libéralisme ou démocratie : accueil

[Plan du site maniprop.com]
Accueil du site > Actualités, analyses, réflexions, commentaires > Caricature de Mahomet, Biographie du prophète, menaces de mort.

Caricature de Mahomet, Biographie du prophète, menaces de mort.

mardi 31 janvier 2006

On a tous été au courant de l’affaire. Un journal chrétien norvégien a publié des caricatures de Mahomet. Les caricatures, comme toutes représentations imagées du prophète, sont interdites par l’Islam. Émoi des islamistes et des fidèles. Cet émoi fut tel que les diplomates norvégiens ont reçu la consigne de faire profil bas. Des excuses ont même été formulées par les politiques norvégiens.

Mais la source de l’émoi s’est étendue aux biographies de Mahomet mentionnant ses mœurs guerrières et sexuelles. Interdiction d’avancer des vues possiblement gênantes sur la vie et les mœurs du prophète.

Stephane Arlen a rendu compte de ces affaires sur www.FaireLeJour.org et a reproduit les caricatures incriminées. Le voici à son tour injurié et menacé de mort.

Respectant les croyances et la culture de chacun tant qu’elles ne portent pas atteinte à la dignité et à l’intégrité des personnes, nous n’aurions probablement pas nous-même, réalisé ou communiqué des caricatures de Mahomet. Par ailleurs, nos compétences historiques ne nous permettent pas de prendre position aujourd’hui sur la valeur exacte des données biographiques mises en cause, ce que nous serons peut-être en mesure de faire dans quelque temps après avoir pris en compte la qualité et les mœurs des supports de publication. Il reste que :

- Ceux qui ont dessiné et publié ces caricatures l’ont fait au nom de principes qu’ils pensent justes et que nous partageons (liberté d’expression, laïcité…), même si, comme tous les principes, ils peuvent être contestés dans le débat public.

- Toute vue historique argumentée doit pouvoir être librement diffusée et, évidemment, pouvoir être librement contre-argumentée par ceux qui la contestent.

C’est en raison de ces deux points que nous nous sentons solidaires de Stephane Arlen et condamnons les injures et les menaces qu’il reçoit.

Claude Rainaudi et Jean-Léon Beauvois.

Post scriptum de Claude Rainaudi : En ce qui me concerne et à titre tout-à-fait personnel, je n’aurais aucun complexe à publier des caricatures de Mahomet, Marx, Bouddha, Yaveh, Darwin, Jupiter, Jeanne d’Arc, Moïse, Genghis Khan, Toutatis, Jean Jaurès ou Louis XIV, si cela présentait un intérêt. Je considère que les dogmes des uns et des autres n’ont pas à franchir la barrière de l’intimité de ceux qui les professent et que les superstitions des uns n’ont pas à générer la censure des autres. Même si je trouve que l’idée en elle-même de faire un coucours de caricatures de Mahomet est un peu infantile, et sans prétendre me prendre pour Voltaire, je serais prêt, si les choses s’envenimaient, à créer un site spécialisé dans dans les caricatures, y compris celle-ci, parce que la liberté n’a pas à se coucher devant la haine.

Post post scriptum : Les messages illégaux, injurieux, menaçants ou écrits en "SMS" sont effacés des réponses à cette brève. Il en est de même des messages dont le sujet n’a rien à voir avec celui de la brève

Voir en ligne : A la suite de la parution de cette brève, chacun de ses auteurs a été interviewé. Cliquez ici pour continuer le débat sur ces caricatures.

Répondre à cette brève

82 Messages de forum









Suivre la vie du site RSS 2.0 | libéralisme-démocraties : Plan du site | Espace privé | SPIP