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Banlieue, Violences, Agression, Èmeutes de 2005

Violences urbaines dans les banlieues, octobre et novembre 2005 : pourquoi la désespérance sociale se traduit-elle par des émeutes ?

une analyse des causes de la violence

samedi 8 juillet 2006, par Jean-Léon Beauvois

L’émotion étant aujourd’hui émoussée (bientôt 10 mois !), les manifestations contre le CPE ayant depuis occupé la mémoire sociale, sans oublier les malheurs de notre Premier Ministre et les brillances de l’étoile Ségolène, on peut essayer de réfléchir calmement aux causes des violences des jeunes dans les quartiers chauds ou « banlieues ». Évidemment, « réfléchir aux causes » ne veut pas dire « énoncer des vérités ».

Violences urbaines : Une « théorie publique » de leurs causes justifiant les politiques de gauche et les politiques de droite

À la suite des émeutes dans les banlieues d’octobre et novembre 2005, on a avancé des discours qui reposent sur une théorie causale très simple, peut-être même sommaire, du comportement violent. Cette théorie est partagée par les uns et les autres. Elle a quelquefois été sollicitée pour expliquer également la délinquance des jeunes. Elle a le statut de ce que des chercheurs appellent une « théorie publique ». Elle sous-tend les propos de gens aussi divers que les « politiques », femmes et hommes de droite et de gauche, les journalistes, votre médecin et même quelques psychanalystes et sociologues qui viennent vous expliquer le quand, le pourquoi et le comment à la télé. Aussi n’est-on pas volontiers enclin à la mettre en cause. Cette théorie pose que la désespérance des jeunes (ou une notion équivalente : détresse, exaspération ou ras le bol sociaux) est la cause directe de la violence et que, par conséquent, les causes de la désespérance sont aussi par transitivité celles de la violence, comme si cette désespérance ne pouvait que s’extérioriser dans la violence, sauf dans les cas où celle-ci est réprimée par les familles et les institutions [1],

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violences : théorie publique

Les émeutes de l’automne 2005 sont ainsi, pour les politiques de gauche, sensibles par tempérament aux raisons de la désespérance elle-même (ou de la haine elle-même), expliquées par une foule de facteurs assez disparates qui vont de l’insalubrité des logements au chômage endémique dans les quartiers, en passant par la discrimination à l’embauche qui sévit à l’égard des jeunes stigmatisés par leur nom ou la couleur de leur peau. Et c’est vrai que, dans l’esprit public, tous ces facteurs contribuent à la désespérance, donc, presque nécessairement, à la violence. C’est vrai aussi qu’elles peuvent, ces causes, sans qu’on soit confronté à un réel puzzle théorique, susciter des mesures parfaitement insérables dans des programmes politiques où se retrouve une pensée de gauche, traditionnellement orientée vers la « prévention » : plus de logements sociaux, plus de mixité sociale, des mesures pour l’emploi des jeunes, des mesures contre les discriminations à l’embauche etc.

L’expression de la violence elle-même sollicite plus volontiers, les politiques de droite, sensibles par tempérament à toutes les insuffisances des organes de contrôles susceptibles de l’enrayer, qu’il s’agisse des parents qu’on taxe de « démission », de la justice « trop laxiste », de la police « insuffisante et ne pouvant pénétrer certains quartiers » etc. Là encore, on évoque des facteurs qui ne sont pas impertinents et que validerait certainement une approche empirique purement corrélationnelle. Ces vues causales peuvent en outre aisément donner lieu à mesures satisfaisant une droite plus portée vers la répression : suppression des allocations aux parents démissionnaires, sollicitation du contrôle policier et juridique etc.

Bref, pour être un peu caricatural (il faut bien penser à Ségolène...), si la gauche veut réduire la désespérance, la droite veut empêcher que cette désespérance puisse s’extérioriser en violence.

Pour plus de finesse dans l’analyse des causes de la violence

Cette "théorie publique" justifiant les politiques de droite et de gauche n’est ni fantaisiste ni absurde [2]. Elle est d’ailleurs assez proche d’une bien vieille théorie psychologique de l’agression, la théorie frustration-agression. Elle est de plus conforme à de nombreuses données corrélationnelles qui sont souvent celles des sociologues (c’est-à-dire des données qui montrent que deux facteurs ont des variations concomitantes : on voit plus de violence quand on passe des beaux quartiers de Neuilly, avec grands appartements chicos, aux quartiers HLM de Clichy-sous-bois, avec petits appartements proches du délabrement ; on voit plus de violence également quand on passe d’un milieu « français de souche », qu’on sait moins discriminé, à un milieu « d’origine », comme disent les jeunes, maghrébin ou africain, qu’on sait plus discriminé etc. [3]) Je ne vais donc pas me livrer ici à une critique de cette théorie. Je vais plutôt recenser quelques questions auxquelles elle ne répond pas, peut-être parce qu’elles nécessiteraient des méthodes statistiques plus sophistiquées, voire des approches plus expérimentales que les sociologues n’aiment guère et/ou auxquelles il n’ont pas été formés, ou encore parce que traiter ces questions conduirait à des solutions que notre libéralisme, même de gauche, n’apprécierait pas [4]. Le non-traitement de ces questions peut pourtant conduire à un éventail de mesures trop étroit pour être efficace et à de sévères déconvenues.

