libéralisme ou démocratie : accueil

[Plan du site maniprop.com]
Accueil du site > Analyses géopolitiques > La Corée du Nord sur « l’Axe du Mal » : les vraies raisons sont (...)

USA, Axe du Mal, Corée, Japon, Russie, Europe

La Corée du Nord sur « l’Axe du Mal » : les vraies raisons sont économiques

Une liaison ferroviaire entre l’Europe et le Japon ne ferait pas l’affaire de Bush

dimanche 22 mai 2005, par Claude Rainaudi

Dans un célèbre discours, G.W. Bush a avancé des objectifs de guerre en plaçant trois états (Irak, Iran, Corée du Nord) dans "l’Axe du mal". Evidemment, il a justifié ces objectifs de guerre par de "grandes valeurs" : démocratie, liberté, humanisme... que sais-je encore...

Il a déjà engagé la guerre que l’on sait contre l’Etat irakien et l’on peut craindre qu’il ait l’intention de réaliser ses autres desseins. Nombreux sont ceux qui se doutent que la guerre en Irak n’avait pas pour objectifs démocratie et liberté mais la maîtrise des ressources énergétiques. Quels objectifs réels pourraient justifier une agression contre la Corée du Nord ?

Nous reproduisons ici un article qui, dès 2002, s’attachait à répondre à cette question. Nous n’avons pas jugé utile de modifier de rares points devenus anachroniques. Nous n’avons plus, par exemple, à craindre la deuxième guerre du Golfe, elle est en cours. [NdlR]


Corée du Nord, les enjeux géostratégiques

Les raisons de la présence d’un état non pétrolier sur l’« Axe » de Junior ont pu paraître obscures. Le gouvernement de la Corée du Nord est, certes, un dictature ubuesque, mais Junior en soutient de bien pires, comme, pour n’en nommer qu’une, celle de la secte Wahhabite en Arabie séoudite. La Corée du Nord, certes, dispose de quelques missiles et tente d’accéder à l’arme nucléaire, mais le Pakistan, état terroriste [1], dispose d’ores et déjà des deux et ne figure pas sur l’« axe ». Ces raisons deviennent plus claires dès que l’on se demande quel est le potentiel économique de ce pays en ruine. Ce potentiel découle de sa position entre, au Sud, la Corée du Sud et le Japon et, au Nord, la Chine, la Russie et, au-delà de cette dernière, l’Union Européenne.

La Russie envisage depuis quelques années d’investir dans la remise en état et le développement du réseau ferroviaire Nord-Coréen et son raccordement au Transsibérien. Cet investissement n’a d’intérêt que dans le cas d’un rétablissement de la connexion ferroviaire entre les deux Corées, or, dès août 2001, des déclarations de dirigeants russes faisaient état d’une avancée dans ce sens [2]. Cette avancée vient d’être confirmée par la mise en chantier, sous les feux d’artifices, de la reconstruction des 20 km de voie ferrée manquants à travers la zone démilitarisée. Cette première brèche dans le « mur de la honte » coréen a été saluée par les gouvernements chinois et russe, Poutine est même apparu en duplex sur un écran géant durant la cérémonie. Bush, lui, s’est tenu coi, et pour cause, ce projet est une catastrophe économique et stratégique pour ses intérêts.

Conséquences économiques du projet

Ces conséquences sont triples : intégration de l’économie asiatique, intégration des économies asiatique et européenne, rôle accru de la Russie dans l’économie mondiale.

1) Intégration de l’économie asiatique. Un lien ferroviaire à travers la Corée du Nord rapprocherait considérablement la Corée du Sud de la Chine. Le besoin économique est tel qu’un projet de « pont maritime » traversant la Mer Jaune, d’Ichon, en Corée, à Yantaï, en Chine est en cours [3]. La Corée du Sud voit plus son avenir vers le nord que vers l’est, les entreprises sud-coréennes investissent déjà deux fois plus en Chine qu’aux USA. Par ailleurs, la construction de la ligne ferroviaire Singapour-Kunming (province du Yunan) est lancée. La Chine a investi quatre milliards d’Euros dans ce projet de 5000 kilomètres qui passera par la Malaisie et la Thaïlande. Cette ligne sera tôt ou tard connectée à la Transcoréenne, faisant de la Chine un passage rapide et bon marché entre les deux extrémités de la mer qui porte son nom.

