions un communiqué de la CGT de France Télévisions revenant sur la démission du directeur de l'information du groupe public – et sur les surprenantes justifications qu'il a avancées.

    Alors Michel Field démissionne ! Pourtant ses derniers jours à la tête de l'info ont été marqués d'un immense élan de lucidité. Avec son humour inoxydable, dans une tribune à Libération du 16 mai, il se lamente sur : « Le manque de diversité sociale et géographique dans le recrutement des grandes rédactions […] l'absence d'approche contradictoire des grands enjeux économiques et sociaux […] n'abuse-t-on pas de ce « journalisme incarné » où le reporter met en scène son investigation ou son questionnement ? »

    Une véritable volée de bois vert. Dans Libé, Field sermonne Michel nommé directeur de l'info depuis décembre 2015. Un an et demi d'action passé à la paille de fer de sa propre critique : les recrutements de jeunes journalistes pas vraiment à l'image de la diversité, D. Pujadas qui en fait des tonnes en soupesant le code du travail et qui ne représente pas vraiment l'idée qu'on se fait de l'approche contradictoire, pas plus que F. Lenglet récitant du Gattaz à longueur de 20 heures. Et tous ces stand-up devant l'Élysée, ou ailleurs qui relèvent plus que de la mise en scène que du journalisme.

    Quelle repentance ! Ou quelle désinvolture ? Ceux qui se retrouvent piégés, ce sont les journalistes. Confortés par des dizaines de mails de félicitations émanant de leur directeur de l'information, ils croyaient bien faire, ils se rendent compte qu'ils ont tout faux.

    Et en pleine nomination des ministres, mercredi dernier, le présentateur du 20 heures annonce qu'il ne va plus présenter à la rentrée. On a même cru un instant que c'était parce qu'il allait entrer au gouvernement ! En fait, avec un sens inné du timing et de l'indépendance c'est Delphine Ernotte et Michel Field qui ont pris la décision.

    Michel Field s'en va, mais son testament reste : « Les JT vont retrouver et fortifier le lien social et la confiance de nos concitoyens avec leurs grands médias […] pour leur offrir une information certifiée et impartiale et […] rétablir un rapport de confiance avec ses téléspectateurs. »

    On va en finir avec le « casting du 20 heures », Anne-Sophie Lapix devrait maintenant lancer les sujets des journalistes des régions et d'outre-mer comme on le fait au 19/20 : « Avec son maillage dans les régions, dans les outre-mer, avec la qualité et le professionnalisme de ses rédactions nationales […] le service public de l'information en a les moyens et les ressources. Il en a aussi la volonté ».

    Fini la torture en salle de montage avec trois rédacteurs en chef dans le dos, fini les V7, V10, V12 [1], la SDJ de France 2 qui depuis des mois estimait urgent de débattre « sur les conditions de réalisation et de fabrication du 20H, sur la brutalité, le respect des journalistes et la ligne éditoriale » va devoir se trouver rapidement d'autres urgences.

    Paris, le 22 mai 2017


    [1] Nombre de versions d'un sujet au montage.

  • « Affaires sensibles » sur Hugo Chávez et la « fermeture » de RCTV

    24 mai, par Nils Solari — Loin du Venezuela,

    La crise économique, sociale et politique que traverse le Venezuela depuis plusieurs années fait l'objet, en France, d'un traitement médiatique fortement marqué par des partis-pris souvent unilatéraux qui altèrent gravement l'information. Nous y reviendrons. Mais, de même que nous nous sommes toujours gardés d'opposer à la propagande anti-Chávez une contre propagande, que l'on ne compte pas sur nous pour nous ranger dans un camp contre l'autre en lui accordant un soutien inconditionnel, comme le font de nombreux médias hostiles au gouvernement actuel. Ce sont l'exactitude et la qualité de l'information qui nous importent avant tout.

