Le dropshipping : la meilleure initiation au digital business

Aujourd’hui, plus de sept milliards de personnes et d’entités sont connectées à au moins 30 milliards d’appareils. Si la révolution industrielle a envoyé les travailleurs aux usines, la révolution numérique les a d’abord envoyés dans les startups, dans les SII et autres boîtes du tertiaire, avant de leur permettre de faire du chiffre sans aucune contrainte géographique, dans l’entreprise mais aussi à la maison, dans un espace de co-working ou à l’autre bout de la planète. Et parce que le monde du digital business grouille d’opportunités, il grouille également de pièges. Pour commencer, il n’y a rien de mieux que le dropshipping : le risque est moindre sinon nul, les perspectives sont intéressantes et la temporalité oscille entre le court et le moyen terme.

Le dropshipping est l’école du digital business

Avant d’envisager de mettre son épargne en jeu en investissant dans une boite prometteuse de FinTech, avant de se lancer dans le projet d’une application que l’on espère révolutionnaire, avant de se lancer dans la cryptomonnaie, avant de démarrer un grand projet e-commerce, il va falloir faire ses armes dans le web en optant pour une initiation beaucoup moins risquée : celle du dropshipping. Ce business model collectionne les bons points, car en plus de vous assurer un revenu potentiel intéressant, il vous imposera de toucher à tout, depuis le référencement naturel jusqu’à la rédaction web en passant par l’intégration, la relation client, la prospection et la relation avec les fournisseurs ou encore la définition d’une politique de prix pour être à la fois rentable et compétitif. Si la rue est l’école de la vie, le dropshipping est l’école du digital business.

Cela ne veut pas dire que le dropshipping n’est qu’une escale avant de passer aux choses sérieuses. De nombreux entrepreneurs ont su tirer profit d’une opportunité dans le microenvironnement pour générer des millions d’euros avec le dropshipping, mais la fréquence des énormes success stories a progressivement diminué à mesure que la filière est devenue concurrentielle. Dans le même sens, le dropshipping peut très bien vous accompagner pendant de très longues années en tant qu’activité de second voire de troisième plan, pour générer un revenu complémentaire quasiment passif. En somme, vous ne risquez rien à vous lancer dans le dropshipping, si ce n’est de gagner (potentiellement) de l’argent, de vous former sur le terrain, d’acquérir les bons réflexes et de vous faire une petite base de données personnelle des meilleurs fournisseurs qui opèrent dans la niche que vous aurez choisie. Si vous voulez vraiment vous donner les moyens de vos ambitions et réduire substantiellement le point mort (la durée nécessaire pour que votre projet couvre toutes les charges et commence à générer du bénéfice), on vous conseille vivement de monter en compétences, en suivant par exemple la formation dropshipping de mon-salaire-en-slip.fr.

Le dropshipping élimine par essence les risques du commerce classique

L’absence de stock reste, de loin, le premier argument du dropshipping, puisque de cet avantage découlent un certain nombre de sous-avantages qui font du dropshipping l’un des projets les moins risqués en 2019. Les jeunes entrepreneurs n’ont pas tous les moyens d’investir dans un grand stock de marchandises pour honorer les commandes qu’ils reçoivent, car cela implique des achats de marchandises à partir de zéro (sans revenus préalables), l’acquisition ou la location d’un entrepôt, la rémunération d’un gardien, une police d’assurance et des factures d’eau et d’électricité sans compter les coûts de transport et de manutention. En optant pour le dropshipping, vous « transférez » ces coûts de stockage ainsi que les risques qui y sont associés à votre fournisseur, qui s’occupe également de la livraison à votre client. Aussi, le dropshipping nécessite une mise de départ très raisonnable, qui peut même se résumer au prix de votre boutique en ligne sur une plateforme spécialisée (une centaine d’euros, en règle générale) pour peu que vous ayez quelques connaissances de base dans les différents métiers du web. Enfin, le dropshipping vous offre la flexibilité nécessaire pour tester de nombreux produits, de nombreuses niches et de nombreuses façons de faire pour trouver la meilleure combinaison. L’absence de stock et de contraintes géographiques vous permet de saisir toutes les opportunités de votre environnement. Une tendance apparaît du jour au lendemain ? Trouvez un bon fournisseur et mettez en place un site web one-page pour faire du chiffre ! Vous avez lancé une affaire plus rentable ? Gardez le dropshipping en activité saisonnière pour un complément de revenu !