libéralisme ou démocratie : accueil

[Plan du site maniprop.com]
Accueil du site > Sciences sociales et sciences humaines : culture et épistémologie > Conflit psychanalyse-TCC : une lettre ouverte de Roland Gori

Conflit psychanalyse-TCC : une lettre ouverte de Roland Gori

lundi 10 octobre 2005

Roland Gori, Professeur à l’Université de Provence et psychanalyste, dont on connaît l’implication dans les polémiques actuelles entre les approches thérapeutiques cognitico-comportementales et la psychanalyse (voir bientôt sur ce site sa réaction au "Livre Noir", parue dans l’Humanité ) vient d’adresser à deux sénateurs, Jack Ralite et Jean-Pierre Sueur, une lettre ouverte mettant en cause la déontologie des récentes expertises scientifiques de l’INSERM concernant la santé mentale.

Il conteste la bonne foi et le caractère "scientifique" de ces expertises ainsi que des évaluations qu’elles produisent et leur sujétion à une idéologie sanitariste conduisant à la médicalisation de la souffrance psychique (tenir les psychothérapies pour des médicaments).

Il n’est pas exclu que suite soit donnée à cette lettre à un niveau nécessairement très formel.

On prendra acte que Roland Gori ne demande pas, lui, comme certains de ses amis, à ce qu’on brûle livres ou rapports sur la place publique. Mais il ne fait aucun doute que sa démarche vise à ce que soit analysées par qui de droit les conditions dans lesquelles sont réalisées et diffusées certaines expertises scientifiques.

Maniprop. com ne prend pas, comme il se doit, position. Nous espérons même que la partie adverse, puisque partie adverse il y a, se manifeste.

Répondre à cette brève









Suivre la vie du site RSS 2.0 | libéralisme-démocraties : Plan du site | Espace privé | SPIP