    L'objet de cet article est très limité : il vise simplement à relever une désinformation persistante et significative sur un épisode de la « révolution bolivarienne ».

    En ce 18 mai, l'émission de France Inter « Affaires sensibles », animée par Fabrice Drouelle [1] était consacrée à « Hugo Chávez et la révolution bolivarienne ». S'il ne s'agit pas, ici, de revenir sur le contenu de celle-ci dans son ensemble, il convient tout de même de souligner la perpétuation d'un mensonge qui, décidément, a la vie longue…

    Tout auditeur de France Inter a probablement eu l'occasion d'entendre au moins une fois la promotion de l'émission « Affaires sensibles », dans laquelle son animateur annonce fièrement : « Quand l'histoire éclaire l'actualité »…

    En ce jour, Fabrice Drouelle se proposait donc de nous éclairer, à la lumière de l'histoire, sur « Hugo Chávez et ses 14 années d'expérience socialiste. ». L'ambition n'est pas des moindres, puisque, comme le rappelait la page de présentation du programme, il s'agissait de « […] tenter de comprendre ce qui s'est réellement passé durant ces 14 années de « Chavisme » et d'expérience socialiste. L'objectif est que chacun puisse se faire sa propre idée et se forger sa propre conviction ! »

    Évidemment, prétendre revenir sur 14 années de régime, voire même sur ce qui les a précédées sur le plan historique, en moins d'une heure est une gageure, que même un journaliste mieux renseigné et plus consciencieux que Fabrice Drouelle, aurait du mal à soutenir. On notera, par exemple, que l'événement tragique du « Caracazo » [2], qui explique pourtant en partie comment un outsider comme Chavez a pu arriver au pouvoir quelque neuf ans après, a malheureusement été négligé… Mais passons.

    La question qui nous intéresse particulièrement, c'est lorsqu'il est fait mention de la politique en matière de médias menée par l'ancien chef d'État vénézuélien. Dans cette perspective, nous ne pouvions faire autrement que de relever ce passage (à 31'44 du podcast) :

    « En l'espace de quelques mois, sous l'impulsion du président Chávez, le Venezuela prend un virage socialiste radical. Malgré la contestation populaire, le gouvernement décide d'imposer plusieurs mesures fortes, à la symbolique politique non moins forte : d'une part, un contrôle des médias, on notera la fermeture d'une chaîne de radio-télé dont la ligne éditoriale faisait, selon les chavistes, le jeu de l'opposition […] » .

    Du « contrôle des médias », l'auditeur avisé de France Inter ne saura pas grand-chose, si ce n'est la mention de la « fermeture d'une chaîne de radio-télé » . Cette chaîne dont il est question et que Fabrice Drouelle ne prend pas le soin de nommer, c'est RCTV (Radio Caracas Télévision). Or, comme nous l‘avions expliqué ici-même, RCTV n'a pas été « fermée » par Chávez. Sa concession n'a tout simplement pas été renouvelée ! Et le motif n'était pas simplement que « la ligne éditoriale faisait, selon les chavistes, le jeu de l'opposition », mais, comme le rappelait Le Figaro – que l'on peut difficilement suspecter de « chavisme » –, du 26 mai 2007, que « pendant des années, la chaîne a ouvertement conspiré contre le président en place en relayant les appels à renverser le régime. Lors du coup d'État du 11 avril 2002, le canal [RCTV ndlr] annonçait qu'Hugo Chávez avait démissionné et accepté que le dirigeant du patronat local, Pedro Carmona, assure l'intérim à la tête de l'État. En réalité, le président était maintenu au secret dans une île au large du Venezuela par des militaires putschistes. »

    On peut lire, sur la page Internet de l'émission de France Inter, cette observation d'une grande sagesse : « Une chose est sûre : la personnalité et les idées d'Hugo Chávez suscitent toujours un vif débat parmi les intellectuels que ce soit en France ou à l'étranger. Et bien souvent, ce débat engendre avec lui dans la presse ou sur les plateaux télévisés des raccourcis historiques ou des amalgames maladroits ».

