libéralisme ou démocratie : accueil

[Plan du site maniprop.com]
Accueil du site > [DEBATS] Nouveaux droits de l’Homme > « progrès technologiques » et Droits de l’Homme : une nouvelle (...)

« progrès technologiques » et Droits de l’Homme : une nouvelle atteinte au droit à l’opacité est annoncée.

lundi 4 août 2008

Étonnante, et même consternante, est la jubilation bonhomme avec laquelle les reporters de la seconde chaîne télévisuelle de notre service public ont annoncé la nouvelle, le 4 août, lors du journal de 13 heures. D’ici un an, à peu de chose près, pour peu que votre téléphone portable soit mis en service, vos amis, avec leur propre portable désormais doté d’un GPS, pourront, grâce au « progrès », savoir où vous êtes et vous retrouver illico ! J’espère que le reporter avait mal compris ou qu’il s’agissait d’un canular.

Si ce n’est pas le cas, vos amis sauront ainsi si vous êtes au cinéma, sur le cours des Alpes en train de boire un verre, dans la rue Dubary où l’on trouve de bonnes putes, au meeting du Centre d’Union Libérale, le fameux CUL qui sème si volontiers la haine, au stade vélodrome où l’OM est en train de gagner, ou encore au Parc Charles de Gaulle en train d’herboriser. Avec qui ? la télésurveillance ne manquera pas de le dire.

Vous vous sentez de vrais « individus », les mecs, et vous tolérez pourtant n’avoir plus depuis quelques dizaines n’années aucune opacité. Aucune voie pour ne pas être sous le regard des autres, dans l’intimité que vous revendiquez en roulant des mécaniques et à laquelle vous avez de fait droit ? Vous imaginez Voltaire, Constant ou Zola apprenant que désormais, leurs amis peuvent savoir où ils sont et, en conséquence, ce qu’ils peuvent être en train de faire ? Les envolées et l’enthousiasme technologiques nous ont fait perdre le concept même de Droits de l’Homme.

A l’heure ou sévissent de nombreuses commissions supposées habilitées à donner des avis sur ceci ou sur cela, une commission chargée de contrôler le respect des Droits de l’Homme par le marketing technologique serait bienvenue. Mais ne rêvons pas. Nous ne pouvons perdre notre avance sur les Chinois. J-L B.

Répondre à cette brève

3 Messages de forum









Suivre la vie du site RSS 2.0 | libéralisme-démocraties : Plan du site | Espace privé | SPIP