2) Intégration des économies asiatique et européenne. La connexion de la Transcoréenne et du Transsibérien permettrait de réduire les délais de transit des conteneurs entre l’Asie et l’Europe d’un mois à une semaine, tout en réduisant les coûts d’environ 15%. Le Japon et la Corée du Sud seraient alors économiquement plus proches de l’Union Européenne que des États-Unis d’Amérique.

Pour bien mesurer l’importance de ces deux points, il convient de garder en mémoire que le Japon, deuxième économie mondiale, est juste en face du port de Pusan, au Sud de la Corée, et qu’un tunnel ferroviaire sous-marin devrait un jour les relier. En attendant sa mise en service, un « pont maritime », tel qu’évoqué plus haut, permettrait déjà à un conteneur de voyager sans « descendre du train » de Tokyo à Paris (par exemple) en environ une semaine.

3) Rôle accru de la Russie dans l’économie mondiale. Dans l’hypothèse de la réalisation du projet, le Transsibérien deviendrait l’une des artères majeures de l’économie eurasiatique, irriguant l’Asie à l’une de ses extrémités et l’Europe à l’autre. Cette ligne a une capacité de 200 000 conteneurs par an. Celle-ci devrait sans doute, à moyen terme, être augmentée. Les droits de transit et les facilités économiques découlant de sa proximité constitueraient, par ailleurs, un atout pour les villes du Sud de la Russie, quelque peu délaissées depuis la chute du Communisme.

Nul n’est besoin d’être grand clerc pour s’apercevoir que ces trois conséquences constituent un cauchemar pour Junior.

Conséquences stratégiques

La Corée du Sud est actuellement, avec la Turquie, l’une des principales plates-formes militaires des États-Unis d’Amérique. Le Pentagone y entretient un fort contingent, de loin le plus important en Asie. Une réconciliation — voire, à terme, une réunification — amènerait assez rapidement le gouvernement sud-coréen, éventuellement prétextant la pression populaire, à demander le démantèlement des bases et le rapatriement du personnel. Deuxième cauchemar.

Le choix de la guerre

Empêcher la réalisation de la Transcoréenne, et surtout sa connexion au Transsibérien nécessite d’attaquer soit la Chine, soit la Russie, soit la Corée du Sud, soit la Corée du Nord.

Attaquer directement la Russie n’est tout simplement pas envisageable. La dissuasion nucléaire fonctionne toujours. Attaquer la Chine ne pourrait se faire qu’après la mise en place — si elle fonctionne un jour — de l’« initiative de défense stratégique », (IDS, guerre des étoiles). Jusque là, les quelques missiles chinois pourraient faire beaucoup plus mal que les trois avions de Ben Laden. Attaquer la Corée du Sud serait peu astucieux. La haine du monde asiatique serait assurée et, de plus, la principale base sûre des USA dans la région ne pourrait plus servir qu’avec d’imposantes dépenses de protection.

Reste la Corée du Nord, maillon faible du fait de son indigence économique, du caractère surréaliste de sa dictature et des années de propagande qu’elle a subi.

Une autre politique eut été possible, privilégiant l’accroissement des richesses mondiales et l’intégration globale des économies. Le développement d’un « Transbéringien ». Un projet fou, sans doute ; horriblement onéreux, certainement ; demandant de résoudre des difficultés techniques hors du commun, c’est évident. Mais pas plus que la guerre des étoiles, projet qui, lui, ne pourra apporter que la mort et la désolation.

Sachant que, pour Junior, la raison du plus fort sera toujours la meilleure, on peut s’attendre, après la seconde guerre du Golfe, si elle a lieu et si il la gagne, à voir ce personnage, avec son « honnêteté » habituelle, préparer la seconde guerre de Corée. En attendant, il est probable que tous les moyens seront mis en œuvre pour retarder ou perturber le rapprochement des deux Corées.