    Et à France Inter : « raccourci historique » ou « amalgame maladroit » ?

    Nils Solari


    [1] Auquel nous avions consacré un article, au moment où son émission se substituait à celle de Daniel Mermet sur les ondes de la radio publique.

    [2] « Le Caracazo ou sacudòn est l'ensemble de manifestations et d'émeutes survenues le 27 février 1989 à Caracas, la capitale du Venezuela, et dans les villes alentour. Ces émeutes, les pires de l'histoire du Venezuela, causèrent la mort, selon les estimations, de 300 à 3 000 personnes, en majorité du fait des forces de l'ordre », comme on peut le lire sur Wikipedia.

  • Intelligence humaine : 40 gènes identifiés

    http://fr.cdn.v5.futura-sciences.com/buildsv6/images/wide1920/f/2/d/f2da226b65_107344_intelligence-enfant-01.jpg
    24 mai, par webmaster@futura-sciences.com (Futura-Sciences) — génétique, Intelligence fluide, Intelligence cristallisée, Molecular Psychiatry, hérédité, QI, gène de l'intelligence, Polymorphisme d'un seul nucléotide, SNP, Single-nucleotide polymorphism
    Une recherche portant sur près de 80.000 personnes a identifié 40 nouveaux gènes jouant un rôle dans l'intelligence, en plus des 12 déjà connus. Mais l'intelligence n'est pas qu'une affaire de génétique...
  • Tests antipollution : l'algorithme de Volkswagen décodé

    http://fr.cdn.v5.futura-sciences.com/buildsv6/images/wide1920/9/7/3/973882d7c4_107348_dieselgate-volkswagen1.jpg
    24 mai, par webmaster@futura-sciences.com (Futura-Sciences) — voiture, contrôles antipollution, normes antipollution, émission de gaz carbonique, oxyde d'azote, NOx, Volkswagen, Audi, golf, Passat, Beetle, COP 21, Agence Fédérale de Protection de l’Environnement, Consumer Report, International Council on Clean Transportation, Martin Winterkorn, Audi A3, moteur type EA189, moteur diesel, diesel, Clean Air Act, Michel Sapin, ministre des Finances, Bosch, Robert Bosch GmbH, psa, Fiat-Chrysler, renault
    Au terme d'un an d'enquête, une équipe internationale de chercheurs a analysé le fonctionnement du logiciel que le constructeur allemand Volkswagen a utilisé pour tricher aux tests antipollution. Ils en livrent les secrets de (...)
  • T-rex : sa mâchoire était une redoutable broyeuse d'os

    http://fr.cdn.v5.futura-sciences.com/buildsv6/images/wide1920/a/2/5/a253086ce0_107346_t-rex-machoire.jpg
    23 mai, par webmaster@futura-sciences.com (Futura-Sciences) — paléontologie, dinosaure, Tyrannosaurus rex, T-Rex, théropode, cannibale, charognard, mâchoire, caractère morphologique, Karl Bates, Peter Falkingham, alligator, Lion, giganotosaure, mâchoire de dinosaure, mâchoire de T-rex, morsure de T-rex, morsure de tyrannosaure, À la Une
    Des scientifiques ont déterminé la puissance de la morsure du Tyrannosaurus rex. Ils ont modélisé sa musculature, sa mâchoire et sa dentition puis les ont comparées avec celles des crocodiles actuels. Ils ont aussi étudié des fossiles de proies que (...)
  • Elysium Space veut envoyer vos cendres dans l'espace