- des alternatives à la désespérance (ou à la haine) ? Tous les facteurs qui conduisent à la désespérance ne sont-ils susceptibles de conduire qu’à la désespérance ? La réponse « oui » à cette question semble assez naturelle (voir le schéma ci-dessus [5]). Pourtant, on est conduit à poser cette question car les mêmes causes (logement réduit et insalubre, discrimination notamment), autrefois, ne conduisaient pas les immigrés à la désespérance, mais à un désir de plus d’intégration pouvant se caractériser par ce que les sociologues appelaient alors une attitude de pseudo-maturité, attitude insistant sur les valeurs du pays d’accueil, sur la nécessité de l’effort, sur l’importance qu’il y a à faire ses preuves etc. C’est vrai que ces mêmes causes pouvaient conduire aussi à des attitudes de pitre systématique (expression empruntée aux mêmes sociologues), attitude conduisant l’immigré à se faire accepter par l’autodérision. Je n’ai pas l’intention de faire ici un cours. Il s’agit simplement de faire remarquer que les facteurs « socio-économiques » évoqués pour « expliquer » la désespérance ou la haine (qui, elles-mêmes, expliqueraient la violence) ne produisent pas nécessairement cette désespérance ou cette haine. Sans doute faut-il faire intervenir un contexte social ou des variables sociales qui activent aujourd’hui cette chaîne causale et qui étaient absentes à l’époque des études que je viens d’évoquer (début du XX° siècle). Puisque je ne fais pas un cours, je ne vais pas faire une liste de ces variables qui rendent pertinentes les causalités supposées par la théorie publique. Je n’en évoquerai que deux, dont l’importance me semble hautement plausible.

- La première est la pression ambiante à la consommation immédiate faisant de cette consommation l’expression même de notre existence et donc un dû. Pensez au nombre quotidien de pubs auxquelles sont exposés les jeunes.

- La seconde est la quasi-absence de modèles de réussite sociale récente dans l’entourage immédiat d’un jeune dont le père et les frères ou sont chômeurs ou sont des travailleurs précaires [6].

Je pense qu’on comprendra aisément que de tels facteurs de notre environnement social actuel puissent conduire les variables constamment sollicitées (« logement », « chômage », « discrimination »...) à susciter la désespérance.

Quelle est la nature du lien entre désespérance (ou haine) et violence ? La question de ce lien peut être posé de façon très simple. Est-ce que plus on est désespéré, plus on est violent (relation linéaire prototypique) ou plutôt : est ce qu’il faut atteindre un certain degré de désespérance pour devenir ( en quelque sorte « subitement ») violent. Si la seconde option est la bonne, ce seuil est-il plus ou moins élevé (faut-il un peu, moyennement, beaucoup de désespérance pour devenir violent) ? Le schéma donné ci-après aidera sans doute à la compréhension. Il montre une relation linéaire prototypique entre désespérance et violence et trois relations avec une zone-seuil plus ou moins élevée. Je ne dispose pas véritablement de données pour choisir, encore que je sache que les relations prototypiquement linéaires entre deux variables, comme celle représentée dans le schéma, sont très rares dans les sciences sociales et humaines. Le plus sage est encore de suspecter l’existence d’une zone-seuil, même si nous ne savons pas la situer et même si nous devons admettre que nous sommes aujourd’hui ici ou là dans la zone de ce seuil puisque la violence est une réalité quotidienne. C’est pourtant du niveau de désespérance impliqué par cette zone-seuil que dépend l’efficacité d’une série de mesures préventives. Si ce seuil est très élevé (ce qui veut dire que les jeunes violents sont très désespérés : courbe orangée), les mesures doivent être elles-mêmes d’importance pour avoir l’effet attendu. Car il est très difficile (au sens de : il faut en faire beaucoup pour) de prétendre réduire ce qui doit être une si grande désespérance. Des mesurettes, pourtant acceptables si ce seuil s’avérait très bas (légère désespérance), ne peuvent être qu’inefficaces et ne conduire qu’à plus de déception.

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liens entre violence et désespérance
Le lien peut être conçu comme une relation simple ayant l’allure d’une droite (pointillés noirs). Il peut être également conçu comme donnant lieu à une zone seuil (parties proches de la verticale dans les courbes bleue, verte et orangée)

Des alternatives à la violence ? La question de ces alternatives est de même nature que la première que nous avons posée. Elle fut d’ailleurs très vite adressée aux tenants de la vieille théorie frustration-agression. La désespérance conduit-elle nécessairement à la violence ou peut-elle, dans certaines conditions, conduire à autre chose ? Nous savons bien qu’elle peut conduire à autre chose, ne serait-ce qu’à l’apathie, au suicide ou aux tentatives (désespérées) d’adaptation. Il ne serait pas sot de penser qu’elle peut conduire à l’engagement politique ou religieux. Nous devons donc admettre que les causes de la désespérance ne sont pas les causes de la transformation de cette désespérance en violence. Nous pouvons ici nous référer aux reformulations plus récentes de la théorie frustration-agression et avancer que la désespérance ne conduit à l’agression que dans certaines conditions réalisées ici ou là dans l’environnement social des jeunes désespérés. Là encore, je n’en citerai que deux [7], qui ne sont d’ailleurs pas indépendantes.

- La valeur de la violence. La première est en effet la valeur qu’a la violence dans les normes de groupes. Ces normes donnent de la valeur à certaines idées ou à certains comportements. Les comportements violents peuvent ainsi être dotés de valeur dans certains groupes [8].

- Les violences à la télévision et au cinéma. La seconde condition rendant probable la transformation de la désespérance en violence est la présence massive de nombreux symboles de violence dans l’environnement narratif et discursif des jeunes. On stigmatise évidemment ici ce que les jeunes voient à la télévision et dans les salles obscures. Les chercheurs savent depuis longtemps que la violence télévisuelle produit de la violence dans la cité [9]. Mais vous comprenez bien, la liberté de création...

Et la recherche ?

