libéralisme ou démocratie : accueil

[Plan du site maniprop.com]
Accueil du site > Mots-clés > sciences sociales > comportementalisme

comportementalisme


  • Comportementalisme et organisation sociale : Skinner et l’utopie

    10 juillet 2005, par Alexandre Dorna
    Deux ouvrages de Skinner viennent d’être traduits en Français dont le célèbre Walden 2, roman classique de l’héritage du communautarisme scientifique. C’est l’occasion pour Alexandre Dorna de restituer les perspectives et les limites de l’expérimentation et de la pensée sociale de Skinner. Après notre article sur le comportementalisme, il a paru particulièrement intéressant de revenir sur les vues sociales de la plus critiquée (et peut-être la plus méconnue) de ses figures.
    Profitant de la (...)
  • Banlieue, Violences, Agression, Èmeutes de 2005

    Violences urbaines dans les banlieues, octobre et novembre 2005 : pourquoi la désespérance sociale se traduit-elle par des émeutes ?

    8 juillet 2006, par Jean-Léon Beauvois
    L’auteur veut montrer que les idées causales qu’on avance ici ou là pour expliquer les violences urbaines de l’automne 2005, si elle ne sont pas absurdes, manquent de finesse et peuvent conduire à des erreurs ou à des déconvenues. Il donne quelques voies pour une analyse plus fine.
  • Alexandre Dorna

    10 juillet 2005, par Maniprop.com
    Alexandre Dorna cumule des expériences universitaires multiples : psychologue comportementaliste du travail au Chili, puis chargé d’études sur l’analyse psycho-ergonomique du travail (CNAM), et maître de conférences en psychologie sociale à Paris 8 (GRP). Actuellement professeur de psychologie sociale à l’Université de Caen. Il a développé dans ce cadre des recherches sur la communication, l’influence et le discours politique.



0 | 3









Suivre la vie du site RSS 2.0 | libéralisme-démocraties : Plan du site | Espace privé | SPIP