libéralisme ou démocratie : accueil

[Plan du site maniprop.com]
Accueil du site > Analyses géopolitiques > Turquie : le parlement avalise l’intervention en Irak du Nord (RIA (...)

Turquie : le parlement avalise l’intervention en Irak du Nord (RIA Novosti)

jeudi 18 octobre 2007

De son côté, le président syrien Bachar al-Assad a lui aussi soutenu la Turquie dans sa lutte contre les séparatistes du PKK.

"La Syrie soutiendra sans réserve les décisions qui seront prises par la Turquie dans le cadre de la lutte contre le terrorisme. Ce sont les forces d’occupation qui représentent la source principale du terrorisme en Irak", a déclaré le président syrien lors de sa rencontre à Ankara avec son homologue turc Abdullah Gül.

Selon les médias locaux, l’armée turque déploie une activité intense dans les régions frontalières de l’Iran.

Ainsi, les forces spéciales appuyées par des hélicoptères sont en train de ratisser le terrain, tandis que l’aviation porte des coups contre les zones de concentration des combattants kurdes, rapporte la chaîne de télévision NTV.

Depuis 1984, le Parti des travailleurs du Kurdistan lutte les armes à la main pour l’indépendance des kurdes. Ce conflit a déjà fait près de 40.000 morts.

Le Parlement Turc vient de donner, à l’unanimité moins 19 voix, l’autorisation au gouvernement de lancer une opération anti-terroriste au Kurdistan irakien.

Ainsi que je le mentionnais dans mon récent article sur ce site, Face aux USA, la Turquie relève la tête, cela ne veux pas dire que l’armée turque va intervenir demain matin. Mais les USA doivent maintenant choisir entre perdre leurs alliés kurdes en Irak et voir la Turquie prendre son indépendance. De toute manière, ils sont perdants et, de toute manière, les Turcs sont gagnants : en faisant plier la plus grande puissance mondiale, ils prendront conscience de leur capacité à être autonomes.

Cl.R.

Voir en ligne : l’article complet sur RIA Novosti

Répondre à cette brève

1 Message









Suivre la vie du site RSS 2.0 | libéralisme-démocraties : Plan du site | Espace privé | SPIP