Je n’ai pas voulu ici dire quelles sont les causes des violences urbaines. J’ai simplement voulu montrer qu’on pouvait tendre vers une théorie plus complexe que la théorie publique, une théorie faisant intervenir d’autres registres de facteurs que ceux qu’évoquent traditionnellement les « politiques » de gauche et les « politiques »de droite. Et je ne prétends pas avoir été exhaustif. On comprendra aussi à quel point des recherches sérieuses sur la question de la violence sont indispensables si l’on prétend faire de cette violence (émeutes ou délinquances) une cause nationale. Mais dites-moi un peu : imaginez qu’on ait vraiment décidé de mettre de l’argent dans la recherche [10], où irait-il selon vous ? Vers des neuro-cognitivistes qui ont l’avantage de n’apporter jamais rien à la compréhension de ces problèmes mais qui savent si bien faire comme si devant les libéraux ravis ? Vers des psychanalystes qui savent vous parler avec savance, et quelquefois profondeur, de ce que signifie la violence pour les uns et les autres ? Ou vers des chercheurs en sciences sociales (peut-être même quelques affreux comportementalistes) qui risqueraient dans une analyse déterministe de mettre en cause quelques aspects fondamentaux de notre fonctionnement social, ce fonctionnement qu’on nous a vendu comme le meilleur du monde ?

Notes

[1] Il est vrai qu’on a également avancé que la violence des jeunes était sollicitée et encadrée par des activistes politiques ou religieux, voire par des voyous, mais ces explications simplificatrices n’ont pas tenu le haut du discours. On obtient d’ailleurs une théorie jumelle en remplaçant le mot « désespérance » par le mot « haine ». La structure du raisonnement théorique est à très peu de chose près identique, même si on est alors plus enclin à faire intervenir quelques facteurs facilitant l’émergence de la haine (intégrisme, rap etc.)

[2] On peut éviter quelques "théories" qui n’ont de valeur qu’idéologique et qui expoliquent la violence par la personnalité des violents, leurs tripes ou leur cerveaux

[3] Mais dans les faits, tous ces facteurs étant eux-mêmes liés dans la réalité sociale (par exemple : les français de souche moins discriminés habitent de plus grands appartements que les français d’origine plus discriminés), il n’est pas facile avec les données purement corrélationnelles de savoir si un facteur est plus puissant qu’un autre, ou même si un facteur joue sans la présence d’un autre ou des autres.

[4] Il va de soi qu’il ne faut pas porter atteinte à la « liberté des créateurs », c’est-à-dire à la liberté d’inonder la jeunesse d’images violentes et sanguinolentes qui rapportent aux créateurs et à leurs commanditaires ; c’est-à-dire encore à la liberté d’inonder la jeunesse de pubs qui n’ont souvent pour efficacité que de pousser à la consommation immédiate à tout prix etc.

[5] La théorie frustration-agression avançait que toute frustration, même invisible, produisait nécessairement de l’agression, même cachée ou symbolique.

[6] Montrer régulièrement un ou deux jeunes ayant réussi à « créer son entreprise » ne compensera jamais les échecs ambiants.

[7] Je pourrais évidemment citer l’anticipation de sanctions négatives, mais, m’adressant surtout à mes amis de gauche, je ne le ferai pas !

[8] Quand j’ai fait mes études dans les années 60, le concept de normes de groupe était l’un des concepts majeurs des sciences sociales ainsi que des interventions sociologique et psychosociologique. L’évolution forcée des sciences humaines vers l’individualisme cognitiviste fait qu’on s’en est peu a peu désintéressé, le concept de norme entrant assez mal dans ce carcan idéologique post-moderne. Les normes, notamment de groupe, existent pourtant toujours et ont toujours les mêmes effets nonobstant le peu d’intérêt qu’y portent les chercheurs devant courir après l’impact factor.

[9] Voir une analyse de l’impact télévisuel dans mon livre Les illusions libérales...

[10] Vue évidemment fictionnelle !

