libéralisme ou démocratie : accueil

[Plan du site maniprop.com]
Accueil du site > Actualités, analyses, réflexions, commentaires > Manifestations nazies en Ukraine : ça recommence

Ukraine, nazisme, antisémitisme, manifestation de réhabilitation du nazisme...

Manifestations nazies en Ukraine : ça recommence

Kiev, 14 octobre, encore une marche en "mémoire" des nazis et collabos

mardi 13 octobre 2009, par Ilya Peroun

Officiellement célébré par le président Viktor Iouchtchenko, le 67ème anniversaire de l’OUN-UPA (Organisation des Nationalistes Ukrainiens/Armée des Insurgés Ukrainiens) a déja été marqué le samedi 11 par un défilé de jeunes militants nationalistes en armes et portant des uniformes SS à Lviv (Lvov)

Voir en ligne : Article publié en co-édition avec Ukraines.Fr

Manifestation pronazie prévue

Comme chaque année aura lieu ce 14 octobre à Kiev la manifestation en l’honneur de l’OUN-UPA (Organisation des Nationalistes Ukrainiens (tendance Stepan Bandera) Armée des Insurgés) commandée de 1942 à 1950 par Roman Choukhevitch, avant cela commandant du bataillon ukrainien de la Wehrmacht “Nachtigall” puis de la Schutzmannshaft 201 (police auxilaire nazie)

Toutes des organisations criminelles, si l’on en juge par quantité de témoignages et d’ouvrages d’historiens, mais officiellement rejetés à Kiev.

En 2007, Roman Choukhevitch fut consacré par le président Viktor Iouchtchenko, “héros national” de la résistance présentée comme ayant combattu “les deux totalitarismes” (bolchévique et nazi), une thèse largement reprise dans les média dominants de la presse occidentale et dans plusieurs ouvrages sur l’Ukraine récemment publiés en France.

Comme chaque année, la “Marche” sera organisée par divers partis et mouvements ultranationalistes et néofascistes. Comme chaque année, probablement, des contre-manifestants communistes se tiendront à l’extrémité du boulevard Chevchenko (au croisement du boulevard Krechtchiatik) pour défendre le dernier monument à Lénine en place, que les partis d’extrême-droite ont promis de détruire.

Annonce officielle de la manifestation pour la réhabilitation du nazisme du 14 octobre 2009

La Marche est organisée, notamment, par les vétérans de l’OUN-UPA, l’union pan-ukrainienne "Svoboda" (Liberté) (anciennement parti social-national, dont l’emblème se rapprochait du swastika)), l’Assemblée Nationale Ukrainienne (UNA-UNSO) (Milice néofasciste), la Jeunesse du Congrès nationaliste ukrainien... Toutes organisations ultranationalistes auxquels se joindront probablement des groupes plus franchement néonazis.

Le site officiel de la marche est "Pokrova" http://www.pokrova.org.ua/

Lequel renvoie aux sites de la bibliothèque "social-nationaliste" http://www.run.org.ua/

Et à celui de Vatra (national-révolutionnaire à l’emblème très proche du swastika) http://www.vatra.org.ua/

D’autres manifestations auront lieu dans d’autres villes d’Ukraine, notamment à Lviv (Lvov) ce 14 octobre et les jours suivants. Des contre-manifestations antifascistes sont également probables en Ukraine de l’Est et en Crimée.

Pour rappel, une autre organisation armée issue de l’OUN et de l’Allemagne nazie, la Waffen SS Galitchina (Galizien ou Galicie) a fait l’objet d’une célébration à Lviv le 28 avril 2009. (Mais non à Kiev, où ce type de célébration reste interdit) Précisions : lors de ces célébrations, vétérans SS et OUN-UPA se retrouvent ensemble, et en compagnie de toute l’extrême-droite. Le pouvoir, à Kiev, fait cependant croire qu’il n’y aucun rapport entre la réhabilitation des “patriotes” de l’OUN-UPA, et une quelconque sympathie néofasciste ou pro-nazie. La SS n’est officiellement honorée qu’en Galicie. (Lviv, Ternopol etc...)

Voir, sur la réhabilitation de la Division Waffen SS Galitzen, le site http://www.resistances.be/ukraine.html

A Lviv (Lwow), la "marche" a déjà eu lieu le 10 octobre

Organisée par la mairie et le parti néofasciste “Svoboda” Comme en avril la marche des anciens SS et de leurs sympathisants. Il s’agissait de plusieurs centaines de jeunes en uniformes et armés, et très peu de vétérans, forcément très âgés.

Reportage photo de ‘agence UNIAN http://www.unian.net/rus/news/news-... (Défilé en uniforme SS et en armes, le 10 octobre 2009.)

Photo d'actualité !

Quelques vidéos sur les manifestations nazies de 2007 et 2008

Sous les auspices du président Iouchtchenko. Célébration officielle (et militaire) de l’OUN-UPA le 14 octobre 2007.

La seconde partie montre nettement des "anciens combattants" nazis en uniformes de SS.

Manifestation des organisations néofascistes et néonazies pour l’OUN-UPA le 14 octobre 2007 (on aperçoit aussi des contre-manifestants communistes)

Evocation de l’OUN-UPA et manifestation violente de soi-disant “patriotes” le 18 octobre 2008

Manifestation néonazie en octobre 2008 à Kiev en "souvenir" de l’OUN-UPA

Répondre à cet article

219 Messages de forum


Suivre la vie du site RSS 2.0 | libéralisme-démocraties : Plan du site | Espace privé | SPIP