P.-S.

L’article original, publié sur le site en sommeil infocrise, a suscité d’intéressants commentaires de lecteurs. Il peut être consulté ici : article original sur la Corée et l’Axe du mal.

Il a, sous une forme résumée, fait l’objet d’une publication scientifique dans la revue de géopolitique Outre-Terre.

Notes

[1] Le Pakistan soutient des mouvements terroristes au Cachemire et l’ISI, son service secret, constituait la colonne vertébrale des Talibans.

[2] Déclaration de Nikolaï Aksyonenko, ministre des chemins de fer, lors de la Journée du Cheminot et déclaration d’Ilya Klebanov, co-président de la commission intergouvernementale russo-coréenne de coopération scientifique, technique et économique. Ces déclarations faisaient suite à la visite en Russie d’une délégation nord-coréenne conduite par Kim Jong-il.

[3] Ce projet, dont la réalisation est prévue pour 2005, comporterait quatre ferries aptes à transporter chacun dix trains de 23 wagons. Ce procédé évite les coûts et les délais liés aux activités de chargement et déchargement.

Répondre à cet article

11 Messages de forum

  • > Dernières nouvelles du "Transcoréen"...

    5 avril 2006 00:13, par Claude Rainaudi

    European group may invest in Russia-China-Korea railroad

    14:43 | 04/ 04/ 2006

    MOSCOW, April 4 (RIA Novosti) - A consortium of European investors is ready to invest in the construction of a railroad running to China and Korea, the economic development and trade minister said Tuesday.

    Le projet semble se préciser !

    Lire la suite sur RIA Novosti

    Voir en ligne : European group may invest in Russia-China-Korea railroad

    Répondre à ce message

  • Russia, NKorea to start railroad reconstruction - RZD CEO 12:10 | 16/ 06/ 2007 Print version

    VLADIVOSTOK, June 16 (RIA Novosti) - Russia will participate in modernizing the North Korean Railroad, the president of Russian Railways (RZD), a railroad transportation giant, said Saturday.

    "The restoration of the Khasan (Russia)-Nadjin (North Korea) section of the [Trans-]Korean Railway will start before the end of this year. RZD has already reached agreement with the North Korean authorities on the reconstruction in this stretch," Vladimir Yakunin said.

    Voir en ligne : L’article complet sur RIAN.ru

    Répondre à ce message

  • On dirait que ça se précise...

    Sur RIA Novosti :

    « SEOUL, November 15 (RIA Novosti) - South and North Korea have agreed in principle to open a cross-border railroad for regular cargo service this year, the Yonhap news agency quoted a South Korean official as saying on Thursday.

    ...

    The rail service would deliver goods produced in the Gaeseong Industrial Complex, jointly run by South and North Korea, and located in the North’s border town of Kaeson. Goods would be delivered to South Korea’s Munsan and North Korea’s Bongdong. The industrial complex produces over $1 million worth of shoes, garments and other labor-intensive goods each month.

    The two Koreas conducted a test-run of the Munsan-Bongdong line in May, and South Korean freight has already been successfully delivered to Bongdong.

    ...

    In an interview with the Yonhap agency earlier this month, Lee Chul, the head of South Korea’s national rail service KORAIL, underlined the economic boost the inter-Korean cargo service could provide. He said it would take over nearly all the transportation in bilateral trade. He also added that when connected to the railroads of China and Russia, the rail link would dramatically increase shipment capacity. »

    Voir en ligne : Seoul, Pyongyang agree to open cross-border rail service in 2007 (l’article complet)

    Répondre à ce message

  • Les Chemins de fer de Russie ont lancé samedi les travaux de modernisation d’un tronçon ferroviaire de 52 km reliant la ville russe de Khassan (Extrême-Orient) au port nord-coréen de Najin.

    La pose symbolique du premier rail a eu lieu à la gare frontalière de Tumangan, en Corée du Nord, rapporte un journaliste de RIA Novosti.

    La modernisation du tronçon Tumangan-Najin doit donner naissance à la voie ferroviaire transcontinentale la plus longue d’Eurasie, s’étendant à plus de 10.000 km et susceptible de transporter des frets en deux semaines d’un bout à l’autre du continent, contre 45 jours par voie maritime.

