libéralisme ou démocratie : accueil

[Plan du site maniprop.com]
Accueil du site > Mots-clés > géographie > révolution orange

révolution orange


  • Guerre de l’information, propagande glauque et cinéma turc

    Film turc "La Vallée des loups - Irak" : censures et délires

    15 mars 2006, par Claude Rainaudi
    Du film « La Vallée des loups - Irak », la plupart d’entre vous, je suppose, n’a jamais entendu parler. Il est pourtant premier au box office en Turquie et à déjà « fait » 250000 entrées en Allemagne.
    Pour une fois, les troupes US sont les cibles du nouveau James Bond et nous nageons en pleine « contre-propagande glauque ». Que le héros conventionnel, le troupier étasunien, soit dépeint comme une cible légitime, cela pose un vrai problème de guerre de l’information.
    Si ce film est un succès en (...)
  • Antisémitisme, Ukraine : Bush a-t-il soutenu des néo-nazis ?

    De l’antisémitisme et du révisionnisme en Ukraine et au XXIème siècle

    30 janvier 2006, par Claude Rainaudi
    Dans certaines régions de l’Ukraine, la montée d’un racisme anti-russe semble, une fois de plus, aller de pair avec la montée d’un racisme anti-juif. Dernière péripétie en date, rapportée par l’Union of Councils for Jews in the Former Soviet Union, un député aurait très sérieusement « expliqué », en public, la différence entre un Juif et un « Youtre » (Kike) ainsi que la différence entre un Russe et un « Russkof » (Moskal). Ce député, Oleg Tyagnybok, s’était déjà illustré, en septembre (...)
  • Ukraine, élections 2010

    Elections en Ukraine : échec de la "révolution orange"

    13 février 2010, par Jean-Marie Chauvier
    Basculement politique en Ukraine, et géostratégique au plan international : l’équipe favorite du camp euro-atlantiste est défaite. Pas plus qu’en 2004, ce n’est une « révolution », où la couleur blanc-bleue du probable nouveau président Viktor Ianoukovitch se substituerait à celle, orange, du président sortant Viktor Iouchtchenko. Mais c’est un tournant politique, dans un pays en proie à une crise économique et sociale extrême. Et l’échec d’une certaine « (...)



0 | 3









Suivre la vie du site RSS 2.0 | libéralisme-démocraties : Plan du site | Espace privé | SPIP