Faut-il investir dans un parking ?

Le Saint Graal pour les investisseurs, c’est un rendement garanti qui surpasse l’inflation. Et comme tout ce qui est rentable est rare, il faut prendre le temps d’étudier chaque opportunité pour éviter de dilapider ses fonds. Quid de l’investissement dans un parking ou, à minima, dans des places de parking ? Quels sont les avantages et les inconvénients de ce type d’investissement ?

Les avantages de l’investissement dans les parkings

Bien que les considérations écologiques les menacent à long terme (voire à très long terme), les parkings affichent constamment une demande élevée, à moins de se trouver dans un petit village peu peuplé. On promet souvent aux investisseurs qui font le choix des parkings ou des places de parking un rendement annuel compris entre 8 et 10 %, ce qui est plutôt intéressant si ce projet ne vous occupe pas personnellement. Tant qu’il y aura des clients prêts à stationner leur véhicule dans un garage ou une autre place de stationnement, l’investissement sera rentable.

Les parkings et autres lieux de stationnement présentent aujourd’hui de nombreux attraits dans les grandes métropoles, partout dans le monde, même dans les pays peu développés. Bien qu’il existe des options d’investissement dans les installations de stationnement sur de nombreux marchés et pour de nombreuses cibles, le succès de cet investissement dépend en grande partie de l’emplacement. Trouver les meilleures opportunités peut être un défi pour les petits comme pour les grands investisseurs. Les investisseurs commencent à se rendre compte qu’un parc de stationnement urbain bien situé offre une croissance stable et à long terme avec des revenus garantis et une saisonnalité faible. Un parking (ou un lot de places de parking) restent indubitablement un actif à posséder pour un investisseur qui dispose d’un portefeuille diversifié avec des fonds placés, des investissements immobiliers, des actions, des obligations et des métaux précieux, entre autres. La possibilité de réduire considérablement les coûts d’exploitation grâce à l’automatisation abonde également dans ce sens. De même, il est tout à fait possible de modifier les tarifs de stationnement pour une courte période, si l’environnement ou la saison le justifie (l’été pour un parking près de la plage, pendant un festival, un événement, etc.).

Il est risqué d’investir dans des espaces de stationnement

Bien sûr, les places de parking ne sont pas sans risques. Il faudrait posséder un très grand nombre de places de stationnement pour générer un revenu substantiel. D’un autre côté, le fait de posséder plusieurs places de parking multiplie votre responsabilité, augmente la probabilité de survenue de problèmes imprévus et multiplie également les dépenses d’assurance. Rappelons également que le contexte actuel n’est pas vraiment en faveur des places de parking :

  • Les considérations environnementales et les ONG font pression pour repenser notre façon de « consommer » le transport individuel ;
  • Les services de voiture à la demande comme Uber et Lyft modifient considérablement l’appétit du public pour la voiture individuelle ;
  • Les immeubles sont aujourd’hui quasiment tous dotés de parking souterrains.