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41 Messages de forum

  • Je suis comme vous très favorable à (et serais vivement intéressé par) une mise en oeuvre, par nos politiques médiatiques, d’une analyse plus fine des réalités sociales et en particulier sur le sujet, que vous abordez ici, de la violence. Ne faudrait-il pas déjà s’attacher à définir celle-ci ? Car il apparaît que le champ d’analyse est d’emblée extrêmement restreint et, il me semble, constitue une sorte de piège idéologique : nous parlons de la violence qui nous dérange (un peu comme on a pu dire que la pornographie, c’est l’érotisme des autres). J’exprime ici les premières réflexions qui me sont venues à l’esprit en vous lisant... sans prétention et dans une approche intuitive. J’ai vu récemment le film Bled number one réalisé par Rabah Ameur-Zaimeche et dans lequel est représenté l’abattage rituel d’un taureau : l’animal est égorgé et l’intégralité de la scène est visible. Une amie me dit avoir détourné son regard, ce que je peux très bien comprendre (je détourne bien le mien des scènes sanguinolentes (pourtant fictives !) que l’on nous présente habituellement et que vous évoquez). En tant qu’ancien étudiant vétérinaire et connaissant les conditions dans lesquelles sont élevés et abattus nos animaux d’élevage, il m’arrive souvent de m’interroger : où en sommes-nous, dans nos sociétés « post-industrielles », dans notre rapport à la violence ? Il existe ainsi une violence qui, c’est ce que je ressens, indispose une large majorité de la population de nos pays du Nord (son exercice est d’ailleurs relégué à la marge de la marge des travailleurs dits non qualifiés ou peu qualifiés... A ce propos, que peut bien produire, chez celui qui le pratique par obligation professionnelle, cet exercice quotidien de la violence dans un abattoir ? Il me paraît en tout cas (toujours intuitivement) qu’il est bien différent (dans ses conditions et son sens), précisément par sa dimension industrielle et systématique (cet individu ne fait que ça), de la mise à mort pratiquée par les hommes depuis la nuit des temps de façon « artisanale » (et dont on trouve, je crois, un reflet dans la scène de sacrifice évoquée plus haut)). Le même film nous montre également d’autres violences qui nous indisposent : un homme bat sa sœur qui est rejetée par son mari car elle « déshonore la famille ». Voilà, illustrée de quelques exemples (les plus frais dans ma mémoire), une première catégorie de violence : physique, qui nous dérange et qui nous fascine (au cinéma) mais que l’on veut surtout à tout prix évacuer de notre réalité. Et puis il y a la violence qui s’exprime ailleurs (loin des caméras (par exemple, l’écrivain François Salvaing, auteur de La boîte, a pu témoigner de la difficulté qu’il y a pour un écrivain à être accepté comme observateur dans le microcosme d’une entreprise) mais pas nécessairement moins réelle), autrement (sans coups mais pas nécessairement sans victimes), qui est souvent socialement valorisée : Eric Le Boucher n’appelle-t-il pas de ses cris les « guerriers hargneux » qui pourront sauver l’avenir de la France menacé par un programme du Parti socialiste jugé trop « social » ( !!) ? (article cité par Grégory Rzepski sur Acrimed, ce jour, 10 juillet 2006). Dans un cas, la « violence » c’est la vie, le gain : il est légitime de se battre pour s’en sortir, pour être le meilleur, voire (mais plus souvent a posteriori) pour voir ses droits reconnus face à ce qui est vécu comme une injustice (comment penser, aujourd’hui, l’attentat organisé par un petit groupe de juifs sionistes, il y a 60 ans, contre le QG britannique à l’Hotel King David de Jérusalem, expression de violence d’un « combat pour la liberté » et pour la revendication de « la création d’un état juif » selon les termes de Yechiel Kadishai (interviewé dans le documentaire de John Blair, Les visages du terrorisme, diffusé en 2003) ?) ; dans l’autre c’est la mort, la dégradation, la perte. Est-ce que ce sont deux violences différentes ? Ou juste plusieurs modalités d’expression ? Qui juge laquelle de ces modalités est bonne (Stanislaw Tomkiewicz disait (approximativement) à propos des jeunes (délinquants) hébergés dans un foyer où il a exercé son métier de psychiatre : « Ils ne feront jamais autant de dégâts que les délinquants en col blanc »... mais c’était dans les années 50) ? Sur quelles causes s’interroge t’on ? Sur lesquelles voulons-nous intervenir et dans quel sens ? S’il existe une violence valorisée et une violence inacceptable et que l’on souhaite remettre en cause l’ordre établi, n’est-il pas plus tentant d’utiliser la violence inacceptable ? Et ce d’autant plus que les moyens d’expression de la violence valorisée ne nous sont pas accessibles (tout le monde ne peut pas être Zidane)... Quelle que soit la cause de la frustration (ne pas avoir d’espace pour vivre à plusieurs ou trouver qu’on mériterait décidément une voiture plus grosse que son collègue qui n’est « même pas cadre »), quelle que soit la façon dont on l’exprime (en cassant des arrêts de bus ou en cherchant à gagner les parts de marché d’un concurrent), est-ce que ce n’est pas le manque d’espoir ailleurs (on peut supporter un deux pièces pour 8 quand on peut espérer que ses enfants auront de meilleures conditions de vie, on peut supporter de ne pas avoir un gros 4 x 4 quand on peut espérer que ses revenus rendront possibles des activités non rentables) qui empêche de se donner des limites pour respecter les autres ? J’ai entendu le maire d’Evry (socialiste) dire, à l’occasion d’une réunion de quartier sur le thème de l’insécurité : « On ne peut pas toujours faire partir les familles à problèmes car souvent elles payent leur loyer ». Quel espoir pour les enfants de ces familles ?

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    • Je n’ai pas de « réponse » à apporter à vos judicieux commentaires. J’ai pourtant envie, pour un éventuel débat, d’avancer deux remarques :

      - Dans mon article, si j’ai évoqué la mise en œuvre de politiques en vue de la réduction de la violence [1], je n’ai pas voulu porter de jugement personnel de valeur sur « la violence », voire sur la valeur de telle ou telle forme de violence ou d’agression (terme que finalement je préfère). Quoi que prétendent ceux qui sont réfractaires à toute attitude d’analyse déterministe, on peut essayer d’analyser un phénomène sans nécessairement juger ce phénomène. C’est ce que j’ai essayé de faire, disposant d’ailleurs de prestigieux modèles antérieurs (comme les théories de Leonard Berkowitz). Je n’ai donc pas déclaré inacceptable, pour utiliser vos termes, telle ou telle forme de violence. Voici au moins deux faits susceptibles de refreiner notre foutue tendance à juger. 1. Comme le rappelle volontiers Chomsky, la criminalité des entreprises est au moins aussi meurtrière que la criminalité des personnes. Pourquoi tant s’offusquer de la seconde et l’ériger en « préoccupation majeure des Français » quand on laisse se déployer à l’avenant la première ? 2. Même au temps du stalinisme le plus dur, il y a toujours eu en proportion autant de personnes en prison aux States qu’en Union Soviétique. La criminalité qui se produit dans nos villes occidentales justifie donc, rien que de ce fait, une analyse politique.

      - Je ne crois pas qu’on puisse éradiquer la violence d’une société humaine. L’homme porte en lui une part de violence qu’on a bien souvent eu tort de nier [2]. Le problème des sociétés est (a) ou de diriger la violence vers l’extérieur, (b) ou de donner à la violence des formes légitimes (comme la révolte ou l’insurrection), (c) ou encore de trouver des dérivatifs à la violence dans des rites, dont certains sanglants. Lorsque ces trois voies en quelque sorte « fonctionnelles » [3], ne réalise pas tout leur office, la violence s’exprime autrement, je dirai : nécessairement. Notre société a considérablement dévalorisé la violence de masse (point a) qui appuyait autrefois nos révoltes, ceci au nom d’un individualisme frelaté et stupide, au point que nous ne sommes même plus capables de comprendre et même d’entendre la colère d’une foule (par exemple la colère des foules musulmanes [4]). Elle a également transmuté la ritualisation en spectacle marchand (point c), la violence ne servant plus alors de dérivatif mais de modèle. Je ne crois donc pas devoir m’offusquer des violences non fonctionnelles !

