libéralisme ou démocratie : accueil

[Plan du site maniprop.com]
Accueil du site > Actualités, analyses, réflexions, commentaires > 2006, sept mois de débats sur la science, la société, la géopolitique... (...)

Débat public, maniprop.com

2006, sept mois de débats sur la science, la société, la géopolitique... avec maniprop.com

Une année sans élection, une occasion de débats de fond ?

vendredi 6 janvier 2006, par Maniprop.com

Cela fait aujourd’hui sept mois que maniprop.com propose un lieu de débats, et c’est avec un certain enthousiasme que nous pouvons promettre à nos visiteurs une année 2006 qui devrait nous amener vers une satisfaisante vitesse de croisière et un fonctionnement optimal.

Profitons-en pour vous présenter nos voeux les plus sincères d’une année qui soit, au moins, intéressante.


Sept mois de participation au débat

Notre site va franchir dans les heures qui viennent le seuil de 10000 visites ce qui est très honorable pour un site généraliste de débats que nous avons voulus sans concessions mais sérieux, sans vulgarité mais ouvert aux critiques les plus vives, dans le respect de tous les débatteurs qui, précisément, participent au débat en respectant ces règles.

L’origine des visites, ainsi que les cycles dans la fréquence de lecture des articles, nous permet de remarquer trois grandes catégories de visiteurs, chacun d’entre vous pouvant évidemment appartenir à deux, voire à trois de ces catégories.
- des visiteurs intéressés par les discussions sur les sciences sociales et humaines. Ces visiteurs ont été particulièrement attirés par le débat ouvert par Nicole Dubois Droits de l’Homme : une forme de discrimination illégale dans l’évaluation sociale et réactivé par Claude Rainaudi Discrimination à l’embauche et norme d’internalité sur la compatibilité d’un préjugé sociétal favorable à l’égard des personnes internes avec notre concept des droits de l’Homme.
- des visiteurs attirés par la géopolitique et, notamment, l’évolution des rapports de forces au Moyen-Orient. Ces visiteurs ont semble-t-il apprécié les articles de Claude Rainaudi sur les prisons irakiennes Irak, images de prisonniers nus : des photos qui font perdre une guerre et la possible stratégie des Chiites irakiens et iraniens Guerre en Irak, analyse - 1 : les Arabes chiites irakiens et l’Iran.
- des visiteurs en recherche de débats sociétaux. Ces visiteurs se sont plus volontiers tournés vers les discussions sur l’actualité Populisme, démocratie : nos hommes politiques sont-ils tous devenus de (faux/vrais) populistes ?, la propagande Propagande médiatique. La fabrique des opinions de base par la propagande glauque et les droits de l’Homme Nouveaux droits de l’Homme : opacité, sélection des messages, discussions particulièrement animées par Alexandre Dorna et Jean-Léon Beauvois.

Nous ne voudrions pas que cette typologie nous amène à négliger quelques visiteurs inattendus et animés par une certaine curiosité. Ils nous ont connus après avoir cherché dans Google ou Yahoo des « prisonniers nus », une « fessée publique » ou même (allez comprendre !), « le reste des prisonniers de la Bérézina »...

Notre site et son forum fonctionnent donc. Nous pouvons néanmoins exprimer un regret. Ce regret porte sur la rareté des propositions spontanées d’articles, de brèves, de commentaires et mêmes de messages dans les forums. Nous souhaitons sincèrement qu’ils prennent la parole et que nous apprécierons la qualité de notre fonctionnement en 2006 à cette prise de parole.

Quelques pistes pour la poursuite du débat

L’année 2006 s’ouvre sans grandes échéances à l’horizon politique français.

Et si nous en profitions pour débattre de quelques problèmes qui engagent en profondeur l’avenir ? Quelques exemples sans prétention d’exhaustivité :

- Peut-on revitaliser notre conception des droits de l’Homme pour qu’elle pénètre vraiment nos populations et redevienne plus qu’un simple registre d’arguments commodes et rabâchés, politiques, géopolitiques et géoéconomiques ? Quand les gens qui n’ont rien à se reprocher s’offusqueront-ils enfin des télésurveillances et des conditions dans lesquelles sont fabriqués les produits qu’ils achètent ?

- Peut-on envisager un progrès de la rationalité (ou un recul des obscurantismes) dans les théories qu’on nous vend de ce que nous sommes et de ce qu’est le monde qui nous entoure ? La rationalité ne doit-elle servir qu’au seul progrès technologique (sans même permettre une réflexion collective sur son usage) ?

- Les sciences psychologiques et sociales sont-elles destinées à se fondre dans la culture étasunienne ?

- Quand les valeurs prétendues universelles de liberté et de dignité fonderont-elles des entreprises, hôpitaux, écoles et universités, maisons de retraite, armées... ? Quand sera ébranlée la coupure entre le politique et le social ?

- La volonté de résistance à l’hégémonisme étasunien que traduit la redéfinition des alliances, que ce soit sur la "Vieux" Continent (Organisation de Coopération de Shanghaï, etc.) ou en Amérique du Sud (RISAL), débouchera-t-elle sur un repli pacifique de la Superpuissance ou sur de nouvelles guerres ?

Ne comptons pas trop sur les journalistes pour profiter d’une année électoralement calme pour lancer de tels débats. Quand bien même en seraient-ils capables, ils auront trop de plaisir à suivre et à commenter les petits coups bas nourrissant les rivalités entre présidentiables. Ce que de Gaulle appelait la politicaille risque bien d’avoir la vedette cette année. Les débats seront sur la toile. Maniprop y prendra sa place.

Répondre à cet article

9 Messages de forum


Suivre la vie du site RSS 2.0 | libéralisme-démocraties : Plan du site | Espace privé | SPIP