    http://fr.cdn.v5.futura-sciences.com/buildsv6/images/wide1920/9/a/f/9afff0211e_107272_earth-dscovr-nasa.jpg
    23 mai, par webmaster@futura-sciences.com (Futura-Sciences) — Espace, utilisation de l'orbite basse, privatisation de l'espace, cendres dans l'espace, funérailles spatiales, Falcon 9, Elysium Space, Celestis, Poussières d'étoile
    Une alternative originale à la dispersion des cendres dans la nature ou les océans : les envoyer dans l'espace ou au moins dans la stratosphère. En 2018, un lanceur Falcon 9 emportera trois cents fioles, à l'initiative d'Elysium (...)
  • Allergie au pollen : 10 plantes à éviter

    http://fr.cdn.v5.futura-sciences.com/buildsv6/images/wide1920/0/8/d/08db2b4659_107288_allergie-pollen.jpg
    23 mai, par webmaster@futura-sciences.com (Futura-Sciences) — Allergies, allergies saisonnières, rhume des foins, pollen, ambroisie, armoise, graminée, bouleau
    Les allergies saisonnières sont de retour. De l'ambroisie aux graminées en passant par de nombreux arbres courants présents dans nos forêts et jardins, voici 10 plantes à éviter si vous êtes sujet aux allergies.
  • Le plongeur Laurent Ballesta a filmé les cœlacanthes à plus de 100 m

    http://fr.cdn.v5.futura-sciences.com/buildsv6/images/wide1920/0/d/0/0d04a410cb_47867_coelacanthe-ballesta.jpg
    23 mai, par webmaster@futura-sciences.com (Futura-Sciences) — océanographie, coelacanthe, Laurent Ballesta, gombessa, projet Gombessa, plongée profonde, vidéo sous-marine, images sous-marines, crossoptérygiens, sarcoptérygiens
    Pionnier de la plongée profonde, Laurent Ballesta a réussi ce que personne n'avait fait avant lui : plonger à plus de 100 m de profondeur pour filmer les cœlacanthes dans leur milieu naturel. En 2013, avec des moyens vidéo lourds, l'expédition Gombessa a rapporté des images magnifiques, (...)
  • Hydrolienne : à Paimpol-Bréhat, l’électricité de demain se prépare sous la mer

    http://fr.cdn.v5.futura-sciences.com/buildsv6/images/wide1920/8/3/e/83e2d86d41_90465_hydrolienne-edf1.jpg
    23 mai, par webmaster@futura-sciences.com (Futura-Sciences) — Environnement, énergie renouvelable, Hydrolienne, parc hydrolien Paimpol-Bréhat, edf, Rémi Courtial, turbine hydrolienne, ferme hydrolienne, île de Bréhat, Côtes-d’Armor, Ségolène Royal, DCNS, Ploubazlanec, Alstom, Engie, passage du Fromveur, Raz Blanchard, Cotentin, Finistère, Journée européenne de la mer
    Première mondiale, l'installation de Paimpol-Bréhat pourra alimenter en électricité près de 1.500 foyers, hors chauffage, grâce aux courants marins. Mais début avril 2017, l'une des deux hydroliennes a dû être remontée à la surface et la seconde suivra bientôt. Touchées par un défaut (...)
  • Science décalée : la tyrannie d’Henri VIII expliquée par la biologie

    http://fr.cdn.v5.futura-sciences.com/buildsv6/images/wide1920/0/6/d/06d542e307_107266_henri8-wikipedia.jpg
    23 mai, par webmaster@futura-sciences.com (Futura-Sciences) — médecine, cerveau, traumatisme crânien, joute, tournoi, Henri VIII, dépression, comportement, Mariage
    Des chercheurs ont fait le lien entre des lésions cérébrales occasionnées lors de tournois de joute et la modification du caractère du souverain. Ou comment un traumatisme crânien peut changer le cours de l'Histoire.

0 | 12 | 24 | 36 | 48 | 60 | 72 | 84 | 96 |...

Site

Vous pouvez proposer un site à ajouter dans cette rubrique :


captcha


Suivre la vie du site RSS 2.0 | libéralisme-démocraties : Plan du site | Espace privé | SPIP