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      • Je prends enfin le temps de vous répondre. Je constate que vous répondre m’est difficile. Première difficulté : je dois répondre au (grand) « professeur de psychologie sociale », ce qui n’est pas si aisé ni si naturel, dans ma position sociale (et, par exemple, vous renvoyez à des travaux que je ne peux pas tout de suite consulter par manque de temps et d’accessibilité : alors que faire ? est-il correct de poursuivre le débat alors que je n’ai pas véritablement pris la mesure de vos arguments ? Comment ne pas être plus dans la défense d’une crédibilité (voire d’une dignité) que dans une exploration honnête, risquée de réflexions pas très construites... et ce d’autant plus que j’admire votre engagement, vos réflexions sur les organisations, la pratique de l’autogestion que je rêverais d’appliquer, etc.). Seconde difficulté : il me faut répondre sur un support très spécial (internet) qui semble impliquer de tenter d’être bref (j’ai bien du mal précisément parce que je n’ai pas une idée toute faite mais en construction et aussi parce que l’écrit paraît souvent plus catégorique alors qu’une formulation affirmative se voudrait souvent aussi question, etc.). Cela fait qu’à chaque fois que je souhaite prolonger un débat sur votre site (ça n’est pas lié à sa conception, cela pourrait se produire sur un autre site bien-sûr mais j’en fréquente très peu), je finis par m’interroger sur les conditions de possibilité d’un débat, voire du débat en général (cette interrogation réactivant celles similaires qui naissent presque chaque fois que je me rends à une projection-débat ou à une conférence-débat... et dans lesquels presque systématiquement se met en place un jeu de questions-réponses entre public et experts, ce qui n’est pas à proprement parler un débat !)... ce qui m’éloigne du thème de départ ! Je me permets d’exprimer ici mon trouble car je crois comprendre qu’instaurer le débat est bien l’objectif de votre site. Peut-être faut-il dire ce qui le fait difficile pour espérer le rendre plus facile ?

        Pour revenir au thème de l’étude des causes de la violence, je crois, au fond, que votre proposition d’une étude “avec du recul” me dérange parce qu’elle semble avaliser une vision a-idéologique du monde, une vision gestionnaire, celle de l’inutilité des débats entre partis politiques véritablement opposés ou au moins véritablement distincts. L’absence de prise de parti. Je crains de percevoir « l’absence de jugement » de la même façon. On peut toujours dire qu’on ne « juge pas », mais comment justifier la focalisation de l’attention sur un type de violence plutôt qu’un autre ? C’est ce que vous n’avez pas fait (justifier) en ne donnant pas de définition de la violence, en ne précisant pas pourquoi vous vous focalisiez sur la violence dans les banlieues. Si j’ose dire, vous avez simplement suivi ce fameux « agenda médiatique ». Vous ne jugez pas vous-même, mais en ne faisant pas (ou en ne rendant pas public) un travail critique préalable sur « pourquoi devrions-nous plutôt parler des voitures qui brûlent ? » (soit dit en passant, il en brûle tous les jours en France...) et ne pas parler d’autres formes de violence pourtant largement aussi répandues ?

        Mon intuition personnelle est que la violence telle que nous l’avons vue à l’automne 2005 relève de causes assez évidentes (un article de Denis Duclos dans le Diplo d’août les aborde plus « scientifiquement » que je ne le fais par mes « intuitions » ( !) mais semble en grande partie les confirmer (« La cause fondamentale et permanente des révoltes urbaines n’est donc pas à chercher très loin : elle tient presque tout entière dans l’irrespect ou la non-reconnaissance » de la personne... »). Et je ne veux pas du tout contester l’intérêt qu’il y a à chercher à les confirmer par les études adaptées !!! J’ai bien compris que vous vouliez aller au-delà et poser la question : pourquoi en est-il ainsi (pourquoi l’irrespect entraîne les révoltes urbaines) ? mais alors cela ne fait que reporter ma propre interrogation : pourquoi s’interroger sur ce lien particulièrement ? Trouveriez-vous souhaitable de trouver les moyens de le contourner c’est-à-dire permettre de maintenir l’irrespect mais sans ses conséquences néfastes ?).

        En revanche, ce qui est beaucoup plus mystérieux à mes yeux, c’est cette violence organisationnelle, structurelle, constitutive de pratiques sociales apparemment largement acceptées dans notre pays. Je n’ai jamais compris, pour ma part, la nécessité qu’il y avait de « se battre » pour exister. Sans faire de psychanalyse sauvage, je serais prêt à reconnaître que cette position est sans doute en partie dûe au fait que j’ai eu une enfance plutôt confortable, ou du moins « protégée ». Mais, en dehors de considérations de destin personnel, j’ai la conviction que c’est bien cette sorte de protection qu’est censé assurer « l’Etat-providence » (je préfère l’expression anglaise d’Etat du bien-être : il est celui que nous construisons ensemble pour notre bien-être à tous, il ne doit rien à la providence et il n’est pas la providence, il est ce que « nous » en avons fait). Trouver une place pour chacun, afin d’atténuer (sinon de faire disparaître) les comportements agressifs (et surtout antisociaux), que ce soit pour réussir mieux que l’autre, pour avoir de la considération, ou pour avoir à manger. Nous ne savons pas partager et je me demande pourquoi ? (Agnès Varda dit dans son film « Les glaneurs et la glaneuse » : « Je crois que les gens n’ont juste pas envie d’être gentils » (citation approximative)). Pourquoi sommes-nous convaincus que la compétition entraîne une saine émulation ? Et si c’est vrai pourquoi est-ce le cas ? Car alors peut-être pourrions nous contourner ce lien-là...

