libéralisme ou démocratie : accueil

[Plan du site maniprop.com]
Accueil du site > Mots-clés > sciences sociales > violences télévisuelles

violences télévisuelles


  • ce que nous apprend le jeu de la mort

    Apprendre à voir le jeu de la mort

    31 mars 2010, par Patrick Mollaret
    Cet article revient sur la diffusion du jeu de la mort, le reportage de Christophe Nick qui propose une adaptation de la recherche de Milgram sur la soumission à l’autorité sous la forme d’un jeu de télévision. On soutient que c’est un grave contre sens que d’y voir une apologie de la violence ou une forme masquée de téléréalité. Pour bien voir ce reportage, il faut comprendre ce qu’est une expérimentation en psychologie sociale.
  • La télévision produit-elle de la violence ?

    L’influence des programmes télévisuels violents sur les enfants et les adultes

    14 mars 2010, par Didier Courbet
    les recherches sur l’impact des programmes violents sur les individus montrent que la violence télévisuelle influence de manière négative les enfants, les adolescents et les adultes. L’impact est encore plus marqué sur les personnes qui ont, dans la vie quotidienne des comportements agressifs et violents plus fréquents que la moyenne.
  • Téléréalité et idéologie

    "Zone Xtrême" et autres considérations

    12 mars 2010, par Pascal Marchand
    France 2 a demandé au producteur Christophe Nick de répondre à la question : « jusqu’où peut aller la télévision ? ». L’émission, qui devrait être diffusée en mars 2010, relatera notamment un faux jeu télévisé, « Zone Xtrême », dont le concept est très proche de la fameuse expérience de Milgram, et qui a été adapté et conduit en collaboration avec une équipe de psychologues sociaux supervisée par Jean-Léon Beauvois. On lira l’article sur le site de Beauvois pour en savoir (...)











Suivre la vie du site RSS 2.0 | libéralisme-démocraties : Plan du site | Espace privé | SPIP