    Voir en ligne : L’article complet sur http://rian.ru

    Répondre à ce message

  • Il a déjà engagé la guerre que l’on sait contre l’Etat irakien et l’on peut craindre qu’il ait l’intention de réaliser ses autres desseins. Nombreux sont Mr.Google ceux qui se doutent que la guerre en Irak n’avait pas pour (...)

    Répondre à ce message

  • Des nouvelles sur "Sputniknews", ici :

    "South Korean President Park Geun-hye has spoken enthusiastically about a project that she terms the "Eurasia Initiative", which is her country’s vision to establish an energy and logistics corridor through the North that would connect to China and Russia, with the trade component carrying over to the Trans-Siberian Railroad en route to Europe. Most of the rail infrastructure is already in place for this, and all that needs to happen is for North Korea to modernize its existing routes and to officially standardize the procedures for trilateral trade between it, South Korea, and China or Russia. Since the article is focusing on Moscow’s ties to the peninsula, let’s look at the prospects and benefits of this plan along that geopolitical trajectory."

    Russia Might Help Launch a Korean Trade Corridor Next Week

    Voir en ligne : Russia Might Help Launch a Korean Trade Corridor Next Week

    Répondre à ce message

  • There are so many great accessories out there for the globetrotting trendy bagista. You can find everything from designer luggage to toiletry kits to passport cases, available from some of our favorite handbag designers. I think we can all agree, there is nothing more iconic replica handbags uk than a Louis Vuitton suitcase making its way through an airport. Then there’s handbag designer Charlotte Olympia, who has a slightly different take on this. Instead of accessories specifically designated for jetset travel, this designer has accessories inspired by travel. You know that cheap marc jacobs care-free feeling you get when traveling to an exotic locale ? Well, Charlotte Olympia managed to incorporate that feeling into an adorable pouch clutch ! Meet the Charlotte Olympia British Passport Pouch ! It’s perfect for on-the-go summer adventures. The lovely Charlotte Olympia British Passport Pouch features a chanel replica vintage-inspired logo make to look like a passport emblem. If you look closely, you will see Charlotte Olympia in the banner near the bottom and a signature spider web in the center. Above the logo, Bon Voyage is written in cursive. I love both the playfulness in the logo and the simplicity of the replica designer handbags pouch design. It even has a handle cut-out on one end so it can be carried more effectively as a clutch !

    Répondre à ce message

  • Hmm it looks like your blog ate my first comment (it was super long) so I guess I’ll just sum lunettes oakley pas cher it up what I wrote and say, I’m thoroughly enjoying your blog. I too am an aspiring blog writer but I’m still new to everything.

    Voir en ligne : lunettes oakley pas cher

    Répondre à ce message

  • K silvered gold dial decorated with handbag replica fine grain central profiling engraved patterns. Elegance watch with three blue steel hands, the pointer using Replica watches UK very iconic moon-shaped hollow eccentric pointer, showing a perfect deep bone marrow Breguet elegance. 6:00 position Replica Watches equipped with a practical date display window, Rolex Daytona blue flowers fresh and elegant Arabic numerals. This watch is equipped with a 591A self-winding mechanical movement Replica handbags .