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        • a-idéologique ne veut pas dire idéologiquement inutile 3 octobre 2006 06:57, par Jean-Léon Beauvois

          Cher Monsieur Derobert, je ne suis pas un fanatique des définitions de circonstance [5] ; Je préfère bien délimiter les événements dont on parle ou dont on essaye, humblement, de rendre un peu compte. Je crois que le titre de mon article disait bien les événements dont je me proposais de parler (« violences urbaines dans les banlieues, octobre et novembre 2005 »). Je vais néanmoins dire que j’entendais par violence : un comportement d’agression physique délibérée à l’égard d’une ou de plusieurs personnes, connues ou inconnues, ou de leurs biens. Je suis d’accord avec ce que vous allez dire : cette définition ignore la violence symbolique, la violence (ou criminalité) des entreprises, la violence des structutures de pouvoir... dont il m‘est d’ailleurs arrivé de parler dans d’autres circonstances ou écrits.

          Mais je veux plutôt m’arrêter sur ce que vous dites être « dérangeant » (puisque ça vous dérange), à savoir le fait de proposer une vision que je dis, moi, si possible déterministe, et que vous dites vous, a-idéologique, gestionnaire, rendant les débats inutiles ...
          - a-idéologique. C’est le meilleur compliment que vous puissiez faire à une approche déterministe avancée par un tenant d’une épistémologie non continuiste (je veux dire une épistémologie qui pose la nécessité d’une rupture entre l’activité scientifique et le sens commun). Je pense que trop de chercheurs en sciences sociales et humaines ne résistent pas à la tentation de « mettre en théorie » leurs présupposés ou propositions idéologiques (ou culturelles). J’accepte d’autant plus facilement ce compliment que je ne suis aucunement responsable de l’approche en question qui est celle de plusieurs psychologues sociaux américains (oui : américains) ayant étudié les faits d’agression, dont le plus significatif est Léonard Berkowitz.
          - gestionnaire : là, je pense que le mot vous a échappé. L’art de la gestion est d’ajuster au mieux les entrées et les sorties d’un système et, ce qu’on oublie souvent, eu égard à un ensemble d’objectifs de ce système. Une approche « gestionnaire » n’est donc possible que lorsqu’on a des objectifs (ce qui implique le registre de l’idéologie) et qu’on a une idée efficace du système dont on s’occupe (ce qui est assez facile lorsqu’il s’agit de systèmes financiers). Bref, si l’approche est a-idéologique, elle ne peut être gestionnaire.
          - rendre les débats inutiles C’est surtout là que j‘ai envie de répondre. En effet, une approche déterministe ouvre le débat idéologique dans mesure les interlocuteurs peuvent souvent y trouver leur compte et ceci, justement, en fonction de leur valeurs, c’est-à-dire de leur idéologie. Évidemment, je dois renoncer à l’idée commode qu’on devrait trouver une théorie scientifique qui justifie une politique. Je sais par avance qu’une théorie réellement scientifique ne justifie jamais une politique. Tout au plus peut-elle permettre plus d’efficacité dans la mise en oeuvre d’une politique Regardez le petit modèle que j’avance dans l’article : une politique préventive peut y trouver son compte aussi bien qu’une politique répressive. On peut, dès l’instant où l’on souhaite voir diminuer le nombre d’actes violents, s’attacher à réduire les facteurs qui produisent de la désespérance comme on peut s’attacher à augmenter la puissance des facteurs induisant l’inhibition des effets possiblement violents de la désespérance (contrôle parental et institutionnel). On peut aussi bien, surtout si on est socialiste, dire qu’on prend les deux types de mesures. Mais ce sont bien des valeurs (et non des « lois scientifiques ») qui dirigent le choix d’une politique. Le modèle ne sert qu’à poser les problèmes, localiser les modes d’action, et, lorsqu’on le développe de façon plus précise, à guider les choix opérationnels. Regarder encore les diverses possibilités de choix qu’offre l’idée d’un autre registre de facteurs nécessairement actifs pour que la désespérance se « transforme », en quelque sorte, en violence.

          N’avez-vous pas envie, vous, de voir se mettre en place une politique qui ait pour ambition de réduire l’impact des modèles consommatoires de la réussite personnelle au sein de la jeunesse ? Ce serait là une vraie politique. Mais c’est vrai que c’en serait une aussi que celle qui aurait pour ambition de rendre le plus saillants possible quelques modèles de réussite sociale proches des jeunes.

          Bref, tant mieux si l’approche est a-idéologique. Ce n’est pas pour autant qu’elle est inutile, même d’un point de vue idéologique

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          • > a-idéologique ne veut pas dire idéologiquement inutile 3 décembre 2006 18:24, par fat du 45
            qui sont les victimes de la violence urbaine ?

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            • victimes directes et indirectes 29 décembre 2006 16:48, par Jean-Léon Beauvois

              Question simple mais essentielle.

              Il y a d’abord, c’est une évidence, les vistimes directes des violences urbaines : ceuc dont la voiture brûle, ceux qui ne peuvent rentrer chez eux sans la peur au ventre, ceux qui ne peuvent accéder aux transports en communs, ceux dont les enfants ne peuvent aller à l’école...

              Mais il y a aussi les vicrtimes indirectes : celles des politiques qu’activent ces violences. À gauche, des trémolos verbaux sans ancrage et rapport avec les mesures prises par les gouvernements de gauche lorsqu’ils sont au pouvoir (moins de chômage, moins de discrimination, plus de services communs dans les quartiers...). À droite, d’authentiques mesures répressives.

              Qui sont, cher lecteur anonyme de maniprop, ces victimes indirectes ?

