libéralisme ou démocratie : accueil

[Plan du site maniprop.com]
Accueil du site > Mots-clés > maniprop > pouvoirs

pouvoirs


  • Comportementalisme et organisation sociale : Skinner et l’utopie

    10 juillet 2005, par Alexandre Dorna
    Deux ouvrages de Skinner viennent d’être traduits en Français dont le célèbre Walden 2, roman classique de l’héritage du communautarisme scientifique. C’est l’occasion pour Alexandre Dorna de restituer les perspectives et les limites de l’expérimentation et de la pensée sociale de Skinner. Après notre article sur le comportementalisme, il a paru particulièrement intéressant de revenir sur les vues sociales de la plus critiquée (et peut-être la plus méconnue) de ses figures.
    Profitant de la (...)
  • ce que nous apprend le jeu de la mort

    Apprendre à voir le jeu de la mort

    31 mars 2010, par Patrick Mollaret
    Cet article revient sur la diffusion du jeu de la mort, le reportage de Christophe Nick qui propose une adaptation de la recherche de Milgram sur la soumission à l’autorité sous la forme d’un jeu de télévision. On soutient que c’est un grave contre sens que d’y voir une apologie de la violence ou une forme masquée de téléréalité. Pour bien voir ce reportage, il faut comprendre ce qu’est une expérimentation en psychologie sociale.
  • En réponse à l’article de Nicole Dubois.

    Discrimination à l’embauche et norme d’internalité

    31 juillet 2005, par Claude Rainaudi
    Dans un récent article sur Maniprop.com, Nicole Dubois, après avoir constaté la préférence des recruteurs pour les candidats "internes", met en cause cette préférence comme contraire aux droits de l’Homme, tout au moins, à la Charte européenne desdits.
    Je constate évidemment l’existence de cette préférence. Je pense, en revanche, qu’elle ne met en cause ni ma conception des droits de l’Homme, ni même celle de la charte précitée. Je pense, par ailleurs, qu’une réglementation de ce point (...)



0 | 3









Suivre la vie du site RSS 2.0 | libéralisme-démocraties : Plan du site | Espace privé | SPIP