    Répondre à ce message

  • برامج تحميل ، ان البرامج اليوم هى المحرك الأساسى للكمبيوتر حيث ان لكل شىء محرك ، لتصميم صورة رائعة تحتاج الى تحميل برنامج تعديل الصور مثل برنامج فوتوشوب الشهير التابع لأدوبي ، كذلك ان اردت مشاهدة فيديو رائع ، يمكنك ذلك من خلال تحميل برنامج يوتيوب لمشاهدة جميع الفيديوهات والقنوات الاخبارية والاحداث العالمية من خلالة ، وان كنت من محبى سماع الصوتيات والنغمات يمكنك ذلك من خلال تحميل برامج الكمبيوتر . تنزيل بعض برامج الصوت مثل الريال بلاير او برنامج وين امب او الميديا بلاير وغيرها من برامج الصوت المشهورة والمميزة ، لذلك سوف نرى ان جميع برامج الكمبيوتر هى محركات اساسية للوصول لهدف محدد وواضح ، وان كل شىء يحتاج الى برنامج للتعامل معه بشكل كامل وبامكانيات تجعلك تتحكم فيه بشكل شبه كلي ، لذلك ينصح جميع المستخدمين بتحميل البرامج التى تحتاجها بشكل يومى ، كما ان خبراء البرامج والكمبيوتر ينصحون دائما باعتبار الكمبيوتر هو ناقتك التى تحملك فى عالم الانترنت ، وينصحونك بعدم تحميل البرامج التى لا تحتاج لها ، وان لا تنزل البرامج الا التى تحتاجها وتستخدمها بشكل دائم ، وان هذا هو أفضل إستخدام للكمبيوتر للحفاظ عليه والاستمرار بشكل جيد ودائم .

    تحميل متصفحات الأنترنت : يوجد العديد من المتصفحات الجيدة التي يمكنك استخدامها للتصفح فى المواقع ، ولكن سوف ننصحك بعدة برامج مميزات ومتصفحات رائعة اثبتت بالتجارب انها الأفضل على الاطلاق ، اهم هذه المتصفحات ، متصفح جوجل كروم ، متصفح فايرفوكس ، متصفح اوبرا . تطبيقات أندرويد : فى عالم الاندرويد سوف تجد ان برامج الاندرويد اصبحت هامة جدا وان تحميل تطبيقات الاندرويد وبرامج الاندرويد ، وخصوصا العاب الاندرويد التى أصبحت شبه واقعا مثل لعبة بوكيمون جو الشهيرة والتى ظهرت مؤخرا . اصبحت تحميل العاب من أكثر الاشياء بحثا وتحميلا فى هذا الوقت ، نظرا لسهولة اللعب ونتيجة ان العاب الاندرويد لا تحتاج الى جهاز كمبيوتر ، ولا تحتاج سوف الهاتف الذكي الذى تستخدمة بشكل دائم مما جعل اللعب اكثر متعة وسهولة ويمكنك ان تلعب هذه الالعاب فى السيارة او اثناء السفر او على الطائرة او فى اى وقت .

    برامج اندرويد : أنصحك باستخدام العديد من برامج الاندرويد ، ولكن يوجد عدة برامج انصحك باستخدامها ، اهم هذه البرامج برنامج واتساب اب ، برنامج لاين ، وتنزيل جميع تطبيقات الشات ، مثل تحميل فيس بوك ، تنزيل تويتر ، وغيرها من البرامج الهامة التى تستخدم فى التواصل الاجتماعى ، تحميل برنامج يوتيوب وتنزيل فيس بوك لايت ايضا فهو نسخة خفيفة لاستخدامه الفيس بشكل سريع وسهل ، تحميل برنامج ايمو وتنزيل برنامج تيليجرام ايضا فهو برنامج سريع مثل الواتس اب ،هذه البرامج الأكثر تحميلا فى تطبيقات الاندرويد والأيفون .

    الخلاصة : يوجد العديد من البرامج الهامة والتى نرغب فى استخدامها ، ولكن اهم هذه البرامج التى ننصحك باستخدامها هى برنامج وينرار وهو برنامج مشهور فى فك وضغط الملفات لسهولة ارسالها واستلامها على الانترنت ، برنامج ياهو ماسنجر فهو أول ماسنجر ظهر فى عالم الاتصال على الانترنت . كما ننصحك حجب المواقع الاباحيةايضا ، فهو برنامج هام جدا وعملي . يمكنك ايضا تحميل برنامج شير ات فهو من افضل البرامج الجديدة ايضا وننصح بتحميلة . وهذه تعتبر خلاصة لأفضل برامج تحميل كمبيوتر ويمكنك تحميل جميع هذه البرامج من الانترنت من خلال برنامج انترنت داونلود مانجر 2017الجديد واخر نسخة .

    Répondre à ce message


Suivre la vie du site RSS 2.0 | libéralisme-démocraties : Plan du site | Espace privé | SPIP