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              • > victimes directes et indirectes 27 mars 2007 17:03
                Ahmmeeeeeeeeeeeeeeeedddddddddddddd !!!!!!!!!!!

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                • > victimes directes et indirectes 16 décembre 2015 15:55, par damagua
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                  • > victimes directes et indirectes 2 septembre 2016 15:33, par Roro39
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                • ta rien comprit a la vie toi !!

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                  • trop de violence ! 17 décembre 2007 16:34

                    Les violences urbaines

                    Elles répondent à deux approches totalement opposées, complémentaires, mais contradictoires : l’approche sociologie et anthropologique. La violence urbaine suscite de nombreuses publications depuis plusieurs années parce qu’elle choque notre conception de la vie. Les sociétés occidentales ont pensé avoir éradiqué la violence de la vie publique et privée ; or cette violence refait son apparition dans le domaine public. Françoise Héritier a cherché à étudier le phénomène de violence sous ses différentes formes lors de plusieurs colloques. La question de la violence est particulièrement complexe à étudier car ses formes ont varié selon le temps et les cultures. Dans certains groupes, la violence est tolérée, alors que dans d’autres, elle est totalement prohibée, bannie. La violence dérange et devient alors scandaleuse. Dans la société occidentale, la violence a été évacuée selon un processus lent et long ; c’est ce qui est communément appelé civilisation. Norbert Elias s’est penché sur ce problème de la prohibition de la violence. Dans l’évolution de la société, la violence privée a été prise en charge par l’Etat. L’homme ne peut plus se venger et la violence légitime n’appartient plus qu’à l’Etat. La violence privé a fait une résurgence dans l’espace public depuis une quinzaine d’années. Le sport est peut être caractérisé comme un déplacement de la violence vers un auto contrôle. Ted Gurr souligne le fait que la violence peut s’interpréter comme une réaction à une situation de frustration en raison du décalage entre une aspiration élevée et la possibilité d’une réalisation médiocre. C’est ce qu’il appelle l’anomie. Définition de la violence urbaine. Les formes de la violence collective des jeunes ont lieu autant dans l’espace public de la banlieue due du centre ville. Ces formes de violences sont faiblement organisées et doivent être distinguées de la délinquance des mineurs . La violence urbaine va du plus simple vandalisme à l’émeute et à la guérilla urbaine ; elle passe par une grande diversité de formes. Ces formes de violence sont : razzia dans les commerces ; rodéo de voitures volées ; racket et dépouilles ; rixes entre bandes provocation et injures verbales ou gestuelles contre les adultes du voisinage et les agents des institutions ; agression physique ; trafics divers dont la drogue ; attaque de commissariat et de bâtiments publics ; saccages et pillages divers. La question des violences urbaines est ancienne : il y a eu des émeutes urbaines à Chicago (1919), Harlem (1935), dans diverses villes de USA ( 1943), à Watts et Détroit (1962), à Los Angles (1992) - pour cette dernière émeute, il faut noter que la communauté chinoise est intervenue violemment pour mettre fin aux pillages des bandes d’afro-américains. En France, la première émeute date de 1981 aux Minguettes (banlieue de Lyon), puis à Vaulx en Velin (1990), Sartrouville et Mantes-la-Jolie (1991), Toulouse le Mirail et Montauban (1999) Quant à Strasbourg, les émeutes sont périodiques (quartier Cronembourg). Perspective sociologique En France, les cibles de la violence sont homogènes : les institutions publiques (police, EDF/GDF, poste, écoles, transports, commerçants). Il s’agit essentiellement d’institutions qui sont en rapport avec les moyens d’intégration et qui proposent quelque chose qui n’existe pas ou peu dans le pays d’émigration. L’attitude envers ces institutions est comme si la confiance avait été perdue. D’autre part, les affrontements entre bandes existent comme aux Etats-Unis, mais à une moindre mesure. Les formes de la délinquance aux Etats-Unis ont baissé depuis les années 80. Le déclin de la criminalité est due à l’efficacité de la politique répressive (politique de tolérance zéro, ce qui permet à certains sociologues français de montrer le système américain comme un des plus répressifs. La violence est toujours décrite comme gratuite, sans revendication. Elle prend pour cible les institutions constitutives du lieu de résidence. C’est une réaction des jeunes face à l’exclusion. Sébastien Roche met en avant la notion d’incivilité, c’est-à-dire l’absence de civilité. Pour se faire entendre et respecter, la personne doit hausser le ton. L’espace public ne doit pas être approprié par quelqu’un. La civilité implique une certaine neutralité dans cet espace. Pour qu’il y ait civilité, il faut ne pas imposer à l’autre sa spécificité. Les violences urbaines relèvent de l’incivililté. Elles remettent en cause le fonctionnement de la vie collective basée sur le respect mutuel, la communication et l’échange. Les incivilités produisent un sentiment d’inquiétude et se traduit par des dégradations : bris de vitres, de boites aux lettres, de graffitis, etc. La constitution de rassemblement équivaut à une appropriation de l’espace public... Face à cette situation, les pouvoirs publics se sont efforcés à mettre en place des moyens en personnels et matériels pour lutter contre l’incivilité. Ce sont les professions de l’hospitalité : concierges, gardiens, contrôleurs... et création de nouveaux métiers : îlotiers, standard d’écoute, etc. Perpective anthropologique. Dans cette perspective, il n’y a pas de problème de violence. Ce qui est mis en avant c’est la dimension culturelle de la violence. C’est la thèse soutenue par David Lepoutre dans Cœur de banlieue. Il a repris l’analyse de la violence dans une perspective contemporaine. La violence fait partie de la culture de rue. Il s’agit de restituer à la violence son cadre spécifique en dehors de la délinquance juvénile. C’est la subculture de rue ou sous-culture des adolescents qu’il étudie dans une vision où la violence physique est « positivée ». La question qui se pose est de savoir comment, du côté des acteurs, cette violence est valorisée. Il s’agit donc de constituer en objet d’étude le comportement et les attitudes d’affrontement où le corps est profondément valorisé. Le corps est instrument, signe et enjeu de communication. Ces comportements s’établissent selon un mode d’échange et de vengeance. Elle se manifeste par des rixes, des batailles, des combats sportifs. D. Lepoutre met en valeur le caractère apprécié par l’ensemble de la classe d’âge, le phénomène de fascination, d’ivresse collective. La bagarre est appréciée du groupe d’adolescent. Ces bagarres sont des rituels mettant en jeu trois types d’acteurs dont le rôle peut être interchangeable selon les circonstances : protagonistes ; provocateurs ; séparateurs. La provocation permet de recréer la coordination, l’unité du groupe. La violence fait partie intégrante de l’espace public ; il y a un apprentissage de cette violence sous forme de spectacle qui se donnent au grand jour. Le jeune doit apprendre à se défendre. Ce qui est valorisé dans cette violence c’est la manière de dominer sa peur. Il faut donc faire l’expérience du courage et de la force. Il s’agit en final de se construire une réputation qui sera reconnue par les autres. Cette réputation intériorise des codes spécifique aux groupes de jeunes. Les aînés jouent à la fois le rôle d’incitateur à des actions violentes, de provocateur et de protecteur des plus jeunes. Les parents interdisent l’usage de la violence dans la rue et à l’école, mais ils l’utilisent pour en interdire les pratiques ; il en résulte une ambiguïté de l’éducation ( ?). La violence est un trait spécifique de cette culture de rue ; l’emploi de la force physique est légitimée dans cette culture ; elle devient un mode de relation et obéit à des codes. La force physique n’exclut pas la gentillesse, la relation à l’autre, l’amitié. Dans la culture de rue, tout est mis en scène ; rien n’est intériorisé. Les valeurs de la culture dominante définissent la virilité comme modèle et possibilité de contrôle de soi. Dans les sociétés traditionnelles, la violence est introvertie. Dans la culture de rue, le sport devient la discipline médiatrice entre la culture dominante et la culture de rue.

