libéralisme ou démocratie : accueil

[Plan du site maniprop.com]
Accueil du site > Mots-clés > sciences sociales > psychologies

psychologies


  • Personnalité, trait de personnalité, différences individuelles, psychologie libérale

    La psychologie de la personnalité et des différences individuelles : une vraie connaissance de la personne ou un avatar libéral ?

    14 septembre 2006, par Patrick Mollaret
    Une analyse de la psychologie des différences individuelles en matière de « personnalité » montre que les postulats qui la fondent sont, contrairement à ce qu’une interprétation commode pourrait laisser croire, incompatibles avec une vraie connaissance de la personne. Les sources de cette confusion et la rationalité véritable de la psychologie des différences individuelles sont analysées.
  • psychologies, enseignements, recherches, psychologie appliquée

    Disciplines psychologiques ; quel avenir ?

    10 mai 2005, par Jean-Léon Beauvois
    La gestion des disciplines psychologiques (psychologie clinique, psychologie cognitive, psychologie sociale...) repose sur un "contrat" passé il y a plus de 50 ans entre des chercheurs expérimentaux, rares à l’époque, apportant la légitimité nécessaire à l’insertion de la psychologie dans l’université et une masse de praticiens, cliniciens pour la plupart, apportant des masses d’étudiants. Cette gestion reposant sur le fantasme de l’unité de la psychologie, on le constate avec le temps, a (...)
  • Psychologie, impérialisme culturel, post-colonialisme, américanisation des cultures

    La psychologie scientifique n’est-elle qu’une Psychologie post-coloniale ? Le mouvement des psychologies indigènes.

    8 septembre 2006, par Jean-Léon Beauvois
    En prenant acte du mouvement des psychologies indigènes, ces psychologies qui renoncent aux postulats de la culture occidentale américaine pour adopter les postulats d’autres cultures, philippine, chinoise... on s’interroge sur ce que ce mouvement qui se veut toujours scientifique tout en étant anticolonialiste et anti-impérialiste impose comme dilemme aux chercheurs français en psychologie.



0 | 3









Suivre la vie du site RSS 2.0 | libéralisme-démocraties : Plan du site | Espace privé | SPIP