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                    • trop de violence !soit mais... 26 mars 2008 13:13, par Jean-Léon Beauvois

                      Merci pour ces informations et analyses. Tout est vrai dans ce que vous dites. Mais je persiste à dire que tout ce qu’on considère comme des "raisons" de la violence, tout cela a déjà existé et ne se traduisait pas, à d’autres moments historiques, par de la violence urbaine. Alors, ou on dit "c’est trop compliqué puisqu’il y a tant de facteurs qui interviennent" ou on cherche un modèle qui puisse rendre compte du fait qu’une foule de facteurs susceptibles de se traduire en violence et qui, habituellement ou autrefois, ne se traduis(ai)ent pas par de la violence, à l’instant historique t, je dis bien : à l’instant historique t, vont produire de la violence. Ce modèle implique de nouvelles variables qui interviennent à cet instant historique, en contemporanéïté avec la violence et qui ne sont pas liées aux histoires individuelles et leurs échecs ou à l’histoire des groupes. C’est la différence entre une variable comme l’écart entre le "niveau d’aspiration" et le "niveau de réussite" (en quelque sorte une "raison" de la violence) et une variable comme la "force des modèles de violence" (au ciné, à la télé...). Ces "nouvelles variables, elles, jouent en contemporanïté avec la violence et l’accompagnent. Je ne voulais pas dire beaucoup plus que ça.

                      Une remarque : ce n’est pas là, de ma part, une approche "sociologique", mais une approche "psychosociale" fortement inspirée de celui que certains considèrent comme le plus grand psychologue : Kurt Lewin.

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                  • > a-idéologique ne veut pas dire idéologiquement inutile 26 mars 2008 13:15, par Jean-Léon Beauvois
                    Et toi, tout me donne à penser que tu as foutrement tout compris !

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                    • Merci de bien vouloir répondre 23 septembre 2008 18:05, par Marine
                      Bonjour j’aimerai savoir quelles sont les types de violences en milieu urbain et quels sont les faits, grace à votre réponse vous pourrai vraiment m’aider Merci d’avance

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                      • identité nationale 29 novembre 2009 13:20, par brahim
                        Qu’est ce que l’identité nationale ? C’est une très bonne question à condition d’aller au fond de la vérité. Je suis né en France et je me sens français. Je respecte les lois républicaines, l’hymne national, et je paie mes impôts. Mais les gens ne me considèrent pas comme un français puisque j’ai une couleur de peau différente, un nom, un prénom pas « très gaulois », je ne mange pas de porc, et je ne bois pas d’alcool. Pourtant, je suis fier d’être français et fier de mes origines algériennes. Depuis mes 18 ans, j’ai toujours voté pour le parti gauche, mais avec le temps, j’ai mûri et j’ai compris beaucoup de choses : Les cités dans les quartiers, les ghettos, « les cages à poules » sont toujours là et la ségrégation à l’embauche continue… La propagande politique et médiatique contre l’islam est ridicule et hypocrite. Cette guerre, cette manipulation intellectuelle ne sert ni à un beau pays comme la France ni au reste du monde. Alors, dorénavant, je vais voter pour le front national parce que c’est toujours avec la révolte, qu’on arrive à se faire entendre. (D’après l’histoire de France). Je suis réaliste, le monde va à sa destruction totale et nous voyons déjà des signes malheureusement ( Croisade contre l’islam ou catastrophe naturelle). Ce sont les hommes qui en seront la cause. Il y aura enfin une vraie justice pour tous. Eh bien allons-y ! Que les gens riches et puissants continuent à écraser les gens pauvres et faibles… Brahim

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